- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Relations de voisinage et schizophrénie : comment retrouver un équilibre social ?
Patients Schizophrénie
Relations de voisinage et schizophrénie : comment retrouver un équilibre social ?
- 28 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/12/2025 à 18:24
Inscrit en 2020
6 490 commentaires postés | 33 dans le forum Schizophrénie
1 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LittleTonio,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y participer : @thomasp31 @abcde @PATRICE @ANNE-MARIE @alexou @Aylounette @humberto @clemous @gentilhulk @MAIZIANE @nacim70 @caporal @maroua86 @Francis_FF @camilleTh @loupyestu @Drogbatus @Jamalk @zizammaziz @LupaDalrue @Rapha23 @potre62 @Shcaa-en-ciel @WorldVoice @spanish-caravan @Thio44 @Vaianaprost @Francky12 @LeZman66 @MariusMarius @BDA2015 @Faro1980 @Tonin35 @Salah05 @Fantaziand @Astbnt @aliceluna @Skysoplume @Noa0512 @C.s8shine @Titaprune @Matt.1109 @fabfrit @Stéphane726 @Didi.2222 @a_venus002 @Mélancoline @Madi89 @Maria75 @Truethone @Jouani @schizophrénie @skizoroub @Agate17 @Plateman @Oneofyou @Kaba2023 @Désamour51 @Gentilly2023 @Lina50 @Kevin888 @LoSPmn @Meli225 @Pitoudu66 @Nicmassy @Elenagiarratano @Quelquune34 @lalasan96 @Charlotteif @Herwan @Remi88 @melkor @Silver93 @Pushawood @Igrelon @Amande92 @guy.thesmier @Cricri69330 @Chrisb @pinou1359 @Marie2502 @Nabou75 @Lilouz @Zizouuuma @Jerome9341 @sabsab77 @Fleurdoucee @Pomono32 @Emma2000 @Lisouille2 @Kurtco @vsaresv @Maxdgx @Sisi1993 @NonoLimit @Jean6666 @Al001002 @Clovis-35 @Olisr14 @123tub
L’un de nos membres partage un vécu difficile concernant son voisinage et l’impact que cela a eu sur sa vie sociale 💬.
Suite à des tensions avec ses voisins et à des incompréhensions autour de sa maladie, il a perdu plusieurs amitiés et a même été écarté d’une association qui lui apportait beaucoup. Il exprime aujourd’hui un sentiment d’injustice et un réel mal-être, avec des conséquences sur sa mémoire et son équilibre émotionnel 😔.
Ces situations peuvent être très lourdes à vivre, et chaque expérience est unique. Votre soutien et vos témoignages peuvent vraiment aider 💛.
- Avez-vous déjà ressenti que votre trouble psychique avait un impact sur vos relations sociales ou votre entourage ?
- Comment faites-vous pour vous protéger ou vous reconstruire après une situation injuste ou blessante ?
- Avez-vous trouvé des lieux, activités ou associations qui vous apportent un équilibre et un sentiment d’appartenance ? 🌱
Merci à chacun et chacune pour vos partages et votre bienveillance 🌟
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 07/12/2025 à 12:45
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
71 commentaires postés | 24 dans le forum Schizophrénie
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Il faut dire que procurer un emploi à une personne touchée par la schizophrénie n'est pas facile. Souvent cette maladie plonge la personne dans un repli profond, incommunicable, et très invalidant. Malgré les soins prodigués, le traitement reste insuffisant pour insérer les schizophrènes dans le monde du
travail. D'après mon étude, orienter un ou une schizophrène vers les ESAT n'est pas recommandé. En effet, la personne schizophrène peut être confrontée à des caractères différents, des ouvriers espiègles et moqueurs. Et ce milieu n'est pas
acceptable pour les schizophrènes. Le calme, le silence, la paix sont des milieux très
recherchés par les schizophrènes. Il semble évident que le milieu ordinaire de travail ne convient pas du tout aux personnes schizophrènes. Un travail d'équipe trop pesant risquerait de provoquer un abandon du poste de travail .D'où la supplique de conserver des emplois solitaires. Les schizophrènes n'aiment pas être dérangés. Combien de travaux solitaires existent-ils ? Nous reviendrons sur cette question dans un petit instant. Il faut savoir que les schizophrènes aiment la sagesse
et la religion pour les plus faibles, qu'en second chef certains s'intéressent à l'art et à la philosophie. Mais toutes ces activités ne sont pas rémunérées. Donc, d'après mon étude, il convient aux personnes schizophrènes de travailler dans les mathématiques ou l'informatique. Mais ce délicat projet concerne les plus habiles. Je reviens à ma question précitée : les personnes schizophrènes peuvent épouser le travail de distributeur de journaux ou bien celui de gardien de nuit. Le télétravail me
semble trop fastidieux pour les schizophrènes. Pour qu'un patient ou une patiente exerce le travail de distributeur de journaux, encore faut-il que les prospectus de
publicité ne disparaissent pas, et pour ce faire, il faut compter sur l'amabilité et la compréhension des habitants. J'entends que les boites aux lettres acceptent la délivrance et le passage du « paperboy ».
Voir la signature
Anthony
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Concernant les loisirs, une fois encore, quelques portes se referment puisque les schizophrènes recherchent des occupations solitaires. Cependant, il existe quelques variables à portée du schizophrène. En effet, bien que les psychologues pensent que les plaisirs solitaires sont mauvais pour le mental, jouer aux échecs contre un ordinateur est bénéfique, dessiner ses rêves l'est aussi, avoir recours au Pilate ou bien réviser un livre de sciences physique niveau collège le sont également. Faire du vélo ou écouter le soir la radio sont bénéfiques aussi. Pour les moins timides, jouer du théâtre dans une CMP est bénéfique aussi. La meilleure thérapie est sans doute la musique. Voilà donc quelques pistes pour contre-attaquer la schizophrénie.
Voir la signature
Anthony
Cacher les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Souvenons-nous avec nostalgie du jeu vidéo « Paperboy » développé par Amstrad dans les années 80, combien ce personnage était attachant, confronté aux accidents de la route, et autres obstacles sur son chemin...Que peut apprendre le distributeur de journaux ?Pas grand-chose si ce n'est l'ambiance de la rue, là le
paperboy peut connaître le genre humain. Visages tristes, visages radieux, trouble-fête, chauffards, etc. Mais le paperboy peut se nourrir de la culture en observant une pause lecture une fois rentré à son domicile. Un emploi de paperboy à mi-temps n'est pas très bien rémunéré mais si on y ajoute pour le schizophrène ayant une
reconnaissance TH, il obtiendra un complément AAH. Existent-ils encore d'autres activités solitaires pour les personnes schizophrènes ? Il faut se rende compte que la plupart des schizophrènes aiment le partage. Alors, une activité d'écrivain, si elle ne rencontre pas le succès, c'est-à-dire si l'auteur ou l'autrice demeure méconnu, ce constat d'échec peut nuire fortement à la vie sociale du patient. Un autre métier envisageable est le concours de facteur mais les candidats postulant pour ce poste sont parfois surclassés, ce qui handicape la personne schizophrène pour l'obtention du concours. Voilà, nous avons grosso modo un échantillon de quatre métiers à la portée du schizophrène : gardien, distributeur de journaux, facteur, ou bien informaticien. Pour les plus chanceux, le piston peut permettre d'accéder à une fonction plus facilement. Nous savons aussi que la MDPH peut permettre un
reclassement professionnel tout comme CAP EMPLOI. Il me semble que c'est au bon vouloir de chacun de choisir son destin et le travail qui lui plaît. J'insiste sur le fait qu'un travail solitaire est plus approprié pour les personnes schizophrènes. Travailler est une chance aujourd'hui. Les schizophrènes sont affaiblis et un travail à
mi-temps est plus judicieux pour eux.
Voir la signature
Anthony
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une question me vient à l'esprit : est-ce les mots ou les nombres les mieux adaptés quand on est schizophrène ? Je sais que ces gaillards aiment la peinture artistique
mais une carrière de peintre peut déboucher sur la misère. Alors, je termine ma soutenance en disant que personnellement, étant moi-même schizophrène, j'occupe mon temps à la rédaction d'un roman, et que je pratique la voyance à l'aide d'un jeu de carte traditionnel et d'un dé. Combien même, si le métier de brocanteur peut se
marier avec un schizophrène, et si vous trouvez une boule de cristal, soyez gentils, envoyez-la vite en colissimo à mon adresse...
Voir la signature
Anthony
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour, j'ai perdu ma vie sociale à cause de mes voisins; ils ont fréquenté et sortis avec mes amies, et depuis mes amies ont cassé le lien avec moi. Elles m'ont renvoyé de l'association pour chats. J'ai ressenti un sentiment d'injustice. En plus, mes voisins, pour ne pas être démasqués, m'ont fait passer pour un parano (alors que je suis schizo). Ce sont des cafards. Les gens font ce qu'ils veulent avec leurs envies, mais ce n'était pas une raison pour me renvoyer de l'association qui m'apportait un équilibre. Depuis ce traumatisme, je suis amnésique et hébété. Bonne journée... 😩