- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie : partager son vécu et ses expériences
Patients Schizophrénie
Schizophrénie : partager son vécu et ses expériences
- 60 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/09/2025 à 21:51
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 57 dans le forum Schizophrénie
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sisi1993,
Bonjour et merci pour votre message. La schizophrénie est une maladie qui peut se manifester de façon très différente d’une personne à l’autre, notamment à travers des symptômes comme les hallucinations ou les troubles de la pensée. Partager son vécu et échanger librement peut permettre de mieux comprendre et de rompre l’isolement.
J'invite des membres à vous répondre : @thomasp31 @Bernadette1955 @patatrac @marie70 @maminax @multicat @manombre @nacim70 @caporal @cath62 @aloes88 @Chukis @christelle63 @Jamalk @tourtel @chtititi @Lua2412 @pointfixe @Senga33 @Hisoka @MaybeAll @Angela88 @Vaianaprost @Karineaurousseau @Emilie38 @thaliane66 @Simonpirate @Marie540 @Fcpescara @Christophe81 @MissTerre @Fantaziand @Andynlt @123465 @cervelle @Titaprune @Jeannet @Brizou @Steff33 @Aissa83 @Rimmou @Cedric51 @Lina50 @Callag @WCaroline @Leduc38 @Kevin888 @Turbomine @Pitoudu66 @Laurelaram2 @shald21 @lalasan96 @Schizosister2024 @Flow83 @ratajezakmikael @Noah27 @candrian @Odreys11 @mitsudawa67 @Amande92 @Fabricetoutpetit @Aurora42 @Anonymeanonyme @Chrisb @Marie2502 @Snafal @Nono1284 @Patrice93 @Lalmeh18 @Amaric21 @kassendre @McETme @Richardpierre @Tatayeay @Jerome9341 @Nilune @Kikokiko @Guilano @Laurine78 @LittleTonio @Tessa57 @sabsab77 @berceville @selass43 @Fleurdoucee @Pomono32 @Nobody711 @Marin78 @Emma2000 @Lisouille2 @coupdoeil @Chihuahua52 @Marie7693 @Pandora17 @Assurancetourisque @Dodie04000 @7ambre @Maxdgx @Lilinthemiddle
Comment vivez-vous votre schizophrénie au quotidien et arrivez-vous à en parler autour de vous ?
Quelles sont vos expériences personnelles avec les hallucinations et la manière dont vous les percevez ?
Comment trouvez-vous du soutien dans votre entourage ou auprès d’autres personnes concernées par la schizophrénie ?
Merci à toutes et tous pour vos témoignages.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 07/09/2025 à 11:58
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
30 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L La schizophrénie a une mauvaise réputation. On dit que c'est la frontière entre le bien et le mal. Certains se marginalisent et finissent clochards. Au grand dam du patient, ce dernier a des idées très bizarres. Par exemple se prendre pour le Christ ou bien Napoléon. Le schizophrène est reconnaissable parfois à sa démarche caractérisée par le balancement des bras et du corps. A-t-il le regard fixe ? Bien sûr. Des schizophrènes ont alimenté la polémique: certains s'illustrent dans les maths ou l'informatique, d'autres vont commettre des crimes. Il n'y a pas de dédoublement de la personnalité comme le montre Hitchcock dans " Psychose ", c'est plutôt la personnalité qui a du mal à se fonder ou se recentrer du fait du trouble. J'ai remarqué une grande timidité chez moi, et je suis porteur d'un mauvais gène qui a muté à la mort de ma chienne. J'avais alors 23 ans. On ne supporte pas les malades psycho d'après ce que j'entends. Alors on nous donne une allocation pour acheter la paix sociale. Qui et où suis-je? Hé bien, être Français, je ne sais pas ce que ça veut dire. Et être sensé, je ne sais pas ce que ça veut dire non plus. Je vis alors dans la solitude de mes rêveries. Je joue en solitaire à Trivial Pursuit et au puzzle.
Voir la signature
Anthony
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 07/09/2025 à 11:58
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
30 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Le comportement obsessionnel peut faire craindre la démence. L'obsession peut donc mener à la perte. Un compositeur allemand fit une cure de traitement pour ses obsessions avant d'écrire des partitions et composer de la musique classique. La musique ne se contente pas de remuer les sentiments, elle est aussi thérapeutique. Serge Gainsbourg s'en est servie aussi comme thérapie pour restituer son mal-être, je pense.
Voir la signature
Anthony
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?

06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sisi1993
Sisi1993
Dernière activité le 06/09/2025 à 11:20
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
5 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonjour,
Je cherche à discuter avec vous pour savoir comment vous vivez votre maladie est ce que vous l'admettez, savoir ce que que les hallucinations vous disent... ...
Dans prise de tête et sans jugements 😊✌️👌