- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Grandir avec une mère schizophrène : témoignage d’une fille devenue adulte
Patients Schizophrénie
Grandir avec une mère schizophrène : témoignage d’une fille devenue adulte
- 69 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 09/03/2026 à 22:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
178 commentaires postés | 54 dans le forum Schizophrénie
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon parcours : BTS 2ème année-------Service militaire--------MDPH---------AAH--------CCAS--------ASPA--------Retraite Sociale.
Je n'ai pas encore mon dossier retraite.
Vie affective : 0
Ne sous-estimez pas les besoins affectueux de votre mère. 😅
Voir la signature
Anthony
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
ClementineOrange
ClementineOrange
Dernière activité le 21/02/2026 à 02:35
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@LittleTonio
je comprends et comment cette maladie ce matérialise pour vous ?
Arrivez-vous à l’expliquer aux gens ? Vous avez l’air conscient d’avoir cette maladie. Je fais le parallèle avec ma mère qui refuse catégoriquement d’en parler je me demande comment l’aider
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ClementineOrange Non les gens me rejettent. Je contrôle pas mes émotions et je m'inquiète beaucoup pour ma mère. Le plus dur, ce sont les angoisses et quand on prend conscience des dégâts faits par la maladie sur le plan social. J'ai tendance à m'isoler, je me parle à moi-même ou je pense tout haut, je ressens de la peur, et ma mémoire est atteinte, je suis conscient de cette maladie car j'ai accepté de prendre des médicaments pendant ma souffrance psychologique, j'ai été hospitalisé sur la demande de ma mère et aussi en ayant une phase maniaque. Je m'accroche à ma mère, la maladie est prise en charge sur le plan médical (psychiatre) mais aussi sur le plan humain (famille). Quand je ressens trop de peur, j'ai tendance à boire de l'alcool. Cette maladie attire des moqueries blessantes, et je n'ai pas pu travailler à cause du harcèlement moral. Faites attention que votre mère ne s'endette pas et qu'elle ne se sente pas abandonnée (j'ai été abandonné par mes ami(e)s). J'ai un chat et une radio pour me tenir compagnie. Si votre mère refuse de consulter, c'est qu'elle est inconsciente de ses troubles. Si elle assume bien ses comptes, alors elle peut se passer d'une tutelle. Et si elle ne représente pas un danger pour elle-même, alors elle peut s'éloigner des médecins. Le stress de la solitude peut dégénérer en crise psychotique, c'est pourquoi l'accompagnement et les médocs sont conseillés.
Voir la signature
Anthony
ClementineOrange
ClementineOrange
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@LittleTonio Je vois. Merci pour votre message.
Ma mère est soignée et elle suit un traitement médicamenteux ainsi qu'un suivi psychologique. La situation est stable depuis plusieurs année.
D'un point de vu interne à la famille mais externe à la maladie. Je vis la situation comme si il y avait un parasite qui drainait l'énergie de ma mère. Elle a voulu élever ses enfants chez elle, ce qu'elle a fait avec brio, mais elle s'est petit à petit isolée. Aujourd'hui elle retrouve son groupe de marche tous les dimanches et elle sort. Je pense qu'elle a appris à vivre avec cette maladie.
C'est moi qui ai un problème avec cette maladie. Je suis en colère d'avoir eu à vivre ça jeune. je suis en colère de vivre ça encore aujourd'hui et j'ai peur que la maladie s'aggrave avec le temps pour elle. Je suis terrifiée qu'elle m'arrive à moi. Elle n'a jamais voulu reconnaître devant moi qu'elle est malade. Elle m'a toujours dit "tu comprendras quand tu seras plus grande". Je rêverais d'avoir son ressenti comme vous exprimez le votre. Je rêverais de constater que dans sa maladie il y a une forme de lucidité. Cependant elle ne me parle jamais de ça. Et à chaque fois que le sujet a été évoqué le ton est monté rapidement comme si on l'agressait. Maintenant j'ai un désir hardant de comprendre mais une peur de demander des explications. Peut être qu'il y a une façon spécifique d'aborder ce sujet ? Je ne sais pas.
J'aimerais avoir justice. J'aimerais que cette maladie soit éradiquée de la même manière qu'on éradique un parasite. J'aimerais qu'elle soit normale. Je suis triste aussi que cette maladie prenne une tel place dans son quotidien. Avant d'être malade elle était trilingue, faisait du commerce à l'internationale. Elle avait du répondant de ce qu'on dit ses frères et soeurs.
Aujourd'hui je suis triste de vivre avec l'ombre de ma mère. Elle ne parle pas beaucoup. ne comprends pas toujours ce qu'on lui raconte. Note tous ce qu'elle peut car elle à l'air d'oublier des choses. elle est la pour moi et le prouve par des petites attention donc d'une certaine façon c'est rassurant.
J'ai vu des anciennes photos avant qu'elle soit malade. Ces photos ont eu l'effet d'une bombe en moi. Je l'ai vu avec des cousins à moi avant qu'elle soit malade. Elle avait l'air saine, libre et heureuse. Aujourd'hui elle à l'air effacée. Présente quand on lui parle mais dépassée par les évènements.
J'aimerais recevoir du soutiens de sa part mais je ne pense pas qu'elle soit capable de m'en donner.
Il y a-t-il une bonne façon de demander des explications ? Il y a-t-il une bonne façon de demander comment elle se sent ? Ce que cette maladie lui fait ? Comment je peux l'aider ? J'ai longtemps été mise à l'écart pour des raisons de protection certainement. Je veux maintenant des réponses.
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ClementineOrange Ma mère a attendu 30 ans pour reconnaître ma maladie. Elle faisait un déni. Il a fallu une rechute de ma part suite à une amie qui me quittait pour qu'elle réalise mon handicap. Alors elle m'a accompagné chez le psychiatre et cela a permis de faire une thérapie de groupe. La schizophrénie est une perte de contact avec la réalité, une pauvreté affective, un mutisme et un isolement, en fait la personne schizophrène se coupe de la communication, elle aime être seule. Mais la souffrance persiste (rumination), peut-être que votre mère a vécu un choc qui la traumatise encore. Vous pouvez le demander à son psychologue. Pour se confier à lui, seul son thérapeute pourrait vous éclairer. Il est habilité à connaître ses patients et les secrets de famille. Il faudrait débloquer la situation avec son psy. 😓
Voir la signature
Anthony
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/03/2026 à 17:57
Inscrit en 2020
7 127 commentaires postés | 45 dans le forum Schizophrénie
1 490 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @ClementineOrange,
Merci pour ce témoignage profondément touchant et courageux 💙
Grandir avec une mère atteinte de schizophrénie laisse des traces durables, souvent invisibles, et vous mettez des mots très justes sur ce que vivent beaucoup d’enfants devenus adultes d’un parent malade : la solitude, la responsabilité précoce, la loyauté, mais aussi le deuil d’une relation qui n’a jamais pu être pleinement vécue.
Vous soulignez quelque chose d’essentiel : la schizophrénie ne touche pas seulement la personne malade, elle impacte toute la famille, et particulièrement les enfants, qui grandissent souvent sans espace pour déposer ce qu’ils ressentent.
Ce sujet a toute sa place ici, notamment pour les proches et les aidants, car il ouvre un espace rare et nécessaire de reconnaissance 🤍
👉 Pour favoriser les échanges entre personnes concernées en tant que proches, voici quelques questions que d’autres pourront reconnaître et auxquelles ils pourront répondre :
- Avez-vous grandi avec un parent atteint de schizophrénie ou d’un trouble psychique sévère ?
- Comment cela a-t-il influencé votre rôle dans la famille, votre construction personnelle ?
- Avez-vous ressenti, comme ici, un mélange de loyauté, de tristesse et de manque affectif ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé (ou vous aide encore) à avancer aujourd’hui ?
- Connaissez-vous des associations ou des groupes de parole pour les proches ?
Chercher à rencontrer d’autres personnes qui ont vécu une situation similaire est une démarche légitime et saine 🌱
@chaluccle @robert11240 @Nafissa @trentan @KTY50690 @serveto @Siolganl @gege85130 @911Targa @Mery64 @Papichon le Terrible @soisyck @pageblanche @SailorSailor @willyt16 @isaboyer @Thysbée @Bendidi @InfoBP @TANAIS125 @Sourou @KiltidFrog @Luckyloser @Darcy67 @titi133 @Clovinc @Foudingodamour @Adlibitum86 @Lotfi.213 @Oliveiras @aclaite @EulalieN @Léa810 @Salvie @arno77 @xav1985 @Ludo77120 @JeyHart @SabrinaMotown06 @M.illi @Muchemuche @Aurel333 @l4una.dvv @Med1966 @seroit @Shudoe @Gaiane @mickla @Dora12345 @Zazabulle @claireee @Covidd @Comasi @Phenix10 @Potindamour @Loup45 @Tidodo @Marialinda @Zzabou @Domgap @Viv0706 @Vf29000 @Virginie73 @Corbier @Madge33 @AxelleCare @Ratonteddy @valoul1 @zuccolini @Karzal @Fyochan @Vivelafraicheur @Annaelleceleste @Romanegth @CetF6972 @REVE111424 @spidey @Bipoloup @Croquette47 @Tenivna @Carlpigeon @Vanessa33 @Cdo4492 @Peardey @Audrey12345 @Dafalghan @Nat112017 @ScaraB @Nico66 @Kith47
Parler avec ceux qui comprennent sans avoir besoin d’expliquer peut être profondément réparateur.
Merci pour cette parole sincère.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Ratonteddy
Ratonteddy
Dernière activité le 04/02/2026 à 12:13
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Paranoïa
2 commentaires postés | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
Hello ton histoire est touchante. Je m’appelle Teddy j’ai 28 ans, ma mère est atteinte de schizophrèni paranoia et bipolaire. J’ai essayé de la faire soigner mais dans les hôpitaux les places sont réservées aux personnes dangereuses pour elles mêmes ou les autres. Si tu veux échanger et avoir une oreille attentive voici mon mail 0646437851. Tiens bon tu es pas seule dans ce cas, reste forte
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Avez-vous compris la fable de E.T. l'extra-terrestre ? 👽
Voir la signature
Anthony
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ClementineOrange
ClementineOrange
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Ma mère est schizophrène depuis que j’ai 8 ans, j’en ai aujourd’hui 27. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en parler à un psy ou quelque personne qualifiée que ce soit. Ma mère est malade. Pas dangereuse du tout, mais malade. Ça me peine énormément. Dans ma famille, je suis la grande sœur et j’ai deux petites sœurs qui ont respectivement 25 et 19 ans aujourd’hui. Une infirmière m’a un jour dit que nous avions tous un rôle dans une famille et que celui de grande sœur était plus difficile que les autres. La schizophrénie de ma mère se matérialise par des voix. Elle entend des gens qui lui parlent et elle leur répond. Souvent, elle parle si bas qu’il est impossible d’entendre quoi que ce soit. Parfois, quand c’est audible, elle dit à ses voix de la laisser tranquille et qu’elle ne peut plus les supporter, qu’elle ne peut plus les écouter. Elle les appelle "ses aïeuls".
Enfant, je ne réalisais pas que ma mère était malade. J’ai commencé à le réaliser assez jeune. La première fois, c’est quand une autre enfant en primaire m’a dit "pourquoi ta mère, elle parle toute seule ? Elle est folle ?"
Plus tard, en grandissant, j’ai admis que maman avait un problème. Dès que j’invitais des amis, évidemment triés et choisis sur le volet, je les prévenais. Je leur disais souvent des phrases du genre "vous verrez, parfois ma mère parle seule, mais n’ayez pas peur, elle est juste malade."
Le plus étonnant, c’est qu’elle leur parlait comme si tout allait bien. En revanche, quand elle se retrouvait seule, elle entendait ses voix. Elle s’est toujours bien occupée de mes sœurs, de moi et de mon père. Mais j’ai eu un choc en rencontrant ma belle-mère. Quand j’ai vu la relation qu’avait mon copain avec sa mère et l’attention qu’elle me portait, j’ai eu l’impression de trahir ma propre mère d’une part, et j’ai été si envieuse qu’il ait toute son enfance eu une maman intellectuellement et émotionnellement disponible. Ca m’a fait la sensation d’une très sérieuse dissonance cognitive. C’est l’enfant en moi qui s’est mis à hurler à l’intérieur, c’était incroyablement brutal. J’étais reconnaissante qu’elle m’aide et qu’elle me considère comme sa fille. Et dévastée de constater que la mienne ne pourra jamais m’offrir ça.
J’ai peur que la schizophrénie soit héréditaire. Je hais cette maladie pour m’avoir fait grandir dans une solitude entourée. Je n’habite plus chez mes parents depuis quelque temps et quand je reviens le week-end, cette maladie me saute aux yeux partout dans cette maison.
Je cherche une association de gens qui ont eux aussi vécu avec une maman atteinte de cette maladie. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui a vécu la même situation que moi, qui sait ce que je vis et qui accepterait de me rencontrer pour que nous échangions sur ce sujet. Il paraît que la schizophrénie touche, en plus du malade, la famille bien plus qu’on ne le pense et que parler à des gens qui comprennent ça fait du bien.
Au plaisir d’échanger. Merci d’avance aux personnes qui réagiront positivement à ce poste.