- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Souffrance psychologique, deuil et alcool : apaisement temporaire ou risque de dépendance ?
Patients Schizophrénie
Souffrance psychologique, deuil et alcool : apaisement temporaire ou risque de dépendance ?
- 23 vues
- 4 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/03/2026 à 17:57
Inscrit en 2020
7 127 commentaires postés | 45 dans le forum Schizophrénie
1 490 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LittleTonio,
Merci d’avoir ouvert ce sujet délicat et profondément humain. Le lien entre souffrance psychologique, deuil et consommation d’alcool traverse de nombreuses histoires personnelles, même s’il reste parfois difficile à aborder ouvertement.
Vous mettez des mots sur une réalité que beaucoup connaissent : dans certaines situations de détresse émotionnelle, l’alcool peut donner l’illusion d’un apaisement rapide, d’un ralentissement de la douleur ou des pensées envahissantes. Mais cette sensation est souvent transitoire, et s’accompagne de risques bien réels : dépendance progressive, aggravation de l’anxiété ou de la dépression, isolement, culpabilité.
Pour ouvrir l’échange avec les membres, vous pouvez par exemple réfléchir ensemble à ces questions :
- Avez-vous déjà utilisé l’alcool comme “béquille” émotionnelle lors d’un deuil, d’une période de grande souffrance ou de solitude ?
- Quels effets avez-vous ressentis à court terme… et sur la durée ?
- À quel moment avez-vous senti que cela aidait moins, ou devenait problématique ?
- Quelles autres formes de soutien ou d’apaisement (paroles, accompagnement, rituels, traitements, temps) vous ont aidé, même partiellement ?
@patatrac @alexou @Damn1 @pascaldu44 @Grégoire3 @humberto @multicat @schizauré @clemous @gentilhulk @biposchizo @Ame888 @Thibaut82 @sidolaremi @maroua86 @renaclerican35 @angegardien64500 @mammifere @camilleTh @medelax @JEREM88 @Solennou @mapaix @yadocha @Audinouchkaïa @potre62 @WorldVoice @Ricox025 @Thio44 @Vaianaprost @Francky12 @Karineaurousseau @Tiptop @Ori1617 @oberyn @ChoupetteS @Marie540 @sof1978 @Christophe81 @lolodu59 @DavidC @Shadowrg777 @JE549694 @aliceluna @Skysoplume @Medgirl @Lola1989 @Noa0512 @HcnMay @Titaprune @Chachouloup @Matt.1109 @Stéphane726 @cypriencyprien @Madi89 @Truethone @lecron @orangeblossom @Steph848484 @Gentilly2023 @Sousou90 @Quelquune34 @GorateurCM @Charlotteif @Esther7 @Herwan @Remi88 @melkor @Igrelon @guy.thesmier @Cricri69330 @Snafal @Roxfield @Missdu42 @Nilune @Sisi18 @Lisouille2 @Kurtco @DuDu35 @Rikson @Arthures @Jean6666 @lufo02 @eloka66 @Clovis-35 @Olisr14 @sowpiko @benoit35 @lebgdu68 @Abdelmalek
Partager ces expériences peut permettre à d’autres de se sentir moins seuls face à leurs contradictions, leurs tentations ou leurs questionnements 🤍
Merci pour ce sujet, qui invite à une réflexion nuancée, sans tabou ni jugement.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 09/03/2026 à 22:33
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
178 commentaires postés | 54 dans le forum Schizophrénie
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon, bah puisque mes thèmes n'intéressent personne, je n'en proposerai plus ! Clap de fin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Anthony
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 09/03/2026 à 20:57
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 7 autres maladies
39 commentaires postés | 1 dans le forum Schizophrénie
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour. je suis bipolaire de type 2 et je suis une ancienne femme alcoolique. j'ai 55 ans je suis divorcée et j'ai la chance d'être maman de 2 enfants adultes 31 ans et 28 ans et je suis handicapée et malade chronique depuis 2006. depuis toute petite je buvais dans les tasses encore chaudes du kamok. c'était bon 😋 et surtout dans ma famille il y a beaucoup de personnes qui sont ou on été alcooliques..super le genôme vive les axiomes et les neurones ..lorsque j'étais encore petite mon père me punissait et me renfermait dans notre cave et là aussi je finissais les verres 🥃 ou j'ouvrais une bière 🍻. et j'ai arrêté l'alcool seule sans médicament ni baclophène en 2011 je crois et je ne supporte plus l'alcool sauf en cuisine mais beurk 🤮 dans les gâteaux et pâtisseries 🥧.. j'ai parfois envie de boire un bon verre de vin 🍷 mais vraiment ma vie s'est arrêtée le 23 juillet 2006 et j'ai plusieurs maladies chroniques et j'ai en plus la maladie de chrone. désolée 🙏🏻 pour l'orthographe..sache que je sais ce que c'est et par quoi tu passes. si tu as décidé de dire stop 🛑 vas y progressivement et parle avec des personnes qui sont dans la même situation que toi..c'est une suggestion pour que tu ailles mieux et non pas un ordre. je suis pour la liberté de chacun...et je suis une anarchiste ✌ peace and love 😍 et je déteste que l'on me fasse des remarques car je suis une femme hypersensible et toi aussi tu dois être hypersensible. ..si tu veux bien me parler en mp n'hésite surtout pas. j'essaie de venir sur le site régulièrement mais je suis lasse épuisée éreintée exténuée dépressive et en deuil et demain c'est la st Valentin 😍 et je serai seule avec mes douleurs physiques et mentales le martyr et l'enfer au quotidien. je te souhaite plein de bonnes choses et du courage. à bientôt j'espère. Laurence de la roche sur yon Vendée près des sables d'olonne.
Voir la signature
melody Nelson 8571
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
"Il y a toujours deux côtés dans une histoire." (Marilyn Monroe)
Voir la signature
Anthony
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour, j'aimerais savoir si boire deux bières ou deux verre de vin cuit soulage la douleur, surtout en cas de deuil suite à la perte d'un proche. Je sais qu'il existe des antidépresseurs mais l'alcool freine plus la souffrance. Le risque est de tomber dans la dépendance et la dépense. La société d'autrefois validait la consommation de l'alcool, aujourd'hui on nous interdit de boire et de fumer...