Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches

•  605 vues
  •  0 soutien
  •  36 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 30/01/2015 à 20:02

Un site web tenu par une femme américaine souffrant de Lupus a publié il y a déjà pas mal de temps une théorie qu'on appelle "La théorie des cuillères".
Ils l'ont traduit dans un français relativement correct et ça vaut la peine de le lire afin de pouvoir expliquer à ses proches comment on se sent quand on est malade.
Cette théorie peut vous aider si vous avez des difficultés à faire passer le message à vos proches.

Elle se base sur le vécu d'une personne malade dont la maladie est invisible, comme pour nous et parle de la manière dont on doit gérer nos énergies dans l'espoir de ne pas finir la journée sur les rotules... Entre autres.

Je l'ai faite lire à de nombreuses personnes malades et elles ont toutes trouvé ça intéressant donc je pensais le partager ici aussi :

http://www.butyoudontlooksick.com/wpress/wp-content/uploads/2010/09/La-Theorie-des-cuilleres.pdf

Bonne journée et bonne lecture !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

DEDELLE

21/10/2011 à 11:45

Bon conseiller

DEDELLE

Dernière activité le 09/05/2024 à 14:17

Inscrit en 2012

780 commentaires postés | 522 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

lupus n'est pas fibro, lupus est génétique , pas la fibro,

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 11:45:13

Utilisateur désinscrit

21/10/2011 à 11:50

Ais-je dis ça ? :)

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 11:50:10

Utilisateur désinscrit

21/10/2011 à 11:50

dit*

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 11:50:47

DEDELLE

21/10/2011 à 11:52

Bon conseiller

DEDELLE

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

non

mais je précise, lol

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 11:52:51

Utilisateur désinscrit

21/10/2011 à 11:59

Je le sais bien. Mais de toute, le lupus est aussi une maladie (quasi, car il y a parfois des traces sur le visage) invisible, tout comme la fibro, la sclérose-en-plaques et énormément de maladies qui nous font paraître en "bonne santé" mais nous ne le sommes pas.
Donc au final, c'est vrai que faire comprendre nos difficultés à nos proches est une chose difficile, quelque soit notre maladie, même un cancer naissant.

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 11:59:52

DEDELLE

21/10/2011 à 12:04

Bon conseiller

DEDELLE

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

oui et pour cause ma meilleure amie a un lupus et une autre une sclérose en plaque, et je vois ce que ça provoque

mais bon , meme si des symptomes sont communs à la fibro, les dégats ne sont pas les memes

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 12:04:29

Utilisateur désinscrit

21/10/2011 à 12:08

Tout à fait même si au niveau de la vie sociale, on vit tous plus ou moins les mêmes limitations : quand on est trop mal, fatigués, on ne peut pas voir ses amis, sa famille et parfois les gens comprennent mais parfois pas du tout... Pareil au niveau du travail. L'empathie, ça compte énormément et beaucoup de gens en manquent. C'est triste mais c'est comme ça -_-.

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 12:08:41

Utilisateur désinscrit

21/10/2011 à 14:15

Je viens de lire la théorie des cuillères et je me retrouve tout à fait dans cette hitoire. C'est exactement ce que je fais tous les jours: courses ou cuisine, ménage ou jeux avec mon petit .....

discussion avec mon mari aujourd'hui où je lui explique encore que je fais de mon mieux mais qu'à cause du handicap de la douleur et de la fatigue c'est dur et plus long il me répond : c'est quand même pas comme si t'avais un cancer !!!!!

je vais lui enoyer par mail la théorie des cuillères !

belle journéé

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 14:15:42

DEDELLE

21/10/2011 à 15:31

Bon conseiller

DEDELLE

Inscrit en 2012

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

Delphine, je viens de lire le texte que tu nous a si gentiment fait connaitre et je suis vraiment heureuse d'avoir pu en avoir connaissance!!! Cela m'a ému au plus au point, pourtant, je pourrais m'identifier à cette personne dans laquelle je retrouve tant de similitude!!!! Mais je peux m'empêcher de penser que chaque histoire est la sienne et que nous vivons tous notre maladie à notre façon même si on a tous des points communs!!! C'est très bien rédigé et tellemnt bien fait, je tâcherai d'y penser qd l'occasion se présentera!! Pas forcément évident d'avoir un auditoire aussi attentif mais au moins, réussir à le faire lire!!! En tous les cas, que ce soit lupus ou fibro ou tout autre maladie, comme elle le dit si bien, la méthode s'applique!!! Il y en qui ferait mieux de la lire avant de vouloir sortir leur science qui n'est franchement pas utile dans le cas présent car ce document se passe de tt commentaire négatif et puis, je ne vois pas l'intérêt de comparer la fibro à un lupus puisque ce n'est pas du tt le propos!!!! Il faut prendre le temps de lire!!! Merci Delphine!!

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 15:31:38

Utilisateur désinscrit

21/10/2011 à 21:38

Disons que ça s'applique dans les cas où la personne en face de toi est empathique. Le souci, c'est que ce n'est pas toujours le cas. Les gens qui s'intéressent REELLEMENT à qui tu es, sans préjugés, ça existe rarement dans cette vie. La famille croit te connaître, le mari et les enfants te prennent pour une sur femme ou nient les symptômes comme dans le cas de Sylvaine ci-dessus...

Mon père a un cancer de la gorge et n'a pas encore de symptômes si ce n'est un enrouement. Il risque d'en mourir et moi pas de ma fibro. Alors oui, ça fait peur pour lui. Mais il est le premier à me demander comment je vais et à me plaindre pour toutes ces douleurs, alors que lui risque d'en mourir...
Alors, non, on ne va pas mourir de la fibro mais on va vivre LONGTEMPS et l'endurer toute notre vie vu que c'est chronique. On ira peut-être parfois mieux, parfois très mal. On n'en sait rien. Donc au final, il n'y a pas de mesure dans la souffrance. Chaque personne qui souffre devrait avoir sa place sans qu'on la compare à d'autres.. Pire ailleurs, il y aura toujours !

La théorie des cuillères - Ou comment expliquer la maladie à ses proches https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/la-theorie-des-cuilleres-ou-comment-expliquer-11475 2011-10-21 21:38:47
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.