Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • Changement de région : où vivre en France avec la fibro ?
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ?

•  126 vues
  •  1 soutien
  •  6 commentaires

Fresaidris4230

04/08/2026 à 01:45

Fresaidris4230

Dernière activité le 02/10/2026 à 13:50

Inscrit en 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour tout le monde,

Je suis inscrite ici depuis quelques mois mais je ne suis jamais intervenue. Je franchis mon premier pas aujourd'hui, et il est assez important à mes yeux.

J'ai un diagnostic de fibromyalgie et dépression chronique. Je suis très bien suivie par mon généraliste (moyennement par le CAD), j'en suis très contente et vais le regretter mais... je pense à déménager hors de ma région pour raisons financières.

J'aimerais recueillir des avis/témoignages/conseils de personnes suivies pour fibro en dehors des Hauts-de-France. Je raye déjà les zones Sud Est et Ouest - qui ne me conviennent pas - désolée pour les sudistes, sans rancune ! 😋 J'aimerais avoir des retours sur la prise en charge de la maladie dans d'autres CAD que le mien, idéalement la reconnaissance dans les MDPH, et bien sûr tout ce qui concerne la vie dans les villes ou régions en elles-mêmes.

Je vous laisse me vendre vos lieux d'habitation, c'est presque le moment d'être chauvin ! Ou au contraire, m'alerter sur les zones à éviter !

Je vous remercie beaucoup par avance et au plaisir de vous lire.

Ophélie

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Jupomir77

04/08/2026 à 11:38

Jupomir77

Dernière activité le 30/09/2026 à 08:58

Inscrit en 2026

Patient, Fibromyalgie depuis 2026

6 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour

Pour ma part, je suis en seine et marne assez humide. La MDPH ne reconnaît pas la fibromialgie car mes droits étaient supprimés. Ils ne veulent rien entendre malgré les courriers avec dossier.

Bon courage et bon déménagement.

Eivyl12

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/changement-de-region-ou-vivre-en-france-avec-l-66922 2026-08-04 11:38:04

Boidaiprou9839

04/08/2026 à 12:25

Bon conseiller

Boidaiprou9839

Dernière activité le 01/09/2026 à 09:33

Inscrit en 2026

Patient, Fibromyalgie depuis 2026
Autres maladies : Encéphalomyélite myalgique, Bêta-thalassémie

11 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

5 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,
Je vis dans l'Yonne (limite seine et marne, et loiret).
Pour ce qui est des CAD autour de moi, celui de ma ville n'a pas officiellement fermé, mais le seul medecin qui pratiquait n'est plus là (il ne reste qu'une infirmière qui assure un suivi administratif).
On m'a redirigé vers un cad en clinique privé qui est simplement des consultations avec un algologue et une salle pour les séances r-tms ou perfusions.

J'ai un medecin traitant qui me suit, sans grandes convictions sur mes pathologies mais qui a eu le mérite de me faire un certificat médical correct pour la MDPH (en attente d'étude).
J'ai une rhumatologue, un neurologue, un psychologue, et un chiropracteur (que j'ai trouvé apres des mois/années d'essais). mais ils ne "travaillent" pas ensemble.

J'avais en 2008, obtenu l'ALD hors liste sans difficultés, je dois la renouveler en fin d'année.
J'ai eu un premier dossier mdph, qui m'a octroyé la carte de stationnement et RQTH.

Pour de la vie : je suis en pleine campagne, on subit la météo capricieuse, mais tout est supportable (j'habite dans une vieille ferme).

Voir la signature

Merci d'être là.

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/changement-de-region-ou-vivre-en-france-avec-l-66922 2026-08-04 12:25:53

Leonie.G

Animatrice de communauté
06/08/2026 à 14:25

Bon conseiller

Leonie.G

Animatrice de communauté

Dernière activité le 05/10/2026 à 17:32

Inscrit en 2026

574 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

198 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre témoignage, et bravo pour ce premier pas franchi ici, ce n'est pas toujours évident. Envisager un déménagement hors des Hauts-de-France pour des raisons financières, tout en étant bien suivie pour votre fibromyalgie et votre dépression chronique, c'est une décision qui soulève beaucoup de questions sur la continuité des soins et l'adaptation à un nouveau lieu de vie.

Pour échanger avec notre communauté :

• Vivez-vous avec une fibromyalgie en dehors du Sud-Est, du Sud-Ouest et des Hauts-de-France ? Comment se passe votre prise en charge (CAD, médecin traitant) là où vous habitez ?
  • Avez-vous obtenu une reconnaissance MDPH dans votre région ? Le parcours a-t-il été simple ou compliqué ?
  • Que pouvez-vous nous dire de votre région ou de votre ville en termes de qualité de vie, d'accès aux soins et de coût de la vie ?
  • Y a-t-il des zones que vous conseilleriez d'éviter pour une personne atteinte de fibromyalgie ?

N'hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils, chauvinisme assumé ou mises en garde bienvenues ! Vos témoignages pourront vraiment aider Ophélie dans son choix. 💚

@Ceudan882 @Froiglant450 @Mojoiten22 @4Greileil @Tronfrour05 @6585Dreicroil @Praivucleul72 @Pleifufin168 @5422Cleucrafleflel @046Deigleudeucreix @1310Rinclaloir @Lougreul1514 @Peifleiprail @494Pluprail @Rinbilonplois9 @Prejos0949 @463Graisin @Bontronpret5797 @Crebeipoidal19 @Raicinduche620 @Chufrit798 @854Mouplancho @5Jonnaimail @Pluvanfeit6059 @Dronblefrint09 @Maicrublemanr9 @Fangreubloux19 @Blapaijonn259 @Mannait1 @Pricrope351 @Boipror57 @Chudracrex615 @Daicoclanx81 @Cheglol9 @Crouflonnanche151 @Chonfloigeroir095 @Plicraibrin435 @Meronclinr82 @Goibro515 @264Vuflan @pseudo-masqué @Blasoudravot3787 @Leibas78 @Neuloche576 @666Noncheigloun @Bretoufreugroix0532 @Groicranplein52 @Groiront375 @pseudo-masqué* @6427Vaibejousais @947Joitablout @Broiclos6606 @Maglaivins2 @Moucaifalans922 @215Voujaipinn @Troipoichat19 @Corail457 @Bretoitais0506 @Froutrinchur39 @Teiginplait815 @6706Fretrablantoir @Noufangi0 @Bivonrour413 @40Cloigeunatouche @Gosoibinmel5552 @9210Flouplaifrinn @Leiteitais171 @Trevoisoun629 @Gronprubreix93 @Tranvaifloin310 @Pogragrairo5 @pseudo-masqué. @Tetreifrijoil48 @Seigeusonx4446 @56Guchoibrir @Rovoifreiche1321 @Gonsonbel598 @Coleisaiglal395 @Ronbeifaglat7172 @168Faigreitaitoul @34Tomeugrus @2Poicloigroiglel @Glicoigoublonche375 @Boidaiprou9839 @pseudo-masqué @Ceibeuraicroche544 @Freudruseul7145 @Soubleti220 @Droipleidun921 @pseudo-masqué @pseudo-masqué @Ronlogrons3 @Flasotrin3897 @Tronveit8386 @Pulomingrit09 @Coubronbaix002 @Jupomir77 @8303Breudesoir @5913Bluflann

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !

Léonie de l'équipe Carenity 💚

Voir la signature

Léonie 😊

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/changement-de-region-ou-vivre-en-france-avec-l-66922 2026-08-06 14:25:34

Fresaidris4230

01/09/2026 à 13:38

Fresaidris4230

Dernière activité le 02/10/2026 à 13:50

Inscrit en 2026

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

Je n'ai jamais reçu d'alertes pour les commentaires mais je vois que mon sujet n'a pas passionné les foules 😂 Merci à celles et ceux qui ont répondu !

J'en profite pour ajouter qu'à l'heure actuelle, mon choix se porterait sur la Bretagne, car je connais cette région, j'y ai de la famille, et je m'y sens simplement bien. Je suis sereine, je me sens "légère" quand j'y vais... Des ressentis qu'on ne peut expliquer.

Le changement n'est pas encore effectif... Il se peut que j'attende encore une année... Mais si jamais vous avez des recos (médecins, centres douleur chronique...) pour les zones 35, 56 (Vannes, Lorient...) et 22, j'en serais ravie 😊

Dans tous les cas, courage à tout le monde pour vivre avec la fibro (ou autre) 🙏

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/changement-de-region-ou-vivre-en-france-avec-l-66922 2026-09-01 13:38:52

Tout fermer 

Voir les réponses 

Maicrublemanr9

Membre Ambassadeur
01/09/2026 à 18:01

Bon conseiller

Maicrublemanr9

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 05/10/2026 à 18:17

Inscrit en 2018

1 062 commentaires postés | 892 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

41 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Fresaidris4230

Je n'avais pas vu ton dernier message. Je pense que tu pourrais te plaire en Bretagne si tu supportes l'humidité et le vent. Je te souhaite dans tous les cas d'être la plus heureuse que possible peu importe l'endroit ou tu iras. Si tu t'entends bien avec ta famille alors pourquoi pas y aller et faire le grand saut, en sachant que tu connais déjà l'endroit.

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/changement-de-region-ou-vivre-en-france-avec-l-66922 2026-09-01 18:01:32

Cacher les réponses 

Maicrublemanr9

Membre Ambassadeur
Édité le 01/09/2026 à 17:57

Bon conseiller

Maicrublemanr9

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 05/10/2026 à 18:17

Inscrit en 2018

1 062 commentaires postés | 892 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

41 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour @Fresaidris4230,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur Carenity et je te félicite d'avoir osé écrire ton premier message sur ce forum. C'est vraiment un grand pas d'avoir osé le faire.

En ce qui concerne tes demandes je ne pourrais pas te dire ou est-ce qu'il est mieux d'aller vivre sincèrement car cela dépend de beaucoup de choses (budget, si tu supportes le froid ou pas niveau douleurs et s'il y a de bons CAD également entre autres. De mon côté dans le 68, la fibromyalgie n'était pas bien reconnue il y a 5 ans en arrière, mais il est possible que la MDPH reconnaisse la fibromyalgie mais ce n'est pas automatique. Par contre ça passerait mieux en ajoutant ta dépression. A part ça, il fait bon vivre dans le 68 mais tout dépend de l'endroit ou l'on habite comme partout. L'Allemagne et la Suisse sont juste à côté de chez nous donc c'est plutôt pratique pour aller se balader ou faire ses courses par exemple. Pour le CAD , oui il y en a dans le 68 mais sincèrement, moi je vais juste voir mon médecin traitant pour mon traitement. Il y a quelques années en arrière j'allais aussi faire de la balnéothérapie prescrit également par mon médecin traitant. Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider un tout petit peu au moins mais j'espère que j'ai pu un peu répondre à tes questions.

Bonne fin de journée à toi !

Changement de région : où vivre en France avec la fibro ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/changement-de-region-ou-vivre-en-france-avec-l-66922 2026-09-01 17:56:48

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions

23/09/2026 | Actualités

Les difficultés de vivre sa maladie en famille : impact, communication et solutions

Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français

19/09/2026 | Actualités

Le French Gut : la plus grande étude sur le microbiote intestinal des Français

Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation

16/09/2026 | Actualités

Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation

Épuisement de l’aidant : quand prendre soin de quelqu’un d’autre ne laisse plus de place pour soi

03/09/2026 | Conseils

Épuisement de l’aidant : quand prendre soin de quelqu’un d’autre ne laisse plus de place pour soi

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.