Cancer de l'ovaire
Qu'est-ce qu'un cancer de l'ovaire ?
Le cancer de l’ovaire est provoqué par la production anarchique et démesurée de cellules de l’ovaire. A terme, ces cellules vont former un amas dans les ovaires qui correspond à une tumeur. Si aucun traitement n’est suivi pour endiguer la prolifération de ces cellules cancéreuses, le cancer de l’ovaire s’étend alors aux autres organes (métastases).
Quelles sont les causes du cancer de l'ovaire ? Qui est touché ?
La prédisposition génétique est la principale cause qui impacte sur l’incidence du cancer de l’ovaire. 10% des cancers de l’ovaire sont ainsi directement liés à une cause d’origine génétique. En effet, les gènes BRCA 1 ou 2 sont les gènes qui, avant l’âge de 60 ans, subissent une mutation qui va influencer le développement du cancer de l’ovaire.
Les femmes qui n’ont pas eu d’enfant, les femmes ménopausées sur le tard et les femmes qui ont eu leurs règles très jeunes sont plus susceptibles d’avoir un cancer de l’ovaire.
Au contraire, avoir eu recours à une contraception orale, avoir les trompes ligaturées et avoir allaité ses enfants réduit la probabilité de survenue du cancer de l’ovaire.
En 2010 en France, 4400 femmes ont été diagnostiquées de cancer de l’ovaire. Elles avaient en moyenne 65 ans au moment où leur cancer de l’ovaire s’est déclaré. La forme la plus courante de cancer de l’ovaire sont les cancers épithéliaux (adénocarcinomes) qui représentent plus de 90% d’entre eux. Les cancers de l’ovaire peuvent évoluer longtemps sans manifester de symptômes spécifiques.
Quels sont les symptômes du cancer de l'ovaire ?
Les symptômes suivants ne sont pas spécifiques au cancer de l’ovaire mais peuvent témoigner de cette maladie s’ils perdurent sur plusieurs semaines :
- Inconfort abdominal, troubles du transit,
- Douleurs abdominales et pelviennes,
- Gonflement de l’abdomen (météorisme) en raison d’une masse,
- Troubles urinaires : impériosité, pollakiurie (besoin d’uriner la nuit),
- Douleurs au dos, douleur thoracique,
- Fatigue intense,
- Saignements, pertes vaginales anormales.
En savoir plus sur le cancer ovarien
Comment diagnostiquer le cancer de l'ovaire ?
Le diagnostic du cancer de l’ovaire se fait grâce à un examen clinique qui comprend :
- Un examen abdominal,
- Une palpation des zones où il a une présence possible de ganglions,
- Un toucher vaginal et un toucher rectal,
- Une échographie abdominopelvienne.
En complément et pour avoir un diagnostic bien certifié, les examens complémentaires suivants peuvent être mis en place :
- Une deuxième échographie pour confirmer le constat préalablement établi,
- Une IRM pelvienne qui permet plus de précision si l’échographie n’est pas évidente,
- Un dosage du marqueur CA-125 (carbohydrate antigen 125) qui révèle, s’il est présent en grande quantité dans le sang de la femme, le cancer de l’ovaire. Traitement du cancer de l’ovaire
Quels sont les traitements du cancer de l'ovaire ?
L’hystérectomie totale, le fait d’enlever entièrement l’utérus, est l’intervention chirurgicale proposée aux femmes ménopausées et aux femmes ne désirant plus avoir d’enfants. Cette intervention permet de minimiser les risques de rechute mais c’est un choix délicat à faire.
En effet, pour les femmes souhaitant avoir une grossesse par la suite, la chirurgie conservatrice est proposée.
Néanmoins, tout dépend du stade d’avancement du cancer et de son étendue.
La chimiothérapie quand à elle est souvent proposée comme traitement post-chirurgical. Mais, encore une fois, le choix de la chimiothérapie dépend de l’état de santé de la patiente, du grade de son cancer de l’ovaire notamment.
La radiothérapie n’est par contre pas proposée en tant que traitement du cancer de l’ovaire, hormis certains essais cliniques.
Sources : Haute Autorité de Santé
Publié le 4 mars 2018
La communauté Cancer de l'ovaire
Répartition des 356 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus