Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Migraine

12 réponses

95 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour ,je souffre de migraines ophtalmiques depuis une quinzaine d'annees et ca devient de plus en plus frequent et de plus en plus douloureux ,parfois cela me reveille la nuit et il n'y a aucun medicament pour ca ,quelqu'un connaitrait il une solution pour apaiser ces douleurs .A l'hopital neurologique de Bron ,a cote de Lyon j'allais voir une dame qui me faisait faire des exercices ,ca soulageait un peu ,disons que les crises etaient moins frequentes ,mais aujourd'hui je vis au Belarus et il n'y a pas cela .Une aide serait la bienvenue .

Excusez le manque de ponctualite mais j'ai un clavier russe et il n'y a pas d'accent.

Début de la discussion - 16/07/2014

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a aucun traitement pour ça? Tu veux dire qui fonctionne pour toi? Parce qu'il existe beaucoup de traitements de fonds pour les migraines, et également des triptans pour les crises.

Est-ce que tu as déjà essayé?

Concernant les exercices, ne peux-tu pas les faire seul sur base de ce que tu avais déjà fait, en attendant de retrouver un autre professionnel?

Depuis peu, et en plus de mon traitement, je prends de l'homéopathie tous les jours, des gouttes, ça s'appelle Phapax, et ça m'aide assez en plus du reste.

Bon courage !

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le
Bon conseiller

Bonjour et merci Tam Tam ,quand je dis qu'il n'y a pas de medicament c'est tout simplement ce que m'ont dit les medecins que j'avais vu a l'epoque ,de plus je demandais assez souvent a mon medecin traitant si un medicament avait ete trouve avec toujours la meme reponse ,"non rien de trouve" .Ma femme etant  migraineuse j'ai essaye ses cachets "zomig oro et relpax " sans succes,alors je continue mes exercices qui consistent a approcher la pointe d'un crayon jusqu'au bout de mon nez une dizaine de fois et ce plusieurs fois par jour ,ca soulage un peu mais sans plus .

Ma femme est migraineuse depuis toute petite et aucun traitement de fond ne lui a reussie ,ma fille pareille ,ca leur dure parfois 3 ou 4 jours a vomir de la bile ,elles ne supportent ni le bruit ni la lumiere et se couvrent la tete ,c'est terrible ,pourtant ma femme ,quand nous etions en France ,en a essayer des traitements de fond ,sans succes .

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Oui je comprends.

Mais des traitements de fond il en existe pas mal. Est-ce que tu sais ce que ta femme avait essayé? il doit y en avoir de nouveaux depuis. Dans mon cas, j'avais commencé par des béta-bloquants, puis par des anti épileptiques. Les 1er me rendaient plus malades qu'autre chose, mais j'ai enfin trouvé celui qui me convient, mais ça a duré 2 ans avant de trouver le bon.

Pour les triptans, le zomig oro me convient mais pas le relpax, et pareil il en existe des autres. Il faut trouver LE bon.

Ce qui fait du bien oui se couvrir la tête avec un linge mouillé. Une amie se serrait même la tête.

Sinon j'ai essayé les macarons mentholés qu'on trouve en pharmacie, et même si ça ne fait pas passer la migraine, ça rafraichit et m'aide la nuit à me rendormir.

Tu devrais essayer le phapax, si tu en trouves..

Je vous souhaite du courage à tous les 3

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Moi j'ai essayé les triptans , un véritable cauchemar : je n’arrêtais pas de vomir et surtout avec beaucoup d'effet secondaire à vous faire peur. j'ai tout essayer, rien n'y fait. Avec les bêta-bloquants je n'arrivais même plus à me lever, 8 de tension. Alors j'ai appris à vivre avec....

Moi c'est un sac de glace sur la tête, une aspirine 1000 toutes les 4 heures et après paracétamol codéine (kliptal) tous les 4 heures. Ensuite j'écoute mon corps et je regarde mon horloge et j'espace les prises d'une 1/2 heure, après 1 heure ainsi de suite et ma migraine est soulagé en 3 jours.

C'est un urgentiste qui m'a proposé cette solution il y a maintenant dix ans quand je suis arrivais aux urgences avec une migraine de 7 jours, j'étais dans un état lamentable.

Aujourd'hui je gère et je touche du bois mais ça marche.

Pour moi il n'y a pas de traitement de fond, seulement une bonne hygiène de vie : pas de stress, pas de chocolat, pas de charcuterie et pas de vin blanc.

Alors vous pouvez essayer et dans quelques temps peut-être que vous irez mieux.

Bon courage car je sais de quoi vous souffrez.

Ambre 72

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Bonjour, comment une migraine ophtalmique peut-elle te réveiller la nuit ?

J'ai eu plusieurs épisodes de migraine ophtalmique, manifestations visuelles pouvant durer 20 à 30 minutes.

Ma chance a été que je n'ai jamais ressenti de douleur.

En revanche, la migraine, je connais, avec des crises de céphalée de quatre jours....ou je prends des triptans, des anti inflammatoires et j'en passe.

Bon courage.

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Ambre, tu prends de l'aspirine en même temps que Klipal??

Tu avais aussi essayé les anti-épileptiques? moi c'est ce qui marche le mieux.

Ta méthode fonctionne, et j'en suis contente pour toi. :) Mais à quelle fréquence as tu des migraines? moi sans traitement de fond, ok je trouvais des trucs pour l'arrêter, mais le problème c'est que je pouvais en avoir quasi tous les jours, les jours où j'en avais pas, j'avais quand même mal au crane. Je tenais un calendrier, sur 3 mois j'avais eu 3 jours sans migraines ou céphalées.. Du coup je sais pas comment je ferai sans mon traitement de fond.

Reumidot, tu as des migraines ophtalmique sans douleurs? c'est bizarre, enfin je savais pas que c'était possible.. je croyais que dans toutes les migraines, on avait envie de se taper la tête contre le mur pour que ça s'arrête.

Bon courage et bonne journée à tous

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Pour TamTam une petite précision sur la migraine ophtalmique :

La migraine ophtalmique est une expression courante pour parler de la migraine avec aura visuelle.

La phase d’aura se traduit d’abord par des troubles visuels.

Durant la phase d’aura, le malade n’a pas mal à la tête.

C’est après cette phase que la céphalée migraineuse peut s’installer. Dans la plupart des cas, le mal de tête apparaît puis s’intensifie progressivement, la douleur pouvant atteindre son paroxysme au bout d’un temps variable selon les sujets, entre quelques instants et plusieurs heures.

Et moi, je n'ai pas de céphalée qui se déclare après la phase visuelle, mais cette phase visuelle est parfois vicieuse car elle peut se répéter ! Et dure donc presque une heure !

Voilà pourquoi je m'étonnais de lire qu'une migraine visuelle pouvait nous réveiller.

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Merci pour la précision, mais j'étais au courant. ;-)

Mais je pense que c'est la phase suivante qui peut réveiller à cause de la douleur. Je n'avais jamais lu que c'était possible qu'après la phase d'aura, la migraine "ne sorte pas", j'ai envie de dire. Au final t'as les auras sans la migraine.

Migraine ophtalmique : quelle solution pour apaiser les douleurs ?


Posté le

Et tu vois un neurologue pour tes migraines. Je veux dire t'es certain que ça en soit?

(attention je ne dis pas ça pour vexer, mais juste parce que je ne connaissais pas, pour moi les auras sont la phase annonciatrices de la merde qui va débarquer..)

Discussions les plus commentées