Prolapsus mitral = maladie ???

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladies-cardiovasculaires.jpg

Patients Maladies cardiovasculaires

12 réponses

113 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, je ne comprends pas grand chose à ce forum. Je rejoins ce groupe dans l'espoir d'y trouver des réponses. Depuis l'âge de 15 ans j'ai des extra systoles, on ne m'avait jamais fait d'ECG ni d'echographie jusqu'à l'âge de 37 ans c'est à dire il y a 3 ans. Lors de cet examen on m'a découvert un prolapsus de la valve mitrale, le cardiologue m'a dit de ne pas m'inquiéter. Je dois faire avec. Il y a 3 semaines je suis allée aux urgences, j'avais un engourdissement de l'hémicorps gauche, le médecin a eu une suspicion d'AIT, on m'a fait passer un scanner non injecté sur lequel le radiologue n'a rien vu. Le médecin m'a dit de poursuivre les investigations en externe (bilan cardiaque, IRM, TSA). Je suis rentrée chez moi avec une prescription de Kardegic 0,75mg. Depuis 2 jours j'ai des vertiges et maux de tête, et ce matin mon cœur a fait des ratés puis s'est emballé. Je suis inquiète, angoissée par ces manifestations et l'attente de passer les examens. J'ai peur de l'AVC, peur de l'arrêt cardiaque. Quoi penser de tout cela ? 

Début de la discussion - 18/08/2015

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Faites un tour sur wikipedia "prolapsus mitral". C'est bénin en effet et vos symptômes sont afférents il faut toujours pousser plus loin les investigations pour être sûr qu'un train n'en cache pas un autre.

Je ne sais pas pourquoi le MG vous met sous kardégic alors que le cardio est plus à même de le prescrire et ne le fît pas.....

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le

Bonjour, je sais ce qu'est le PVM, ce qui me fait peur ce sont toutes ces manifestations, physiologiques ou psychologiques !!..?? 

Quant au Kardegic, le cardiologue il y a 3 ans n'avait aucune raison de me le prescrire. Je le prends depuis 3 semaines suite à mon passage aux urgences pour une paresthésie de l'hémicorps gauche, suspicion d'AIT. 

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le Kardegic me met à l'abri d'un éventuel problème cardiovasculaire. 

J'ai une hygiène de vie plutôt saine (0 tabac, 0 alcool, 0 café, 0 contraceptif), je ne fais pas d'HTA, à ma connaissance pas de diabète non plus. En revanche je ne fais plus de sport.. 

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Les manisfestions que vous ressentez dans votre 1er post sont symptomatiques du PVM, vous ne pouvez agir pour les supprimer sauf en vous relaxant par vous-même ou avec l'aide du MG.

Le médicament vous protège des AVC dont vous avez peur. Cependant, un médicament n'est jamais fiable à 100%.

L'aspirine fluidifie le sang. Vous devez faire attention lors de diverses situations.

Une vie saine ne met à l'abri personne . En revanche, se remettre au sport serait judicieux et c'est valable pour tous.

Les urgences prescrivent le Kardégic par sécurité...car ce sont les urgences ! revoir votre cardiologue est indispensable.

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @ViriGood ; Je pense qu'il est "léger" de ne pas avoir fait réaliser depuis bien longtemps les examens que vous avez passés et qui vous ont stressé ce qui est normal ; l'attente des résultats n'y est pas étrangère et comme votre point faible sont les extra systoles... ils reprennent de plus belle ! cela pourrait ressembler à des petites crises de tachycardie ; la Kardégic qui sert à fluidifier le sang n'est pas un mauvais allié et il ne faut pas le craindre dans la mesure où vous prendrez au sérieux toute coupure, petite plaie... Si vos crises s'intensifient (dues au stress, contrariétés, changement de rythmes de vie, même une chose qui puisse paraître anodine) consulter votre cardiologue qui outre l'arythmie pourrait déceler une tachycardie. C'est gênant, mais pas mortel si vous vous faites suivre correctement et prenez soin de vous mais sans tout exagérer non plus ! vous verrez on s'y fait (moi dp 35 ans !) - Amicalement, et près de vous si vous avez besoin. Belfée.

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le

Merci pour votre soutien. Je trouve réconfortant de me sentir moins seule dans cette situation. 

D'après vous le PVM peut-il provoquer des vertiges, des maux de tête ainsi que des fourmillements dans les jambes comme c'est le cas aujourd'hui ?

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le
Bon conseiller

Il me semble que la situation vous stresse et c'est normal. Le kardégic provoquent des céphalées. Quant aux vertiges, mangez-vous suffisamment ? une hypoglycémie pourrait-être une éventualité. Pour les fourmillements, une mauvaise position, un manque d'activité....

Il serait sage d'un discuter avec votre médecin. Le médicament fluidifie le sang et expliquerait aussi vos maux supplémentaires. Ce médicament ne doit pas être le seul pour parer le PVM, et un RDV chez le cardio me semble nécessaire le plus à même de conserver ou non CE médicament ou le changer.

Bon courage 

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le
Bon conseiller

@Alamyl - votre propos me laisse septique car je prends du Kardégic depuis un certain temps et n'observe pas de maux de tête en particulier, qui doivent être pour @ViriGood d'une toute autre origine. En effet, un diabète récent non décelé pourrait entraîner ces "malaises", et le stress qui paraît bien installé semble nécessiter une aide de la part d'un médecin généraliste, un diabétologue voire un cardiologue. Les fourmillements "ressemblent" à ce que l'on appelle le symptôme des "jambes sans repos". Voilà la thèse que j'émets suite à votre questionnement visé plus haut. Je ne prétends pas me substituer aux quelconques consultations médicales qui je crois vous seraient nécessaires, mais il est toujours intéressant d'avoir des "pistes" du vécu des unes et des autres ! Cordialement.

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le

Je suis de retour aux urgences. Je patiente. Le médecin m'a dit que si l'irm ne montrait rien cela signifierait que je n'ai aucun caillot qui se serait formé. 

Prolapsus mitral = maladie ???


Posté le
Bon conseiller

@belfégor18 vous prenez du kardégic depuis un moment

ViriGoog  prend le kardégic depuis 3 semaines seulement. Son corps doit s'y habituer et les céphalées passeront peut-être.....

Les fourmillements ont un paquet de raisons comme les maladies neurologiques, il faut tout étudier comment surviennent ces fourmillement ou voir un neurologue...

Virigood, pourquoi êtes-vous retournée aux urgences ? l'IRM était prévue alors ?

Des vertiges = hypoglycémie possible mais ne veut pas nécessairement dire diabète. C'est l'oreille qui équilibre le corps

(équilibre).

Nombreuses investigations prévues dans 1er post

Cdlt

Discussions les plus commentées