- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Dilatation de l’aorte ascendante : inquiétude et suivi
Patients Maladies cardiovasculaires
Dilatation de l’aorte ascendante : inquiétude et suivi
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/03/2026 à 17:17
Inscrit en 2020
7 310 commentaires postés | 65 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 557 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Syl1906,
Merci pour votre message. On comprend que vous soyez perdue et inquiète : découvrir une dilatation de l’aorte “par surprise” lors d’un contrôle, puis devoir passer un scanner, c’est anxiogène, même quand le reste est rassurant (pas d’hypertension, hygiène de vie saine).
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a découvert une dilatation de l’aorte ascendante autour de 44–46 mm, et comment cela a été surveillé ensuite ?
- Le scanner aortique : comment l’avez-vous vécu, et qu’est-ce qu’il a apporté par rapport à l’échographie ?
- Est-ce que certains ont eu une dilatation “stable” pendant des années, avec un simple suivi régulier ?
- Quelles explications vous ont été données sur les causes possibles quand la tension est normale ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à gérer l’angoisse des examens et du “surveiller sans traiter” ?
@marie76 @Marco83 @Didi59 @Lise#1 @Marjolono @PAULE70 @Tabuc10 @Chichine88 @Janoter @Dugradus @Wild36 @Gab7844. @Yasmyne @TabucQ @gleuman @Jerem21 @Benoit55 @Babaaurhum @Valerie252 @LLCANN @CyrilleHL @claude1950 @TBerna @Chris16012508 @PatriciaLavoisier
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syl1906
Syl1906
Dernière activité le 31/03/2026 à 16:09
Inscrit en 2026
Patient, Dissection aortique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour
je me présente je m’appelle Sylvie 63 ans hier rendez vous chez un nouveau cardiologue le mien étant parti à la retraite donc ECG et échographie cardiaque le cardiologue découvre une dilatation de l’aorte ascendante de 44-46 le reste tout est ok pas d’hypertension je lui demande si c’était détectable lors du dernier contrôle auprès de mon ancien cardiologue et il me dit que le contrôle aortique était général et donc pas de référence pour cette dilatation qui pouvait être présente donc contrôle par scanner aortique j’avoue être un peu perdue j’ai une alimentation saine pas de plat transformés un peu de cholestérol mais ma toubib estime qu’il n’y pas besoin de traitement une activité physique marche tous les jours et aucun traitement en cours tension a 12.7 merci de vos retours j’appréhende le scanner car peur d’avoir d’autres mauvaises surprises