- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Statines et douleurs : vos expĂ©riences ? đ
Patients Maladies cardiovasculaires
Statines et douleurs : vos expĂ©riences ? đ
- 425 vues
- 12 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
DerniÚre activité le 11/12/2025 à 16:04
Inscrit en 2020
6âŻ517 commentaires postĂ©s | 56 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1âŻ257 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Manou12,
J'espĂšre que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @romi @Nanou 44 @BABARD @jourdepluie @momo88 @Manu974 @clabin @Billydu75 @marcel75016 @crystal45 @serguei @crisjanin @gege3931 @robert18 @nomasalito @armada @patrick330 @cracra @Patoune4752 @bicentey @zeldas @Rhapsody @Mamyturbo @Nathali57 @Nena30 @campagne21 @0240041460 @Assata16 @dfezrf @lyonnais @COSTA57 @Adler60100 @kirkby @farook @Ramdam @josiane1953 @rubbis @Paulo40 @Eddebeaulieu @VALOUW @kanpanstu @Marterri @vivi31 @Carococo34 @Caliméro @24&loriots @tatalye78 @MariaJose @EVABABOU @Fafa10 @Zéa257 @MTheresa56 @Danlor @Delph53 @CC46300 @Nanabet @Chauffe-souris @josybou @Estebane @Fanouk41 @Muml44 @Gilles1957 @Josefherve @coramine @Mjolln @Demahom @Ninise @Detruzor @Gianina @VELVERETTE @victoire123 @ChrisM @Kathleen87 @Renard @Anna040161 @Anne67 @JeanBorni @Rickain @LLCANN @gloumok @Adelcpwt @Yvalla @phildu @JP2607 @JAFA92 @Cobee30m @Tityon @An1803 @DENVER34 @bibimet2019 @Sylma06 @deleville @Simon7 @Gracemadje @kaolin @Eva18Rose @Nanou66 @jfth2302 @K2motofila @neonanam
Un membre partage son expérience aprÚs 15 ans de traitement par statines, décrivant douleurs dans les jambes, articulations et brûlures dans le bas du dos, un symptÎme apparemment peu évoqué.
đ Ăchangeons :
- Avez-vous ressenti des douleurs similaires avec les statines ?
- Comment gérez-vous ces effets secondaires au quotidien ?
- Avez-vous discutĂ© avec votre mĂ©decin dâautres alternatives ou ajustements possibles ?
Vos tĂ©moignages peuvent aider dâautres membres Ă mieux comprendre et gĂ©rer ces effets đ
Belle journée,
Candice de lâĂ©quipe Carenity đż
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
DerniÚre activité le 11/12/2025 à 16:04
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3âŻ078 commentaires postĂ©s | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1âŻ538 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Candice.S
Mon Parcours Cardiaque : Je vis avec une maladie cardiaque, marquĂ©e par des artĂšres bouchĂ©es, mais j'ai trouvĂ© mon rythme et mon Ă©quilibre. Depuis de nombreuses annĂ©es, je prends du Tahor (atorvastatine), un traitement qui a Ă©tĂ© essentiel pour gĂ©rer mon taux de cholestĂ©rol et prĂ©venir les complications. Ce qui est formidable, c'est que mon Ă©tat est stable et que mon mĂ©decin a pu ajuster ma mĂ©dication : je ne prends plus mon Tahor qu'un jour sur deux. Mieux encore, cette adaptation se fait sans aucun souci, puisque je ne ressens aucun effet secondaire. Câest une grande victoire et la preuve que le traitement fonctionne bien sur moi. En parallĂšle, je fais de la marche mon pilier de santĂ©. Je marche Ă©normĂ©ment, et cet engagement physique porte ses fruits. Mon corps rĂ©agit bien, et je me sens bien. Aujourd'hui, je peux le dire : je maintiens mon cĆur en forme grĂące Ă cette combinaison gagnante entre une mĂ©dication bien tolĂ©rĂ©e et une activitĂ© physique constante. Je n'est plus mes chevilles et mollets gonflĂ©s Tout va bien, et cette stabilitĂ© est le rĂ©sultat de ma discipline. C'est la preuve qu'on peut gĂ©rer cette condition et continuer Ă mener une vie active.
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Mamyturbo
Bon conseiller
Mamyturbo
DerniÚre activité le 25/11/2025 à 12:13
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour , je m'appelle Annick .Je prends des statines depuis mon infarctus 1999. Je n'ai pas ressenti ce genre de douleurs surtout dans le bas du dos. Le reste donc les jambes, j'ai ce symptĂŽme mais du a de l'algodistrophie. NĂ©anmoins, j'ai vu mon cardiologue il y a 1 mois .il m'a enlevĂ© les statines essai pour un mois .Suite Ă cela, j'ai eu des mots de tĂȘte : chose que je n'avais jamais maintenant j'en reprends la moitiĂ© au lieu d'un , plus de mots de tĂȘte.je ne sais pas si mon tĂ©moignage vous sera utile. . .... Statines Ă 40 maintenant 20.
Cordialement. Annick.
Statines Ă 40 et maintenant 20.
Voir la signature
Mamyturbo
Fanouk41
Fanouk41
DerniÚre activité le 20/11/2025 à 02:47
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Coucou, Désolé je ne prends pas ce genre de médicaments, je ne peux pas vous répondre, je ne sais pas trop pourquoi j'ai été taguée, j'espÚre que vous trouverez des réponses à vos questions
Voir la signature
Fanouk đ
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
DerniÚre activité le 08/12/2025 à 09:08
Inscrit en 2025
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
8 commentaires postés | 8 dans le forum Maladies cardiovasculaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, nouvelle sur ce forum. Hypercholesterolemie familiale. Pere et soeur decedes suite a AVC.
Mes quatre frere et soeurs ont tatonnĂ© comme moi pour trouver des statines qu ils supportent. Je suis la seule a ne pas les supporter. J ai tout essayĂ©, des que j arretais , deux jours apres: toutes douleurs disparaissaient :crampes intolerables ds les jambes et les pieds. Maux de tĂȘte, migraines ophtalmiques, pbs de digestion, sĂ©cheresse des yeux et de la bouche. Le jour c est gerable, la nuit c est insupportable: impression de jambes en feu. Le pire c'est que je me faisais engueuler par mon cardiologue: aucune empathie !. Me suis tournĂ©e vers le chu ( service dĂ©diĂ©) qui enfin m a comprise. On a essayĂ© plein de choses, le cholestĂ©rol baissait bien mais chaque fois mĂȘmes douleurs. Le pompon ca a Ă©tĂ© avec l ezetimibe seul. Les bras atteints en plus des jambes et des pieds et l impression d avoir les neurones en vadrouille: perte de mĂ©moire. J ai tout arrĂȘtĂ© il y a un mois mais les douleurs persistent et ca ne fait que trois jours que je commence a avoir un tout petit peu moins mal. Prise de sang: cholestĂ©rol au plus haut apres seulement un mois. Le Chu m a recommandĂ© de prendre, en dernier ressort, de la levure de riz rouge, mon mĂ©decin traitant aussi ! J aimerais avoir vos ressentis sur cette derniere solution s il vous plaĂźt ? Je commence a ĂȘtre franchement dĂ©sespĂ©rĂ©e. Je prĂ©cise que je suis hyper active, mince, je mange sain... et j ai les artĂšres bien "bouchĂ©es!"
DerniÚre question: n ayant plus de cardiologue, j en cherche un nouveau sur Nice, compétent et... humain, tout simplement. Merci a tous et a toutes et bon courage !
Un conseil: j arrive a dormir un peu en prenant un doliprane juste avant de me coucher!
Tout fermer
Voir les réponses
Fontenailles
Bon conseiller
Fontenailles
DerniÚre activité le 10/12/2025 à 10:05
Inscrit en 2024
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2024
Autre maladie : Hypothyroidie
11 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flodenice bonjour, comme vous j'ai eu les mĂȘmes effets secondaires. J'ai pris de la levure de riz rouge au tout dĂ©but de ma cholesterolie en 2011 ça m'a bien aidĂ© mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© arrĂȘtĂ© car ce n'est pas trĂšs bon pour le foie. Voyez ce qu'en pense votre medecin. Bon courage.
Voir la signature
Bureau
josybou
Bon conseiller
josybou
DerniÚre activité le 08/12/2025 à 14:57
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 14 dans le forum Maladies cardiovasculaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Flodenice bonjour ! Ne supportant aucune statine (crampes dans les jambes, douleurs musculaires...) j'ai réussi à négocier avec l'angiologue la prise de Ezetimibe seule ; ça va à peu prÚs, juste une crampe de temps à autre au réveil. Le généraliste voudrait me faire prendre du crestor, alors que mes résultats LDL pourraient faire des envieux... il n'en est pas question ! bonne journée à vous
Cacher les réponses
bobbylechat
Bon conseiller
bobbylechat
DerniÚre activité le 03/12/2025 à 18:19
Inscrit en 2014
29 commentaires postés | 11 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
aprĂšs le diagnostic d'un angor de prinzmetal, j'ai pris du Tahor qui me donnait de vives douleurs dans les bras lorsque je tournais les poignets, puis Crestor avec pour consĂ©quence un estomac douloureux bloquĂ© sous les cotes impossible de manger donc perte de poids rapide puis Ezetrol pareil Ă l'estomac avec en plus des diarrhĂ©es.j'ai essayĂ© la levure de riz rouge avec les mĂȘmes symptĂŽmes. donc depuis 2012 je ne prends plus ce type de mĂ©dicament.
Tout fermer
Voir les réponses
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@bobbylechat bonjour. Merci pour votre réponse. Que prenez vous maintenant pour faire baisser votre cholesterol ? Le supportez vous ? Merci. Tres cordialement
Cacher les réponses
Fontenailles
Bon conseiller
Fontenailles
DerniÚre activité le 10/12/2025 à 10:05
Inscrit en 2024
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2024
Autre maladie : Hypothyroidie
11 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai essayĂ© 6 statines et j'ai eu avec toutes ces statines des effets secondaires ( mal aux muscles, aux articulations, barbouillĂ©e et me sentant pas vraiment en grande forme. Du coup, j'ai tout arrĂȘtĂ© et je n'ai plus ces effets secondaires. Bon courage.
Voir la signature
Bureau
Baboule
Baboule
DerniÚre activité le 08/12/2025 à 09:11
Inscrit en 2025
Patient, Maladie coronarienne depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Manou,
Je n'ai pas de brĂ»lures dans le dos mais les autres douleurs sont semblables. Je prends du myrosor 10/20. Mon cardiologue m'a recommandĂ© d'arrĂȘter la prise du mĂ©dicament pensant un mois pour voir si les symptĂŽmes persistaient. Malheureusement ou heureusement, j'ai continuĂ© Ă avoir les douleurs mais je me sentais moins fatiguĂ©e.
Bon courage !
Angele61
Angele61
DerniÚre activité le 03/12/2025 à 14:55
Inscrit en 2025
Patient, Troubles du rythme cardiaque depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Pour moi les statines ne me conviennent pas du tout , douleurs et contractions musculaires et problÚme hépatique du au statines
J'ai donc diminué avec accord du Doc et je mange du riz rouge trÚs bon pour compenser les statines
Parlez en à votre médecin les douleurs musculaires sont fréquentes avec statines
Tout fermer
Voir les réponses
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Angele. J ai eu un rv avec un endocrino avant hier. Ne supportant pas les statines, je lui ai demandé ce qu il pensait de la levure de riz rouge ! Il a éclaté de rire et il m a dit : la levure de riz rouge c est une statine. Elle ne donne pas de crampes car elle est trÚs tres faiblement dosée mais du coup n a aucune incidence pour faire baisser le Ldl. Par contre peut avoir des effets deleteres sur le foie " donc prudence!
TrÚs important d avoir une hygiÚne de vie nickel. Manger fruits et légumes, poissons gras. Faire de la gym douce réguliÚrement. Marcher si possible 1 h par jour. Pas de stress!
Dans votre prochaine prise de sang, faire une recherche de LPa ( lipoproteine petit a) qui malheureusement multiplie par 2 ou 3 les risques d Avc ou infarctus. ( il commence a avoir sur le net pas mal d articles sur cette LPa. ). Le Chu de Nice m a malheureusement détecté un taux élevé de LPa ! Nous sommes en train de faire des recherches ds ma famille et j ai demandé a mes proches de demander a leur cardio de rajouter cette détection a la prochaine prise de sang
Angele61
Angele61
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Flodenice bonsoir flodenice đ
Merci d'avoir prit le temps de m'écrire toutes vos informations sont intéressantes
Effectivement le riz rouge est une statines mais visiblement elle a moins effets délétÚre ...enfin c'est ce qu'ont m'avait vendu
Je vais demander cette fameuse prise de sang que je ne connaissais pas d'ailleurs !!
Pour vous j'espĂšre vite que vous puissiez avoir vite ce fameux ttt !! Donnez moi des news et bon courage
Cacher les réponses
Angele61
Angele61
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Pour moi les statines ne me conviennent pas du tout , douleurs et contractions musculaires et problÚme hépatique du au statines
J'ai donc diminué avec accord du Doc et je mange du riz rouge trÚs bon pour compenser les statines
Parlez en à votre médecin les douleurs musculaires sont fréquentes avec statines
Baboule
Baboule
DerniÚre activité le 08/12/2025 à 09:11
Inscrit en 2025
Patient, Maladie coronarienne depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
Est ce que l'un d'entre vous bĂ©nĂ©ficie d'un traitement anti cholesterol par injections ? đ
Tout fermer
Voir les réponses
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Baboule. Non malheureusement. Je suis sur une liste d attente( car hypercholesterolemie familiale +++) au CHU nice pour des injections LPa. Mais je ne suis pas prioritaire n ayant pas ( encore) eu d avc ou infarctus !
Comme vous je suis intéressée de connaßtre si des personnes ont ce traitement par injection. Si ca marche et s il y a des effets secondaires! Ne supportant acune statine mon cholestérol Ldl est au plus haut ! Bon courage et a trÚs bientot
Christoy
Bon conseiller
Christoy
DerniÚre activité le 11/12/2025 à 09:00
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
Autres maladies : Athérosclérose, Dépression
85 commentaires postés | 30 dans le forum Maladies cardiovasculaires
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Flodenice Moi je supporte bien la statine atorvastatine ezemtibe..... Chacun reagit differemment.....
Voir la signature
Bauts
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
06/12/2025 | Actualités
Lâhypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous rĂ©veillons-nous malgrĂ© tout Ă©puisĂ©s?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Manou12
Bon conseiller
Manou12
DerniÚre activité le 07/12/2025 à 08:53
Inscrit en 2021
28 commentaires postés | 15 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Boujour cela fait 15 ans que je prends des statines douleur dans les jambes articulation brĂ»lures bas du dos y a tâil dâautres personnes qui on les mĂȘme douleurs apparemment personne ne parle de brĂ»lures dans le bas du dos