Thrombose à la cheville, besoin de témoignages

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladies-cardiovasculaires.jpg

Patients Maladies cardiovasculaires

6 réponses

36 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour

Il y a 10 jours l’on m’a découvert une thrombose dans une veine profonde au dessus de la cheville…

Je prend un anti coagulant Eliquis 5mg, et les bas de contention  toute la journée.

Je suis complètement désemparée de cette situation, j’ai 37 ans et sans raison aucune il m’arrive ça.

Je ne sais pas si le traitement fonctionne, je n’ai aucun suivi, aucune prise de sang de contrôle, pas d’arrêt de travail, je suis cuisinière et je reste toute la journée debout. Le soir j’ai hyper mal à ma jambe.

Je ne sais pas quoi faire, si vous avez vécu cette situation ou si vous avez des conseils…

Merci pour votre aide …

Début de la discussion - 30/11/2021

Thrombose à la cheville, besoin de témoignages


Posté le

Bonjour @Casadomi‍, 

Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. 

Je vous joins le lien de la fiche d'informations sur la thrombose veineuse, cliquez-dessus. 

Pour vos questions et avant de solliciter les membres du forum, je vous invite à consulter votre médecin traitant ou spécialiste pour obtenir des réponses. Cela fait peu de temps que votre diagnostic a été posé. 

Pour rappel, le site Carenity.com ne permet pas et ne substitue pas à une consultation médicale. 

Pour vous soutenir, j'invite quelques membres à participer : @Stephie57‍, @Etincelle‍, @imaneilyas0512‍, @mummss‍, @Toulouse‍, @Mamou26‍, @markiz‍, @raynaud1617‍, @Marinella31‍, @Coco63910‍, @Didier_54‍, @EÜPHRASIE‍, @Isa7130‍, @Batata‍, @Valerie34‍, @Gab678‍.

Quels conseils donneriez-vous ? 

Merci de votre contribution et belle journée. 
Claudia de l'équipe Carenity

Thrombose à la cheville, besoin de témoignages


Posté le

@Casadomi Bonsoir, Bienvenue parmi nous..

Puisque vous êtes sous anticoagulant et avez des bas de contention, c'est que vous avez consulté et eu l'avis et ordonnance d'un médecin. Je suppose que vous avez eu un doppler confirmant le diagnostic. 

Dans une "veine profonde" ? Si c'était une phlébite le médecin vous aurait demandé une immobilisation. N'est-ce pas plutôt une "veine superficielle", d'où une para phlébite ? 

Vous souffrez le soir, normal de la fatigue d'être debout de longues heures, mais avez vous une induration et rougeur des tissus avoisinants ? Avez vous de la température ? Votre fréquence cardiaque risque bien d'être accélérée.

Le médecin ne vous a pas proposé d'arrêt de travail ? Lui avez vous dit que vous souffriez ? Le médecin c'est un angiologue, celui qui vous a fait votre doppler?  Si lui ne juge pas que votre état vous fatigue, mais si c'est pénible pour vous, l'arrêt, vous pouvez le demander. Mais voyez déjà un médecin approprié à la situation. Il sait votre métier ?

Comme vous êtes cuisinière, soyez bien attentive à ne pas vous couper, vous blesser gravement, l'avantage de votre anticoagulant est qu'il n'a pas besoin de faire surveiller son efficacité dans votre sang, l'inconvénient, il n'a pas d'antidote si hémorragie importante.

Vous êtes jeune, mais aviez peut être déjà une circulation un peu déficiente, des varices, un mauvais retour veineux ou êtes restée trop longtemps dans une position vicieuse, par exemple assise les jambes croisées l'une sur l'autre au niveau des chevilles.  Mais aussi, la Covid et même ses vaccins ont les effets indésirables de thromboses. (Caillots qui obstruent).

Prenez soin de vous. Les bas de contention, c'est dès le lever, jusqu'au coucher. C'est un professionnel qui a pris vos mesures ? Mettez les bien étirés, aucun pli et attention que le haut ne se roule pas et ne fasse pas garrot.

Donnez nous de vos nouvelles.

Thrombose à la cheville, besoin de témoignages


Posté le

@beffay‍ 

Je suis allée aux urgences puis vu un angiologue le lendemain qui m’ont tout deux dit que j’avais la veine tibial externe obstruée au niveau de la cheville, j’ai eu un Doppler bien sûr.

Que je devais prendre le traitement et les bas mais pas d’arrêt maladie, il est vrai qu’il y a des jours où j’ai mal et d’autre moins, 

Je n’ai pas de température ni de rougeur sur la peau.

Je pense aller voir un chirurgien vasculaire ???

merci de votre soutient 

Thrombose à la cheville, besoin de témoignages


Posté le

@Casadomi Il y a aussi des "modes" celle du repos où celle de l'activité qui fait aussi circuler. Bien sûr, c'est aussi en fonction de la taille du vaisseau, du risque que le caillot migre ou pas. L'urgentiste a constaté et suspecté le phlébite et l'angiologue  l'a diagnostiquée et a donné ses consignes, si ce n'est lui, pour que le traitement soit conseillé par l'urgentiste. 

Pas de fièvre, pas d'inflammation locale, c'est bon signe. Vous avez encore un oedeme blanc au niveau de la veine endommagée ?  C'était seulement derrière la malléole à la cheville ? 

Si votre souhait est une opération, il est trop tôt pour le faire, en principe, elle n'interviendrait pas avant quelques mois, quand tout sera redevenu dans l'ordre, 

Au moindre doute, y compris dans la poitrine, pas qu'à la cheville, consultez. Les bas de contention, pas la même classe, mais rien ne vous empêchera d'en faire votre quotidien. Classe 2 quand plus de souci vasculaire. Ils vous soulageront les jambes, avec le fait que vous êtes beaucoup debout et un bon retour veineux n'est mauvais pour personne. Désormais il est fait des bas pris en charge 100% par la sécurité sociale et qui sont bien moins laids que ceux du passé!!! 

Thrombose à la cheville, besoin de témoignages


Posté le

Maintenant on me dit que la veine obstruée au dessus de la cheville à l’intérieur, doit l’être depuis longtemps et que sans doute je devrais vivre avec car le caillot doit être fibreux.

Mais alors pourquoi la douleur est elle venue maintenant ?

et comment vivre en sachant que vous avez une veine bouchée par un caillot et qu’à tout moment vous pouvez faire une emboli ?

je ne comprend plus …

Thrombose à la cheville, besoin de témoignages


Posté le

@Casadomi  Le caillot, c'est fibreux, il y a fibrinogène, plaquettes et globules rouges.

C'est pas un angiologue qui vous dit que vous aviez  cette phlébite depuis longtemps ?

Ne vous angoissez pas. Bien sûr si vous vous sentez une douleur dans la poitrine, un essoufflement, parfois toux associée vous consultez.

Puis vous faites suivre l'évolution par un spécialiste et toujours le même, c'est mieux, il peut mieux évaluer dans les comparaisons.

Puis vous nous donnez de vos nouvelles.

Discussions les plus commentées