https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

5 réponses

61 lectures

Sujet de la discussion


anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

Des repas riches en fruits et en légumes gorgés de nutriments aident à limiter l’inflammation de l’organisme et à diminuer la douleur.

fruits

De nombreuses études ont montré que l’alimentation est capable d’influencer la douleur chronique de la fibromyalgie. Pour le moment, les scientifiques ne connaissent ni la cause ni le traitement de cette maladie, mais ils savent que certains nutriments peuvent augmenter ou réduire l’activité anormale d’un neurotransmetteur du système nerveux qui provoque la douleur typique de la fibromyalgie.

En plus des traitements médicamenteux, les personnes affectées peuvent donc adopter une alimentation qui les aide à lutter contre l’inflammation généralisée de l’organisme et réduire les symptômes.

Les aliments à privilégier

Le site Medical News Today conseille de consommer huit à neuf portions de fruits et légumes par jour, en particulier les plus colorés qui contiennent le plus de nutriments. Les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou-fleur en sont des bons exemples.

Privilégiez les aliments complets comme le riz brun, le quinoa, le sarrasin, l’avoine, le seigle, le blé et l’épeautre. Limitez les produits laitiers qui peuvent augmenter l’inflammation et essayez de remplacer la viande rouge par du poisson, de la viande blanche et des légumes. Vous pouvez discuter avec votre médecin traitant pour vérifier que votre taux de vitamine D est assez élevé et, si ce n’est pas le cas, optez pour des aliments qui en contiennent ou des suppléments.

Les aliments à éviter

Certains additifs comme les excitotoxines et le glutamate monosodique risquent d’aggraver les symptômes de la fibromyalgie. Ils sont présents dans les substituts au sucre come l’aspartame et dans les plats industriels, à éviter. En limitant l’absorption de ces aliments, tous les symptômes ne vont peut-être pas disparaître, mais certaines personnes affirment avoir ressenti des bénéfices. En cas de doutes, vous pouvez tenir un journal pour noter tout ce que vous avez mangé et l’associer à d’éventuelles douleurs.

 

Source : http://www.santemagazine.fr/

Début de la discussion - 26/01/2017

Comment l'alimentation affecte les symptômes

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Pour la fibro, c'est possible , pour ma maladie c'est sur ce que je mange joue sur ma santé , en faite , si tout était filtré avant que je le mange , genre perfusion , je ne serais plus malade , mais bon , mes soignants ne veulent pas me donner cette solution .

Je les comprends , si a tout hasard , je devenais vieux , ce serait embêtant, il vaut mieux faire compliqué quant on peu faire simple.

J'adore la nourriture , tout ce qui est bon et moins bon , vous pouvez tout me proposer , c'est après , une fois ingéré que les ennuis commencent

Comment l'alimentation affecte les symptômes

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je fais bcp attention à mon alimentation et cela ne m'empêche malheureusement pas de faire encore des crises !! Surtout la grosse fatigue et cette envie de dormir même ds la journée !! 

Comment l'alimentation affecte les symptômes

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Pareil pour moi, sauf l'envie de dormir que je souhaiterais bien avoir la nuit 

Comment l'alimentation affecte les symptômes

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je mange beaucoup de fruits et légumes, du poisson, de la viande blanche mais aussi des produits laitiers dont je raffole; pensez-vous qu'une partie de mes douleurs viendraient de là? Le problème c'est que j'ai besoin de calcium pour mes os qui forment des géodes d'où opération totale de la hanche d'urgence. Là je tourne en rond! La gabapentine à forte dose me semble plus efficace mais elle fait grossir (ou plutôt empêche de maigrir ce qui me ferait le plus grand bien!)

Quant au sommeil... la douleur me fait lever vers trois heures du matin!

Comment l'alimentation affecte les symptômes

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour,

la fibromyalgie est une pathologie dont la reconnaissance ne fait plus de doute...

comme tout le monde , il est nécessaire de bien s'alimenter comme toutes pathologies sur ce forum.

nous ne sommes pas des extra-terrestres....suivez les recherches concernant cette maladie.

amitiés

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 148 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme