- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Suspicion de Fibromyalgie - Comment gérez-vous avec ce syndrome ?
Patients Fibromyalgie
Suspicion de Fibromyalgie - Comment gérez-vous avec ce syndrome ?
- 104 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/01/2026 à 17:26
Inscrit en 2020
6 844 commentaires postés | 166 dans le forum Fibromyalgie
1 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Noelliabvfc,
Merci pour votre message et pour avoir partagé votre situation avec autant de sincérité. Le questionnement que vous exprimez - entre fatigue, douleur, arrêt de travail et incertitude pour l’avenir - est malheureusement fréquent chez les personnes confrontées à une suspicion ou un diagnostic de fibromyalgie.
Je me permets de vous mettre en lien avec des membres de la communauté qui ont déjà échangé sur la fibromyalgie et ses répercussions au quotidien, afin de favoriser le partage d’expériences.
@muthy @Micha @zazia @ptitphoenix @BEAMO @ophelie @bethoven2703 @lamorin @pati95 @momo88 @spoty @sandsand59 @Linette2060 @sarato @stefleina @grandmaman @fouace7 @Anne8367 @annabruno @Nadou83 @kitiee @Vdt123 @Cathynou @Wistiti13 @Natalune @Cricri88 @Exiotic @Wannaby @romance53 @Sophie25340 @Sandnes @Maud82 @Zullll @Mami36 @lola2323. @Mirimim @lucienne @aubinelsa @mamyspon @Yann2001 @Mamisa72 @ROdu42 @AlexDarling @B.lanche @deva59 @Poupette75 @Annichette @morgane98 @Sandra93 @MMC441 @Saphira47 @Sonia599 @Cerise70 @safilaid60 @Amarige @Phits78 @Huvi1512 @Hyphélia @Tasnoumi @caroledouai @Freddy1 @Pasdideedepseudo @Emeliine @Mounette17 @Krys72 @Martine777 @Samars @YildizF.Dem @Coquillette @Lodidie022 @Xgarou @Lotusviolet @Roxie1371 @Sojo64 @Cruela @Danylebon @CarlaMAMZ @Zoudia72100 @Tchoupie @Bidule65 @Marylou31 @virginie.c79 @Mimimiya @quatre @Dianne @DJIDJINA @clodio974 @Mimiprisca @vacances95 @Copainlupin @mimi101 @Christelle19 @Yohanna @ChristineLd @Maloup @bet1977
Pour ouvrir la discussion :
- Comment avez-vous adapté votre quotidien face à la fatigue et aux douleurs ?
- Quel a été l’impact du syndrome sur votre vie professionnelle ou vos projets de travail ?
- Qu’est-ce qui vous aide le plus à préserver un équilibre personnel ou relationnel ?
Merci encore pour votre confiance. N’hésitez pas à poursuivre les échanges : ce forum est là pour partager des vécus et se soutenir.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 13:01
Inscrit en 2022
806 commentaires postés | 304 dans le forum Fibromyalgie
429 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Je vous suggère de poursuivre les investigations pour ne pas rester sur une suspicion de Fibromyalgie, mais pour obtenir l'éventuel diagnostic.
Cela pourra écarter ou non d'autres pathologies.
Le Rhumatologue ou le Médecin pourraient vous diriger vers un Centre de la douleur. Ou vers une "Interniste" (spécialiste des symptômes complexes).
Vous évoquez la gabapentine. A ma connaissance, c'est un médicament puissant dont la délivrance est très encadrée. Vous avez raison d'être prudente.
Pour vous permettre de gagner du temps et de trouver des réponses, je vous propose de vous adresser un mémo qui synthétise beaucoup d'infirmations sur la Fibromyalgie et qui donne des pistes. Il n'y a aucune contrepartie ; c'est la solidarité Carenity. Pour cela, il suffit de m'indiquer une adresse mail en Message Privé.
Avec tout mon soutien.
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:00
Inscrit en 2022
859 commentaires postés | 194 dans le forum Fibromyalgie
219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Normalement, votre rhumatologue devrait procéder par élimination de toutes les maladies potentielles qui entraîneraient les mêmes symptômes que la fibromyalgie (polyarthrite rhumatoide, spondylarthrite ankylosante, maladie de Lyme, syndrome d'Eler-Dallos, SEP, etc). En fait le diagnostic de fibromyalgie est posé quant toutes les pathologies rhumatologiques, neuropathiques ou autres ont été bilantées. C'est un diagnostic d'éviction.
Il serait préférable de vous adresser au Centre Anti-Douleur du CHU près de votre domicile où il existe une prise en charge multidisciplinaire adaptée (algologue, neurologue, rhumatologue, psychologue...).
Une fois le diagnostic de fibromyalgie clairement établi, c'est avant tout un travail d'acceptation de la maladie, ce qui a été pour moi le plus compliqué, car vous allez vous épuiser à lutter pour continuer à vivre comme "avant" et cela va être contre-productif. Il faut faire le deuil de la personne que l'on était et accueillir une nouvelle version de nous-mêmes.
Pour vivre le plus normalement possible, il est préférable de "doser" ses activités (ni trop pour ne pas déclencher de poussée, ni pas assez pour une augmentation des douleurs).
Faire des exercices doux, du yoga, des étirements, un peu de marche. Continuer à avoir un minimum de vie sociale les jours où c'est possible en s'entourant de personnes bienveillantes et compréhensives (généralement un "tri" parmi les amis et l'entourage se fait automatiquement). Dans le couple avoir un compagnon (ou une compagne) qui fasse preuve d'empathie et sois présent(e) quand vous ne serez pas capable de faire certaines tâches domestiques par exemple et qui puisse vous soutenir à traverser cette épreuve.
La thérapie comportementale et cognitive auprès d'un psychologue peut être bénéfique également.
Dans le milieu professionnel c'est plus compliqué, vous adapterez votre activité avec votre état de santé, vous pouvez demander un aménagement de poste, un temps partiel etc. Faites une demande de RQTH. Rapprochez-vous du médecin du travail.
Surtout ne culpabilisez pas si vous ne pouvez plus faire autant et aussi bien qu'avant, recentrez-vous sur vous, ce n'est pas de l'égoïsme c'est s'écouter pour aller mieux et vous aider à avancer. Le stress est un des facteurs déclenchant pour beaucoup de patients fibromyalgiques.
Il existe des associations dans beaucoup de communes et vous pouvez venir sur Carenity, oû vous trouverez des conseils et de la bienveillance, nous nous comprenons car nous traversons les mêmes épreuves.
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:00
Inscrit en 2022
859 commentaires postés | 194 dans le forum Fibromyalgie
219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Noelliabvfc J'ai été diagnostiquée il y a 20 ans. J'ai essayé beaucoup de traitements... et honnêtement rien n'a fonctionné. J'ai donc arrêté mais je prends tout de même un antalgique quotidiennement qui m'aide à me lever et marcher et du Lamaline quand je n'arrive pas à "gérer", surtout les douleurs neuropathiques...mais ça ne résoud malheureusement pas tous mes problèmes de santé.
J'ai mis en place des petites choses. J'essaie de supprimer au maximum les sources de stress, c'est compliqué au départ mais on y arrive par la force des choses. Par exemple, je ne me projette plus où quasiment plus dans le négatif, J'evite les relations toxiques, les amitiés à sens unique, les relations qui me tirent vers le bas, Je garde précieusement les quelques amies qui sont restées fidèles malgré la maladie, le vide se fait autour de soi (les gens ne comprennent pas forcément qu'on puisse annuler une sortie au dernier moment, que le lundi on est joyeuse et le mardi on est perclue de douleurs et au fond de son lit, que parfois on accepte une activité et la fois suivante on est physiquement pas en état de la faire etc) mais il faut se dire que les "meilleurs" restent.
Je pratique dans la mesure du possible la pensée positive. Je fais des étirements, de la balnéothérapie, de l'aquagym et un peu de renforcement musculaire (ça ne c'est pas fait du jour au lendemain) et quand mon corps me rappelle à l'ordre je lève le pied, j'ai eu des périodes très sombres mais je me suis battue et j'ai eu l'aide de bons psychologues et petit à petit je suis arrivée à vivre avec mes douleurs et mes multiples pathologies en étant là plupart du temps assez sereine.
Je travaille également sur le fait qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles je n'ai pas de prise alors j'évite de m'attarder dessus. Le stoïcisme m'a beaucoup aidé, c'est mon psy qui m'a recommandé certaines lectures.
Côté professionnel je suis aujourd'hui à la retraite...enfin !!! car ça a été très difficile pour plusieurs choses. Etant régulièrement en arrêt maladie je suis passée auprès de mes collègues pour une "tire-au-flanc" malgré ma RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé), mon travail et mes compétences, j'ai été moquée décrédibilisée, j'ai subi un harcèlement moral par une de mescollègues et ma cadre en fin de carrière, j'ai fait 2 burn-out...mais dans mon malheur j'ai eu de la chance car étant fonctionnaire je pouvais changer de service et mon salaire était complété.
Ne baissez pas les bras jamais et ne vous laissez pas faire. On a pas choisi, on subit...alors on ne va pas avoir la double peine malade et reniée dans nos souffrances ! Courage
Voir la signature
ACM
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 30/01/2026 à 01:23
Inscrit en 2018
146 commentaires postés | 18 dans le forum Fibromyalgie
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13 merci beaucoup pour votre retour. Courage à vous aussi !
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 30/01/2026 à 01:23
Inscrit en 2018
146 commentaires postés | 18 dans le forum Fibromyalgie
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13 vous connaissez la gabapentine ? On m'a proposé ce médicament mais je ne suis pas prête à le prendre...
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:00
Inscrit en 2022
859 commentaires postés | 194 dans le forum Fibromyalgie
219 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Noelliabvfc je suis comme vous, pas prête à prendre Gabapentine, j'ai des réticences. Tant que je supporte les douleurs j'évite.
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/08/2025 | Actualités
Fibromyalgie : les nouvelles clés de la science pour comprendre (enfin) la douleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Noelliabvfc
Bon conseiller
Noelliabvfc
Dernière activité le 30/01/2026 à 01:23
Inscrit en 2018
146 commentaires postés | 18 dans le forum Fibromyalgie
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour mon médecin et rhumatologue suspecte que j'ai le syndrome de fibromyalgie au vue des symptômes que j'ai. Ce n'est pas facile pour la vie quotidienne je suis en arrêt maladie depuis 6 mois. Je ne sais pas quel travail je vais pouvoir faire dans cet état. La tête veut mais pas le corps. Comment gérez-vous avec ce syndrome ? Vie quotidienne, travail, vie de couple? On m'a prescrit de la gabapentine mais suis pas rassurée et prête à prendre ce médicament. L'acupuncture me soulage temporairement. Cordialement