- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie : comment mieux vivre avec au quotidien ? Échangeons entre patients.
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : comment mieux vivre avec au quotidien ? Échangeons entre patients.
- 77 vues
- 11 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 12/06/2025 à 14:12
Inscrit en 2020
5 812 commentaires postés | 124 dans le forum Fibromyalgie
1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
👋 Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous aujourd’hui ?
@nilebo @Micha @GIGI @ourson06 @madelire @Mimichkaia @lamorin @titine59 @Fleur75 @Véroniquefab @Maelline06 @romance53 @Jean*not @Mysscaty @roseavril20 @Flo0909 @SabineC @Marie27120 @lys66700 @Nath1947 @GérardC @Fleur974 @Linda57 @Christophe56 @Calyso @solit57 @Lotusviolet @Lumelga @Mamiplume @signora @SylvieD @Faboule @Nathfv71 @Vero12 @Rozmauve @virginie.c79 @soleil7 @CaroFibro @Jess591 @Emi2306 @Lepert @isanevers
Une nouvelle membre de 62 ans (@AnkhKa) , retraitée de l’Éducation nationale et atteinte de fibromyalgie depuis 26 ans, nous rejoint sur le forum. Elle souhaite échanger autour de ce syndrome invalidant et se sent parfois un peu seule face à la maladie.
👉 Depuis combien de temps vivez-vous avec la fibromyalgie ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide à mieux la supporter au quotidien ?
👉 Ressentez-vous, vous aussi, un sentiment de solitude face à cette pathologie ?
N’hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue et à partager votre expérience 💬
À très vite,
Candice de l’équipe Carenity 💙
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 12/06/2025 à 08:34
Inscrit en 2024
124 commentaires postés | 36 dans le forum Fibromyalgie
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@AnkhKa
Bonjour,
Soyez la bienvenue, peut-être pourrons nous vous aider par quelques astuces ou tout simplement par nos chemins de vie.
Ce n'est pas facile de vivre avec la fibromyalgie, et admettons le, ce n'est sans doute pas facile de vivre AVEC un -une- fibromyalgique ...
Certaines périodes sont plus éprouvantes que d'autres. La douleur, la fatigue, le découragement...
Le plus dur pr moi est de dire non sans passer une heure à me justifier quant arrive l'inévitable : pourquoi ?
Vivre avec le plus de régularité possible c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Relativiser se dire que si on ne peut pas ce n'est pas si grave ... Évitez d'aller au bout de nos forces qui nous vide de toute énergie et demande un temps de récupération de + en + long.
J'ai été diagnostiquée fibromyalgie invalidante et evolutive à 56 ans. J'en ai 80 aujourd'hui. J'étais hyper active, je suis devenue "fluide". J'arrive à bien gérer-sauf les 20 kgs peis qui s'accrochent- .
Marche, méditation pleine conscience, rester à l'écoute de son corps. Rester curieux, apprendre encore et toujours !
Gestion de la douleur : méditation pleine conscience, EFT, kiné, piscine chaude, qques jours anti inflammatoires, paracetamol, parfois lysanxia 10, patchs.
L'un de nous a dit dernièrement : "vider les cons de sa vie". Cela est essentiel.
Je ne suis pas certaine de vous avoir aider 😉.
A bientôt.
Armelle 🌹
lamorin
Bon conseiller
lamorin
Dernière activité le 11/06/2025 à 00:03
Inscrit en 2013
22 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AnkhKa Bienvenue à vous!
Cette maladie n'est du tout pas évidente et même en parler me semble impossible, il n'y a pas de mots assez bien pour correspondre à ce que nous vivons au quotidien.
La solitude est permanente même si je suis entourée et je m'en suis accommodée si non, on ne s'en sort pas et vive la dépression! Et je ne veux plus vivre cela! J'ai acceptée mon état, toutes mes pathologies font partie de moi et je fais aller...
Tout ce que je fais au quotidien, c'est le repos, je ne force plus et ce qui ne peut être fait aujourd'hui, le serait plus tard, sans me sentir coupable. J'ai de la morphine en patch, du magnésium, des inflammatoires par moment, quelques pas de marche et des étirements, des couvertures chauffantes et même pour mes pieds, ça fait du bien.
Je n'ai que 42 ans mais j'ai l'impression d'avoir un corps d'une mamie de 90ans... En plus de cette fibro, j'ai une insuffisance surrénale et une polyarthrite rhumatoïde associée à du psoriasis, sans compter le diabète de type 1, la thyroïde, ... et j'en passe!Je ne suis pas épargnée! Je ne m'en plains pas.
Je vous souhaite beaucoup courage et de patience!
AnkhKa
Bon conseiller
AnkhKa
Dernière activité le 10/06/2025 à 17:58
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autre maladie : Syndrome de Raynaud
11 commentaires postés | 6 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@signora Bonjour Signora et merci infiniment pour ces précieuses informations ! Je n'ai pas trop le temps d'y répondre en détail mais je le ferai.... il y a tellement de choses à dire... vous m'avez beaucoup aidé , et surtout vous m'avez faite sourire en écrivant "vider les cons de sa vie" , et cela m'a fait un bien fou de le lire.... c est effectivement ce que j'ai fait il y a plusieurs années et cela est essentiel à mon sens même si pas si simple. Merci, merci encore et à très bientôt. Une belle journée de soleil à toust le monde 🌺
AnkhKa
Bon conseiller
AnkhKa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lamorin Bonjour Lamorin... merci infiniment ! En effet vous n'êtes pas épargnée ! J'en suis désolée et cela me révolte à chaque fois que je rencontre une jeune personne qui souffre autant. J'ai eu mes premiers symptômes à 36 ans, A l'époque j'avais une grande colère en moi à chaque fois que je croisais une jeune personne gambader, mais c'était idiot. L'acceptation est longue et pénible, si toutefois on peut l'accepter, peut-être juste apprendre à vivre autrement. Oui vous avez entièrement raison. Du lâcher prise, c est important.... mais parfois compliqué quand l'entourage proche ne fait pas l'effort de compréhension. Dernièrement j'ai proposé à mon compagnon de regarder une vidéo sur la fibro.... il ne l'a pas fait, justifiant par le fait qu'il lui suffisait de me voir ou que je lui parle.... Intérieurement je n'ai pas accepté qu'il refuse de s'informer et cela me déprime.... fait il partie des personnes dont je dois m'éloigner ? Je n'en ai pas envie mais du coup je suis très triste. Enfin voilà, je pense que les personnes douloureuses sont confrontées aussi à ce genre de réaction. Lâcher prise, relaxation et méditation... Merci infiniment pour votre soutien. Si je peux donner une note positive, la fibromyalgie m'a appris à vivre plus sainement, sereinement et à me rapprocher de la nature... pour cela je l'en remercie. Prenez soin de vous aussi, vous avez tout mon soutien. 🌺
Cacher les réponses
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 11/06/2025 à 09:00
Inscrit en 2020
253 commentaires postés | 25 dans le forum Fibromyalgie
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Ankhka, Bonjour à toutes et à tous, qu'est ce que cela fait du bien de vous lire ! en ce moment j'ai pas le moral. Douleurs, grande fatigue, aucune énergie. Le problème c'est que je n'écoute pas mon corps. Habituée à faire tout avec force, je fais comme avant, mais je suis en train de le payer. Moi aussi, je me sens très seule, mon mari me comprend et me soutient. Je n'ai pas d'amies et ma famille et loin et quand j'essaie de leur parler, elle ne m'entend pas. J'ai vu la rhumato ce matin, je me demande pourquoi. Je lui ai expliqué mes douleurs, elle m'a prescrit du kiné pour mes hanches et rachis lombaire, m'a prescrit une pommade et a oublié les antiinflammatoires ! elle m'a dit qu'au vu des écographies que j'avais fait en novembre 24 (mains, pieds) ma PR était stabilisée alors que ma vitesse de sédimentation est haute. Que dire face à tant d'assurance ? En tout cas, je me dis que ce que je vis n'est pas imaginaire et que je ne suis pas seule. Courage à toutes et à tous des ces épreuves interminables.
Voir la signature
roseavril2020
Tout fermer
Voir les réponses
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 12/06/2025 à 08:39
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 26 dans le forum Fibromyalgie
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@roseavril20 bonjour,
Vous êtes de quelle région ?
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 12/06/2025 à 08:34
Inscrit en 2024
124 commentaires postés | 36 dans le forum Fibromyalgie
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@roseavril20
Ce contact avec les médecins est compliqué ! Pour ne pas être trop frustrée il faudrait ds la mesure du possible ne pas,quitter son bureau sur une incompréhension. Ns sommes bien assez fatiguée et inquiète. Pourquoi ne pas rappeler le médecin ou du moins sa secrétaire en posant la question.
" Le docteur ne pas pas prescrit d 'anti inflamatoires est ce un oubli de sa part ?"
Je ne sais si c'est le privilège de l'âge ou de 20 années de souffrance, mais J'OSE, gentiment poliment, j'OSE.
Osez vous avez tout à gagner, plus d'interrogations stériles.
Tenez nous au courant !
Prenez soin de vous ...
Armelle 🌸
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@titine59 Bonjour, je suis du département des Ardennes, et vous du Nord ? je suppose titine59 !
Voir la signature
roseavril2020
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci à vous pour votre message, oui c'est un oubli de sa part, je vais voir une autre rhumato prochainement qui me fait de la mésothérapie, je lui demanderais de m'en prescrire. Prenez soin de vous également.@signora
Voir la signature
roseavril2020
Cacher les réponses
solit57
Bon conseiller
solit57
Dernière activité le 12/06/2025 à 08:19
Inscrit en 2024
28 commentaires postés | 20 dans le forum Fibromyalgie
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à vous, je vous souhaite la bienvenue sur ce forum qui peut vous aider.
on m a diagnostiqué la fibromyalgie il y a 4 ans mais mes douleurs remontent à plus de 10 ans. Pour mon cas elle s s'intensifient avec les années, j arrive encore à travailler mais à temps partiel. Je ne prends pratiquement plus de médicaments mon corps ne les supportent plus a part du paracetamol. J ai les tens que je mets tous les jours. J ai un peu moins de douleurs lorsque les beaux jours sont là. Je marche tous les jours et je m occupe de mon jardin cela me permets de me poser un peu et d oublier la maladie, séance chez l ostéopathe et massage peuvent un peu aider selon l intensité des douleurs enfin dans mon cas. Il faut essayer je dit bien essayer de garder le moral au beau fixe, j avoue que cela n est pas évident quand de fortes crises sont là ! Je pense que la solitude nous accompagne tous, difficile de comprendre la fibromyalgie ses symptômes et le reste sans la vivre. Pourtant c est important d en parler cela nous aide à mieux vivre avec. Courage à vous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

03/02/2025 | Actualités
Fibromyalgie et hormones : comprendre l’impact pour améliorer sa qualité de vie

14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes

20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AnkhKa
Bon conseiller
AnkhKa
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour tout le monde, je viens me présenter. J'ai 62 ans, retraitée de l'éducation nationale. Fibromyalgique depuis 26 ans. Désireuse d'échanger nos ressentis face à ce syndrome invalidant, je me suis inscrite sur ce forum.... je dois dire que je me sens un peu seule devant cette maladie. Je vous souhaite une belle fin d après midi à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.