Patients Fibromyalgie
RGO
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 27/06/2026 à 16:48
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
14 409 commentaires postés | 8 dans le forum Fibromyalgie
10 941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @david702b
Je souffre également de RGO et je pratique aussi une activité physique dans le cadre de l'APA.
C'est un problème très frustrant, surtout quand les examens comme la fibroscopie ne montrent rien d'anormal ce qui est plutôt rassurant en soi.
La course à pied est malheureusement le sport qui peut déclencher la RGO à cause des impacts répétés au sol et des secousses qui favorisent la remontée du contenu de l'estomac.
En tout cas, c'est ce que me dit mon médecin du sport qui m'encadre. Il fait en sorte d'adapter mes exercices pour ne justement pas enclencher une crise de reflux gastrique.
Je prends de l'esoméprazole ce qui me permet d'éviter les remontées gastriques. Prenez-vous ce même traitement ?
Peut-être serait-ce utile d'en parler à votre gastro-entérologue en lui précisant que la gêne apparaît lorsque vous faites un effort physique, sportif.
Faites-vous d'autres sports ? est-ce que cela engendre aussi une réaction de votre RGO ou uniquement lorsque vous faites de la course à pied ? si vous voyez votre gastro entérologue, cela pourrait lui donner une piste.
Je suis aussi suivi par un médecin nutritionniste qui me conseille avant mes séances, d'avoir l'estomac vide. Sauf, quand je fais mes séances très tôt le matin après mon petit déjeuner. Un petit déjeuner c'est pas trop lourd dans l'estomac.
Mais, si vous voulez faire de la course à pied après par exemple le déjeuner du midi, il faut attendre entre deux à trois heures avant de courir pour que les aliments soient bien à assimiler dans l'estomac
Voici en tout cas mon vécu comme je suis encadrée par un médecin du sport, par une gastro enterologue et par un médecin nutritionniste, voici en tout cas les conseils qu'ils me donnent pour limiter les crises et je me permets de vous les transmettre.
Amicalement.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Symptômes de fourmillements et d'engourdissements, je pense à une SEP
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Intervention chirurgicale du rétrécissement du canal lombaire
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
15/04/2026 | Témoignage
"La douleur sait ne pas se faire oublier" : le combat de Cécile face à la fibromyalgie
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
david702b
david702b
Dernière activité le 27/06/2026 à 16:48
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Dysgénésie gonadique
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je souffre depuis presque 1 an de problème de RGO un peu particulière. je n'ai pas beaucoup de remontée acide quotidienne comme la plupart des gens qui ont des RGO, mon problème est que dès que je pratique mon activité sportive favorite la course à pied, au bout de 2 min je ressent des brûlures dans l'œsophage et la gorge qui m'oblige à m'arrêter.. J'ai passé une endoscopie et fibroscopie, tout est normal. J'ai eu un traitement pour les remontées mais ça n'a rien fait.. Est-ce quelqu'un sur le forum aurait des informations à ce sujet, je vous remercie..