Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

13 réponses

101 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

bonjour, j’ai vu mon urologue hier’ suite à deux séjours rapprochés aux urgences de l’hôpital pour cause de grave pyélonéphrite. La cystocèle et la rectocèle qui me compliquent la vie ne semblent pas étrangères à cela, ce qui fait que mon urologue m’a proposé une promontofixation coelioscopique pour, paraît-il, résoudre le problème. Je le revois le 11 août pour lui faire part de ma décision de tenter l’opération chirurgicale ou pas. D’ici là, j’aurais aimé partager vos avis éclairés sur cette intervention, comment ça s’est passé pour vous, les complications, les résultats. Sachant que j’ai subi une arthrodèse le 3/3/21, (pose plaque et vis qu’on n’enlèvera jamais) et que ma colonne vertébrale, sur laquelle va se positionner une bandelette, est certainement fragile.

merci pour vos avis précis qui ne manqueront pas de m’aider à décider dans un sens ou dans l’autre.

Début de la discussion - 15/07/2021

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le

Bonjour @Melbah‍ 
 
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 
 
J'invite ici quelques membres à y participer : @Danceforever‍ @Valor7‍ @ZouZou97150‍ @petitesally‍ @homahb‍ @jmgdu36‍ @Lavande-Rab‍ @Oceane37‍ @tataline‍ @patmimi‍ 
 
Belle journée, 
 
Aurélien de l'équipe Carenity 

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le
Bon conseiller

@Aurélien.D merci Aurélien ! Je serai ravie d’avoir le retour de ces membres !

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le

Bonjour,

je suis comme vous en attente d'opération cystocèle et prolapsus rectal pour moi, j'ai un probleme 

de bascule du bassin, donc pleins de questions pour la cure de prolapsus et promontofixation!!

je n'ai jamais de réponse?  merci si vous avez des avis, je suis très inquiète.

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le
Bon conseiller

@violettemanou bonsoir, et pardon de vous répondre aussi tardivement. Je suis allée prendre l'avis d'un autre urologue qui m'a dit, après examen, que mes soucis de rectocèle et cystocèle n'étaient "qu'au stade 2" et que lui n'opérait ce genre de problème que lorsqu'on était au grade 3. On m'a enlevé l'utérus, qui était fibreux (hérédité), en 2000, et ensuite, je me suis retrouvée donc avec une descente d'organes, malgré la pose d'une bandelette sous la vessie, en 2011. Le dernier urologue consulté m'a informée sur ce qu'il fera, éventuellement, lors de l'opération qui ne devrait pas durer plus de 2 heures (on est loin des 4 heures précédemment annoncées par le premier urologue...). Avez-vous consulté un urologue, voire deux, car souvent les avis de spécialistes divergent ? Je continue à avoir des problèmes, bien sûr, puisque seule l'opération les résoudra, mais ayant subi une grave opération du dos en mars 2021, je patiente et ferai suivre l'évolution de mon état physique par le deuxième urologue consulté. Par contre, lorsque vous me parlez de bascule du bassin, avez-vous consulté un ostéopathe, car votre problème mentionné peut-être grandement amélioré par quelques manipulations effectuées par un praticien compétent. Le mien avait déjà, d'ailleurs, réglé quelques soucis de ce côté-là, me concernant, même si je n'ai pu éviter ensuite l'opération du dos (niveau lombaire) car je courrai le risque de ne plus marcher. Il serait donc utile et judicieux que vous consultiez un bon ostéopathe pour lui parler de votre problème de bascule du bassin, de toute façon, ça ne peut pas nuire à votre problème, au contraire. Et qui sait, cela peut améliorer vos soucis de cystocèle et rectocèle, car une promontofixation des deux organes (vessie, anus), apparemment, ce n'est pas vraiment une mince affaire, et il faut mettre toutes les chances de notre côté pour que, si on ne peut l'éviter, cela fonctionne.

Tenez moi informée, Violette, si vous le voulez bien, je vous lirai avec plaisir !  A bientôt donc, si vous le voulez bien !

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le

Bonjour Melbah

Tout d'abord merci de me répondre ,car le problème des prolapsus est complexe! j habite ds un désert médical, donc ça n'avance pas vite, je commence le bilan urodynamique au mois de février, j'ai déjà vu le proctologue,car j'ai un prolapsus rectal(ça ressemble à une rectocèle),mais ,en effet je continue d'autres investigations et j'ai rendez vous à un autre proctologue, il faudra aussi un autre urologue, je voudrai aussi une défécographie,très bon examen pour ce genre de problèmes, j'en ai marre, mais je ne suis qu'au stade 2,ma vessie ne dépasse pas de la vulve et le prolapsus rectal n'est qu'en poussée, alors prudence,car cette opération n'est pas anodine, en ce momment je prends du spyllium, plante naturel, et cela m'aide beaucoup pour les selles! pour la bascule du bassin, effectivement je vais aller voir un ostéopathe, en effet, j'y avais pensé,j'ai les radios. Voilà où j'en suis, je ne me précipite pas,car aucune douleur aux sujet des prolapsus!! en plus il parait que lorsque ce n'est pas assez sorti,cette opération constipe et bloque les urines! que de questions.....merci beaucoup de m'avoir répondu, je vous tiendrai au courant comme vous, si vous le voulez bien, bonne journée à vous.

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le
Bon conseiller

@violettemanou bonjour, c’est très encourageant de voir que vous êtes à fond dans vos démarches pour améliorer votre santé. Effectivement, une promontofixation est une opération complexe, et peut entraîner des complications si elle est mal réalisée. Comme vous, je souffre de constipation plus ou moins chronique, et ma vessie est surtout gênée au moment d’uriner car tout coince !  Je mange beaucoup de légumes et de fruits pour l’apport en fibres afin d’améliorer mon transit et, quand ça « coince » trop je prends une dose de poudre OPTIFIBRE de Nestlé healthscience (parapharmacie, certains magasins bio), même deux, si je suis vraiment bloquée … fabriquée à base d’ingrédients naturels, c’est la seule solution efficace qui me convient. N’hésitez pas à consulter au plus tôt un bon ostéopathe pour rectifier votre bascule du bassin : je suis sûre que cela ira dans le bon sens pour améliorer vos soucis. On reste en contact, si vous le voulez bien !  Soyez forte et persévérante ! Demandez un deuxième avis à un autre urologue, je l’ai fait, et cela m’a permis de faire un point plus précis sur ma situation médicale. Bonne journée et à bientôt !

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le

Bonjour,

Comment vous appellez vous, moi c'est emmanuelle et j'ai 63 ans! et vous? la pose de votre première bandelette était elle douloureuse? j'ai pleins de gazs très odorants qui provoquent un isolement social,personne ne parle jamais de cela? serais je la seule? et si vous avez une relation sexuelle comment faites vous? je suis seule et je n'ose rencontrer personne! que de questions dans ma tête,et un peu de déprime, je dois l'avouer.Bonne journée à bientôt de vous lire.

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le
Bon conseiller

@violettemanou je suis Melbah, et je viens d’avoir 70 ans mi-novembre. La pose de la bandelette, sous anesthésie loco-régionale par un urologue n’a pas été douloureuse et à l’époque, comme je souffrais d’une incontinence urinaire à l’effort suite à mes grossesses, cela a été un vrai soulagement d’autant que la suite post opératoire s‘est bien passée. Hélas, l’âge aidant, ma vessie s’est re décalée ce qui me conduit à cette situation de rectocèle et cystocèle très problématique car gênant et le transit et l’acte d’uriner.  Je n’ai pas spécialement de problème de gaz, donc là, je ne sais que vous dire. Pour les relations sexuelles, étant toujours en couple avec mon époux depuis plus de 50 ans, pas de quoi pavoiser de mon côté: perte de libido, douleur aux rapports, insensibilité donc pas de plaisir … je ne vous cache pas que c’est assez problématique.  Je vous souhaite une bonne journée, et reste à votre écoute !

Prolapsus génital : cure par promontofixation coelioscopique, besoin de vos témoignages


Posté le

Bonsoir,c'est vrai qu'avec l'âge, la libido se tasse,je n'en ai pas beaucoup non plus! comme je suis très seule je me disais que je pourrais rencontrer un compagnon pour sortir un peu, mais avec tout ces problèmes, c'est foutu je crois, c'est la vie, le temps passe...je me demande pourquoi j'ai tout ces gaz invalidants,avant je n'avais pas cela, c'est horrible, sans même parler de relation amoureuse, j'en suis arrivée à avoir un handicap social! l'opération n'est pas une certitude pour régler cela, j'ai tellement peur que cela soit pire qu'avant, et les chirurgiens ne savent pas,moi je pensais que comme j'ai une rectocèle( en plus du prolapsus rectal)et que la rectocèle fait une hernie,les selles se mettaient ds la poche et stagnaient dedans??? je vous reremercie de votre écoute,bonne soirée

Discussions les plus commentées