https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

2 réponses

22 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous,

Le 22 août dernier, en me rendant aux urgences pour des maux de tête, j'ai subi une ponction lombaire. L'acte en lui-même n'a pas été douloureux. Je suis restée allongée dans les 2h qui ont suivi la ponction. Le lendemain, j'ai ressenti une vive douleur au niveau du point le ponction, de violents maux de tête, la nausée, des vertiges. J'ai alors appris que je faisais un syndrome post ponction lombaire. Le neurologue me prescrit des perfusions de caféine et de laroxyl.

Le 24 août, l'IRM cérébrale montrait la présence d'une pachyméningite. Le neurologue m'a dit que c'était sûrement lié à la ponction lombaire (impossible d'en être sûr car je n'avais pas passé d'IRM cérébrale avant cette fameuse ponction lombaire...!).

Le syndrome post PL ne passant pas, le neurologue me propose le blood patch le 27 août. Avant de partir au bloc, l'anesthésiste vient me voir dans le dos du neurologue et m'indique les risques liés au blood patch (possibilité d'une 2e brèche, risque de septicémie). L'anesthésiste n'est pas convaincu de l'efficacité du blood patch vu que j'avais déjà des maux de tête avant la ponction. J'ai donc refusé cet acte.

Depuis le 22 août, j'ai toujours des maux de tête liés à la posture. J'ai souvent des vertiges. J'ai très mal à la nuque. Le 22 octobre, j'ai fait une IRM cérébrale qui montre toujours la présence d'une pachyméningite.

Mon quotidien est devenu difficile. Moi qui était si sportive et endurante, je pleure souvent quand je pense à l'état dans lequel je suis suite à cette ponction.

Quelqu'un aurait-il vécu une expérience similaire ? Si oui, comment cela a-t-il évolué pour vous ?

Merci par avance pour vos retours.

Laura

Début de la discussion - 07/01/2019

Ponction lombaire, syndrome post ponction lombaire et pachyméningite
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ bonjour, n'hésitez pas à apporter vos conseils à @pseudo-masqué‍ ! Belle soirée à tous

Ponction lombaire, syndrome post ponction lombaire et pachyméningite
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour Laura,

Je ne peux malheureusement répondre à votre question, je n'ai pas eu besoin du blood patch après ma ponction lombaire. Pour ma petite histoire, j'ai eu après ma ponction de violents maux de tête. Mon médecin m'a prescrit des anti-inflammatoires, car le doliprane n'avait aucun effet. J"ai eu beaucoup de chance quelques jours d'anti-inflammatoire et tout est rentré dans l'ordre, Pas besoin du blood patch. ça fait un an que la ponction a été faite et aujourd'hui j'ai régulièrement mal à la tête mais gérable. Est ce dû à la ponction ça je ne sais pas. Désolé de ne pas pouvoir vous aider. Je vous souhaite bon courage. Prenez soin de vous.

Laurianecb