Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
  • Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils
 Retour
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils

•  66 vues
  •  4 soutiens
  •  7 commentaires

nohcuob

11/03/2021 à 09:06

Bon conseiller

nohcuob

Dernière activité le 28/09/2024 à 17:48

Inscrit en 2014

53 commentaires postés | 8 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour je dois passer ces examens dans quelques jours qui peit me rassurer  merci d.avance

S'abonner

Autres groupes...

Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Hookette

Membre Ambassadeur
11/03/2021 à 13:05

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 09/06/2025 à 15:25

Inscrit en 2014

29 168 commentaires postés | 256 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

5 409 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@nohcuob Bonjour Déjà vous avez dû prendre rendez vous pour une anesthésie générale  ? 

Concernant coloscopie vous avez normalement un régime à faire trois jours avant et la veille de l'examen un produit à avaler pour nettoyer les intestins 

A quoi ça sert ?
Grâce à l'endoscopie, le médecin peut rechercher la présence d'irritations, ulcères, inflammations et excroissances anormales (polypes, tumeurs).

La coloscopie lui permet d'examiner le côlon (gros intestin), la gastroscopie, l'oesophage et l'estomac. Une coloscopie sera réalisée, notamment, en cas de maux de ventre persistants, de modification de la consistance des selles ou encore de présence de sang dans celles-ci. La gastroscopie peut, elle, se justifier par des symptômes tels que nausées, vomissements, reflux, hémorragie, indigestion, douleur au ventre ou à la poitrine... En cours d'examen, il est possible de prélever de petits échantillons de tissu pour les examiner au microscope (biopsie) et d'éliminer des polypes ou des corps étrangers coincés dans l'estomac.

Avant le début de la procédure, vous êtes endormie afin de réduire le niveau de conscience du patient et rendre l'intervention moins désagréable.

Comment ça se passe ?
Au cours de la procédure, le patient est couché confortablement sur une table d'examen ; grâce au sédatif, l'expérience ne lui laissera généralement guère voire pas de souvenirs.

Lors de la gastroscopie, Un embout est placé dans la bouche du patient, couché sur le côté gauche, et le médecin introduit le gastroscope dans l'estomac en passant par la gorge. A partir de ce moment, le patient ne peut plus avaler sa salive et il doit juste continuer à respirer calmement pendant les 5 à 15 minutes que demande l'examen. Celui-ci est en principe indolore.

Lors d'une coloscopie, l'endoscope est inséré dans le gros intestin via l'anus puis glissé jusqu'au début de l'intestin grêle en vue d'explorer toute cette portion du tractus digestif. Au
cours de l'examen, qui dure en moyenne de 20 à 30 minutes, de l'air sera insufflé dans l'intestin et le liquide en sera extrait afin de pouvoir bien inspecter les plis. Il arrive que le médecin décide, au cours de l'exploration, de réaliser des prélèvements à certains endroits, soit en vue de procéder à des analyses complémentaires, soit dans le but d'extraire des polypes. Cet acte est
complètement indolore.

Et après ?
Le patient reste à l'hôpital jusqu'à ce que l'effet du sédatif se soit complètement estompé. Il ne peut pas conduire après l'examen. L'air insufflé dans les intestins peut provoquer
des crampes chez certaines personnes et, en cas d'extraction de polypes, on observe parfois un saignement.

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-03-11 13:05:05

nohcuob

11/03/2021 à 18:37

Bon conseiller

nohcuob

Inscrit en 2014

53 commentaires postés | 8 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci Hookette pour ces details  oui j.ai vu l.anesthésiste.moi je dois prendre ce produit la veille  1 l de preparation + 1 l de liquide le soir  et le matin   encore 1 l de  preparation pour le nettoyage des intestins  sa fait beaucoup? Je stresse   !  Ayant subit c un choc anaphylactique  a ma derniere anesthesie pour operation ! Vous avez subit cette examen? Bonne soirée 

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-03-11 18:37:57

Hookette

Membre Ambassadeur
12/03/2021 à 18:24

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

29 168 commentaires postés | 256 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@nohcuob Bonsoir pour que je puisse vous répondre faite la flèche retour comme ça mon non apparaitra au moment de la réponse 

Oui ce n'est pas la première fois que je fais les deux examens dernièrement en novembre - La préparation est à diluer dans un grand verre et après il faut boire soit de l'eau où de la tisane normalement vous avez un protocole que votre gastro à dû vous remettre - Pendant les 3 jours d'avant vous devez suivre un régime alimentaire - 

Voir la signature

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-03-12 18:24:42

nohcuob

12/03/2021 à 20:26

Bon conseiller

nohcuob

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Hookette merci oui le protocole 1litre de preparation et un litre de tisane   ou autre le soirle matin encore 1 litre de preparation .je vais me noyer moi qui boit peu  bonne soirée 

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-03-12 20:26:45

Hookette

Membre Ambassadeur
13/03/2021 à 07:29

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@nohcuob  Je sais que c'est dur de boire autant quand on a pas l'habitude -

Voir la signature

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-03-13 07:29:41

pipounette

01/08/2021 à 07:47

Bon conseiller

pipounette

Dernière activité le 03/06/2025 à 23:16

Inscrit en 2016

84 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous,

J'ai passé 3 coloscopies classiques avec anesthésie générale et une coloscopie virtuelle, sans anesthésie, c'est un scanner, appelée aussi coloscopie virtuelle. Si vous avez besoin d'informations, je pourrais vous les fournir.

Bon courage.

Voir la signature

pipounette

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-08-01 07:47:41

jacotte44

07/11/2021 à 10:11

jacotte44

Dernière activité le 09/06/2025 à 08:40

Inscrit en 2021

22 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour

le 10 de ce mois, je fais une colo scanner, je dois boire environ deux litres la veille de l'examen avec les produits, cela va être un peu difficile car je ne bois pas beaucoup, enfin il faut que je le fasse d'habitude je fais une coloscopie environ tous les cinq ans, mais cette fois ci mon médecin m'a prescrit un autre examen, car je ne veux pas être  endormie, j'espère que cela se passera bien.

Voir la signature

Jacqueline

Gastroscopie et coelioscopie : besoin de conseils https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/examens-medicaux-analyses-biologiques-interven/gastroscopie-et-colioscopie-48829 2021-11-07 10:11:20

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.