https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

8 réponses

78 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Vendredi dernier, j'ai vu un nouveau médecin qui partique la technique de l'EMDR, ça vient des Etats-Unis. Il a déterminé que ma fibromyalgie avait pour origine un état post-traumatique. Comme c'était un premier rendez-vous, je n'ai pas tout bien compris. Mais il affirme qu'avec cette technique, il y a une nette amélioration dans 80% des cas.

Si quelqu'un a déjà essayé cette technique, peut-il en parler et donner des détails sur son expérience...

Pour celles et ceux qui veulent des détails sur ce que ce médecin m'a expliqué, n'hésitez pas à me le demander et je vous répondrai.

Bon courage à toutes et à tous.

Début de la discussion - 18/03/2013

EMDR
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjourjours jour, ma psy aussi devait e le faire, c'est elle prenait trop cher. Elle m'a quand même Ben expliqué, ?est une technique ou tu es consciente mais avec des mouvement d'œil, tu vas faire ressortir des souvenirs douloureux de ton inconscient, et le but c'est pas de te les faire oublier mais accepter. D'abord tu dos avoir plusieurs séances de thérapies normal pour qu'elle apprenne à te connaître . Je vas essayer de retrouver un psy qui pratique l'emdr mas à moin de 90 eurs a séance de thérapie et moin de 180 euros l'emdr car la séance est plus longue, car financièrement c'est impossible. Dommage sa collait bien. Essaye, il paraît que n'est très efficace. Pour moi aussi, ce serait du à beaucoup de successions de choses. Je te souhaite que cela t'aide. Bises

EMDR
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Laetitia,

J'ai essayé l'EMDR, c'est effectivement une méthode qui permet, par les mouvements occulaires, de faire remonter à la surface des mémoires non digérées. Ces mêmes mouvements permettent au cerveau de procéder à la digestion en accéléré. Au départ, cette méthode était utilisée pour les personnes ayant subi un évènement traumatique, mais maintenant on l'utilise de plus en plus pour des souvenirs moins intenses.

D'après mes recherches et mon expérience; je dirais que l'EMDR est intéressant pour libérer et digérer des mémoires émotionnelles qui empêchent la personne de fonctionner correctement. Certaines autres méthodes de thérapie psycho corporelle utilisant la Kinésiologie, la BrainGym, l'EFT et la Pleine Conscience ont des résultats également rapides et efficaces. Et même l'Hypnose est intéressante de ce point de vue.

Moi qui croyait à 20 ans que la Psychanalyse était la panacée, j'ai bien dû me rendre à l'évidence que les méthodes citées ci-dessus permettent un résultat bien plus rapide au niveau émotionnel et psychosomatique.

La fibromyalgie semble avoir des causes multifactorielles, pour avoir erré dans la jungle thérapeutique pendant plus de 20 ans, avoir presque tout essayé et dépensé bcp d'argent, je me méfie des praticiens qui croient tout savoir. Je pense que les meilleurs résultats pour améliorer la fibro se font par une approche globale incluant aussi l'hygiène de vie, entre autres...

Néanmoins, cette technique pourrait t'apporter du soulagement et accélérer ton évolution. Assure toi juste que le praticien (médecin, psychothérapeute, autre praticien) sait bien la pratiquer : il devrait pouvoir t'expliquer comment se déroule une séance, quand il sait qu'il doit faire une pause dans les mouvements occulaires, s'il y a échange et verbalisation, etc. Et il n'y a pas de raison que les séances soient plus chères qu'une séance de psychothérapie ou d'EFT ou autre ! Entre 40 et 60€ cela me semble correct.

J'espère t'avoir un peu éclairé Tiens-nous au courant de tes démarches !

Amicalement

EMDR
Membre Carenity
Posté le

Je vois ce médecin dans un hôpital. et je bénéficie de la cmu. vendredi dernier, lors de notre premier rendez-vous, je n'ai rien payé. et il ne m'a pas parlé de tarif particulier. de toute façon, je serais incapable de payer quoi que ce soit, je vis avec moins de 500 euros par mois. alors, niveau médical, je ne peux faire que ce qui est pris totalement en charge par la sécu. je ne vois pas de psy pour cette raison, ni de kiné qui fait la méthode de mézières... c'est difficile de soigner quand on n'a pas d'argent.

Merci pour vos messages en tout cas et courage.

Bisous.

EMDR
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

pour le kiné je ne sais ou tu habite Laetitia!!

mais je sais que pres de chez moi il y a des kiné Mézière qui facturent deux rv a la place d'un donc la personne ne paye rien !! ce qui normale car la scéance est plus longue!! tu devrais te renseigner!! moi cela me déclenche des crises!!!

douce nuit

EMDR
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Ah zut Cristal. Moi je vais bientot commencer le mezieres. J'espere que je n'aurai pas + mal. Ma kiné est sympa, elle m'arrange pour payer, sinon je ne pourrais pas non plus. Bises

EMDR
Membre Carenity
Posté le

Salut Cristal,

il y a plusieurs kinés qui font mézières près de chez moi, je les ai tous appelés. ils prennent tous des dépassements d'honoraires. l'une des kiné, vu ma situation, à accepter de me recevoir au moins 2 fois, et je donnais ce que je pouvais en dépassement d'honoraire. pour moi aussi, c'est bien trop douloureux. j'ai pleuré toute la séance d'une heure, et ce jour-là on ne travaillait que sur la respiration, alors je n'imagine pas quand il y a le reste.

comme j'ai dit à Mag dans un message privé, je viens de contacter le secrétariat du médecin que j'ai vu pour l'EMDR. il prend le même tarif qu'un médecin généraliste soit 23 euros, il n'y a aucun dépassements d'honoraires. enfin une bonne nouvelle. j'espère maintenant que je vais avoir du résultat avec cette méthode.

bisous à toutes !

EMDR
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à toutes,

Juste pour info, je suis en train de partager les documents que me donne le médecin sur l'EMDR.Je mets tout ça sur facebook, dans un groupe que j'ai créé et qui s'appelle "fibromyalgiques", si ça vous intéresse, n'hésitez pas à venir.

J'espère que ça pourra vous aider...

Et petit message perso pour Mag : il n'a pas su me dire si il y avait un médecin qui faisait comme lui et sans prendre de dépassements d'honoraire sur Lyon. Je ne sais pas où tu peux avoir ce genre de renseignements, peut-être par la Sécurité Sociale, mais je ne suis pas sûre.

Bisous à toutes et courage !

EMDR
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci. Je vais regarder sur les pages jaunes et je les appèlerai tous pour avoir le tarif. Celle que je voyais était Orl aussi. Bises

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel