Cure Pornic
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Fibromyalgie
12 réponses
132 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 24/01/2013 à 22:11
Je n'y suis pas encore allé ($$$$ !)
ils en parlent à Télématin :
http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=43470
Cure fibromyalgie à Pornic
Des douleurs inexpliquées sur l’ensemble du corps ? Une fatigue intense malgré le repos ?
La fibromyalgie concernerait entre 2 et 5 % de la population, principalement des femmes. Controversée en France, elle a pourtant été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.
Difficile d’en connaitre les causes, quand aux traitements, aucun médicament spécifique n’est connu à ce jour.
Pour soulager les douleurs chroniques dont souffrent les patients, des cures de thalasso existent désormais.
C’est le cas à Pornic en Loire-Atlantique où nous nous sommes rendus, à l’occasion des Thermalies, le salon de l’eau et du bien-être, qui débute ce matin au Carrousel du Louvre à Paris.
Pour plus de renseignements :
Hôtel-thalassothérapie Alliance Pornic
Tél : 02.40.82.91.73
www.thalassopornic.com
Cure Fibromyalgie de 6jrs en demi-pension, en chambre double à partir de 1236€/pers.
La cure seule 864€ sans hébergement.
Les Thermalies 2013 : Le Salon de l’eau et du bien-être
Carrousel du Louvre (Paris)
www.thermalies.com
Du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2013
Début de la discussion - 24/01/2013
Cure Pornic https://www.carenity.com/forum/fibromyalgie/etablissements-de-sante-centre-de-soins-cures/cure-pornic-11865Posté le 24/01/2013 à 22:38
Bonsoir Frédéric,
Merci ! J'ai vu le reportage, ce matin !!
Pornic c'est tout près de chez toi ! Une cinquantaine de kms à tout casser ! Tu penses faire le cobaye ???
Je connais très bien Pornic ! J'ai vécu des années à St.Nazaire et à St.Marc sur Mer !!
Saumur-Pornic, ça me fait 153 kms !
A voir..
Bonne soirée !
Amicalement !
Posté le 25/01/2013 à 00:33
Bonsoir à vous 2,
Moi aussi j'ai vu ce "publi reportage" / publicité...
Je suis attérée de voir ce qu'il est dit de la fibro en fin de séquence par les animateurs : maladie psychosommatique !!!
Encore à croire que nous sommes tous des F _ _ _ S enfin, c'est seulement mon interprétation... peut être l'avez vous interprété de façon différente...
Dans l'attente de votre point de vue :
Posté le 25/01/2013 à 02:44
Barbizon 13, je suis entierement daccord avec toi, beaucoup de monde et moi meme l'avons interpréter comme toi, et avons été choquer, je mets le lien du forum,ou moi meme, j'ai exprimer mon sentiment, vous pouvez tous vous inscrire sur ce forum et donner votre avis : EN ESPERANT QUE VOUS SEREZ NOMBREUX A LE FAIRE : le lien du forum de F2, ou quelques fm en parlent et réagissent ( ce forum est lu régulièrement par Lemergy et son équipe) :http://forums.france2.fr/france2/telematin/Sante/fibromyalgie-sujet_28334_1.htm#bas
la fibromyalgie - Santé - Télématin - FORUM France 2forums.france2.frBonjour ! Je viens de visionner l'émission de ce matin sur la fibromyalgie, et je ne suis pas tout [...]Posté le 25/01/2013 à 06:43
Bonjour BARBIZON,
Pour ma part, je n'ai pensé qu'à l'éventuel soulagement des soins prodigués dans l'eau et par l'argile !!
Libre à chacun de l'interpréter à sa façon !
Je ne porte aucun jugement !
Bonne journée !
Posté le 25/01/2013 à 07:48
Bonjour à tous !!
voilà, je voulais faire part de cette émisssion, mais Gigi, m'a devancé !! je suis un peu longue à la détente le matin !!
mais à dire que le fibro est une maladie psychosomatique, c'est trop lourd, une fois de plus , on passe pour des cinglés !!
mais sur le forum, des fibros ont réagit immédiatement, et je suis bien contente, ils vont peut-être revenir sur leurs propos, et nous considérer comme de vrais malades !!
ça me dégoute !!!
la journée commence mal, quand on voit des trucs pareils !
amitiés
Posté le 25/01/2013 à 09:55
Bonjour Frédéric,
Ton post est-il juste à titre informatif et dans ce cas je t'en remercie.
Quelques précisions aurait été les bienvenues par ton point de vue personnel plutôt que de copier-coller une information qui laisse pantoise, et c'est légitime, certaines d'entre nous d'où une incompréhension naissante. Donc, pour contrecarrer une éventuelle polémique, je donne quelques précisions (source Wikipédia) :
1/ En France un rapport gouvernemental de 2007, donne une prévalence française estimée à 3,4 % chez la femme et à 0,5 % chez l'homme.
2/ Ce n'est qu'en 1992 que l'Organisation mondiale de la santé a reconnu cette maladie comme rhumatismale.
3/ La fibromyalgie était codée M 70.0 comme rhumatisme non spécifié dans la classification internationale des maladies (CIM).
4/Depuis janvier 2006, elle est maintenant codée sous M 79.7 sous son propre nom, indiquant qu'il s'agit d'une maladie reconnue à part entière et peut donner droit, en France, à une invalidité de 1ère ou 2ème catégorie (après avis d'un médecin expert).
5/ La fibromyalgie causant une douleur chronique et difficilement atténuée de façon stable, le patient peut présenter un état dépressif voire déclarer une dépression. Un soutien psychologique peut s'avérer un complément efficace.
6/ Contrairement à ce qu'indiquent certains thérapeutes, aucun traitement basé essentiellement sur un régime alimentaire, de l'homéopathie, une psychanalyse ou une psychothérapie n'a d'effet prouvé supérieur à l'effet placebo. Ces techniques sont de facto incapables de traiter l'aspectneuronal de la maladie. Elles peuvent en revanche diminuer les sensations de stress, de dépression que peut induire la maladie.
Sachons, par ailleurs, que la fibromyalgie, était aux deux siècles précédents, assimilée à l'hystérie donc diagnostic fort dans le domaine de la psychiatrie... Les clichés n'ont pas la vie dure quand ils savent inonder des esprits médicaux infertiles !!!
Pour ma part, bof ! Ces reportages, étant de courte durée, ils ne peuvent refléter qu'une opinion neutre dont tout et n'importe quoi peut les alimenter par la suite... L'argile est curative depuis la nuit des temps et c'est maintenant que l'on en découvre les bienfaits sur les douleurs ? A-t-on besoin de reportages pour faire connaissance avec ces traitements naturels ?... Bien entendu, sachons que l'effet n'est pas durable et que son application est à renouveler...
En ce qui concerne l'aspect psychosomatique, je ne pense pas qu'il faille nous y attarder dans ton post, nous sommes assez bien placées pour savoir que cette théorie ne tient plus la route à notre époque, il n'est donc pas nécessaire de nous en faire part dans le partage d'un reportage qui va chercher à nous titiller les nerfs pour que l'on explose sur le forum...
Il faut savoir et bien discerner les liens que l'on met en post et surtout donner son avis personnel, Fréderic, nous sommes fédérateurs/trices d'informations utiles à notre bien-être et non de nature à nous diviser...
Ceci est mon ti grain de sel dans les rouages d'un post sans infos intéressantes pour nous faire avancer...
Bonne journée
PS : Les caractères "gras" et "soulignés" sont de ma part pour accentuer les points d'information qui me semblent nécessaires et importants. Donc, ceci est mon seul avis que j'assume pleinement, bien évidemment.
Posté le 12/02/2013 à 20:01
Bsr. Quelqu'un a-t-il testé la thalasso de PORNIC??? Ou autre centre de thalasso ayant un programme pour fibro??? Bises à tous
Posté le 28/08/2014 à 18:20
bonjour a tous moi c'es djfile je d'ariver sur le site et je voulais s'avoir frederic sur la a pornic sa mainteresse , est est ce qu tu a connue l'associations des fibromyalgie a nantes. a été fermer
met pour pornic ca mainteresse
+a bonne soire
djfile
Posté le 29/08/2014 à 06:04
dans le même coin il y a PEN-BRON à LA TURBALLE qui traite la fibro