https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

172 réponses

1 831 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

quel sport pratiquez-vous ? Un sport en salle ? en plein air ? Quels conseils pourriez-vous donner aux membres de la communauté ?

Bonne discussion

Début de la discussion - 28/09/2011

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

Je souhaite reprendre un entraînement endurance (suite séjour réadaptation cardio-respiratoire),

j'hésite sur l'achat d'un vélo ergometre d'appartement, quels sont à votre avis les critères à privilégier

ou bien d'autres solutions existent-elles (salles de sport etc...)

merci pour votre aide

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

bonjour, moi je fais du vélo d'appartement chez mes kinés qui me suivent pour d'autres soucis de santé (dos, jambes douloureuses), cela me fait énormément de bien pour ma BPCO, je peux contrôler en même temps ma fréquence cardiaque car j'ai un pouls tjrs très élevé ; étant secouriste je peux contrôler mes constantes toute seule ; 2 fois par semaine chez mes kinés.... bon courage

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

bonjour  pour ma part jai opte pour la piscine et en ce moment mon travail me le permet . jy suis ts les midis . cest 1 peu comme 1 temps de vacances ca libere tte les tensions bonne journee bon courage

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

Bonjour;

Suite au conseil de mon pneumologue, j'ai acheté un vélo d'appartement pour essayer de faire du sport et récupérer un peu de souffle. Vous me conseillerez combien de temps d'entraînement par jour et par semaine. car en ce moment j'en fais 2 fois 10 mn/j est ce assez ?

Et n'oublier pas que le 16 Novembre C'est 10e Journée mondiale contre la BPCO

Amic@lement

Jjj

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

Selon le séjour de réadaptation que j'ai suivi, la séance de vélo se déroulait ainsi :

- échauffement de 5mn à faible résistance (maximum : la moitié de la résistance projetée lors de la séance)

- 25 mn avec résistance voulue

- 2 mn en redescendant la résistance au minimum - le but : Ne pas arrêter brusquement l'effort.

La rotation par mn est de 60 maximum

Le but n'est pas la performance mais l'endurance. Les résistances peuvent être très faibles (voir en roue libre) surtout au début.

bon courage à vous.

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

Merci Choela, merci pour la réponse on est bien d'accord c'est sans oxygène ???

Cordi@lment

Jjj

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

Si tu as l'oxygène habituellement, il faut la conserver mais si tu n'a pas ce médicament l'effort est possible également.

Il ne faut surtout pas forcer si l'on se sent très essoufflé mieux vaut être humble que de se trouver mal.

De toute façon, toute reprise de sport, quelle que soit la personne, doit se faire progressivement ; habituer notre corps à ce qu'il connaît peu voire pas du tout.

j'espère avoir répondu à ta demande.

bonne journée.

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le

Tout à fait, Non je n'ai pas actuellement d'oxygène. Merci pout tes conseils.

Cord@lement

Jjj

BPCO et sport
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Grace à ce forum et aux conseils je me suis mise au vélo, j'ai démarré par 10minutes puis 20 et maintenant 40 !!! mais la force à 1 . J'essaie d'en faire 2 fois par semaine, je sais que ce n'est pas assez mais il faut un début.

bonne semaine !!