https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

89 réponses

1 642 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour à tous

J'ai lu un article dans mon quotidien (malheureusement en allemand mais normal puisque je suis en Bavière !) qui parle d'une méthode récente, en cours d'étude sur des patients pour être totalement validée, pour traiter les emphysèmes sévères ( souvent liés avec la BPCO).

Ils s'agit de spirales introduites par voie endobronchique qui permettent la réduction pulmonaire et augmentent la quantité de respiration, de ce fait la qualité de vie est améliorée. De plus par endoscopie on évite certains risques liés aux interventions lourdes chirurgicalement.

Bref, qui en a entendu parler et peut en dire plus ?

Cordialement

Divya

Début de la discussion - 28/07/2014

Spirale par voie endobronchique

Posté le

Bonjour Divya,

vous pouvez entrer :

emphysème introduction  endobronchique spirale coil

dans la barre GOOGLE et vous trouverez de nombreux articles ( en français et en anglais)

à ce sujet.

Par exemple : 

http://www.em-consulte.com/rmr/article/772006/

Cordialement

Spirale par voie endobronchique

Posté le

DIVYA

Voyez notamment :

https://www.chu-reims.fr/recherche/revolens/revolens-une-innovation-pour-le-traitement-de-lemphyseme-pulmonaire-severe

Spirale par voie endobronchique

Posté le

Bonjour Risper

Merci de répondre. J'ai effectivement trouvé pas mal d'articles sur internet mais ce que je voudrais avoir ce sont des témoignages de personnes ayant subi, avec succès ou non, cette intervention.

Quels sont les critères de sélection pour y avoir droit ?  Quel est le suivi après cette implantation ? Permet-elle de vivre de nouveau sans oxygénothérapie etc..C'est pourquoi je voulais lancer cette discussion qui apparemment n'intéresse pas grand monde,  mais ce sont les vacances !

Cordialement

Divya

Spirale par voie endobronchique

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, j'ai une BPCO sévère et l'hôpital BICHAT, bien que ne le pratiquant pas, me propose cette intervention qui serait faite à Amiens. Il y a des explications sur cette pratique sur internet, mais effectivement pas de commentaires pour l'après opération. Cette intervention n'est pas validée actuellement, il s'agit d'un protocole, donc encore en position d'expérimentation. C'est la raison pour laquelle il n'y a peut-être pas de sondage. Je recherche également des personnes ayant subies cette intervention....

Spirale par voie endobronchique

Posté le
Bon conseiller

J'ai appris  récemment que l'hôpital de Grenoble, est très friand de cette opération, elle a donc toutes ses chances de réussites

Spirale par voie endobronchique

Posté le

Je suis très intéresse d'en avoir des nouvelles des gens qui ont expérience de cette procédure svp

Spirale par voie endobronchique

Posté le

Bonjour pepejm, Divya, Risper, perruche... Bonjour à tous, 

pour le projet Revolens, l'expérimentation a pris du retard. Les premiers essais sur un panel de 100 personnes devraient débuter en 2015, et dureront toute l'année puis il y aura une longue phase d'homologation après étude des résultats et autres critères... il va falloir s'armer de patience 

Spirale par voie endobronchique

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, le protocole de pose de spirales par le laboratoire est terminé et les résultats concluants globalement, c'est à dire que certains patients trouvent une réelle amélioration de leur respiration et d'autres beaucoup moins.

De fait, la pose de spirale est soumise à l'administration, afin qu'elle soit reconnue, comme traitement palliatif de la BPCO, et que la sécurité sociale prenne en charge le coût des spirales (très élevé). Cela peut mettre six mois, comme une année.

Toutes ces données m'ont été fournies par l'hôpital BICHAT au mois de Mai 2015. A Bichat nous sommes 15 sur la liste d'attente de pose de ces spirales. Un autre protocole est en cours d'expérimentation, celui de pose de valves endobronchique, ce à quoi je n'ai pas eu droit, puisque j'ai de l'air qui passe entre les 2 poumons. C'est à travers une fibroscopie sous anesthésie générale, que ce constat a été fait.

Spirale par voie endobronchique

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous, 
Merci pour toutes ces info!
Perruche ou en etes vous aujourdhui?
Toujours sur liste d'attente?