Arrêter de fumer pour soulager les symptômes de la BPCO

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

17 réponses

230 lectures

Sujet de la discussion

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien !

La cause principale de la BPCO est le tabagisme, cette maladie est donc présente chez les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs.

Parce que le tabac contribue à l’inflammation des bronches et l’aggravation des symptômes de la maladie, le sevrage tabagique est la meilleure manière de combattre la BPCO.

@Vero32, @smungur12, @Mamyta, @floriane 65, @Princesse34, @aimee, @Franfrance, @maya78, @Anita36, @Francogasy, @rolkyro, @ledalle, @Choumy33, @Crcr2004, @tremiere, @16eve16, @Sylvie151253, @Incitatus, @serpic, @Foucaulty, @Jeanjoel, @fred30, @Nouna34, @fada19, @MAAMAR, @TOMY74140, @ellaa95, @dogege27, @dharma, @philho, @Benjyyy, @Charlotte2, @Chamaka, @AlexandrePhilippe, @Yann.l, @Nouchen, @lasylgui, @Chanchan16, @Sevsev59, @mjgloa, @Domi40, @Bebetala, @Sam9592., @tdelaroc, @Cricri1957, @Bibou85, @Beat09, @Etherea, @castes, @Vincethel, @Volverine.1706, @Fredda, @Marinaptr66.

Etes-vous ou étiez-vous concerné(e)s par le tabagisme ? Avez-vous arrêter de fumer ? Était-ce difficile ? Comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous des astuces à partager ?

N'hésitez pas à témoigner et donner votre avis en commentaires ci-dessous !

Belle journée,

Claudia de l'équipe Carenity

Début de la discussion - 27/05/2022

Posté le

Bonjour

J'ai arrêté de fumer le 21 avril 2016, mais j avais consulté mon pneumologue 4 ans plus tôt donc en 2012, j ai mis 4 ans pour arrêter.

En fait j'ai réussi grâce à la e cigarette, ça m a plu et voilà...

Maintenant je ne vapote plus et ne fume plus

Bon courage

Posté le

Bonjour,

Lorsqu on m a diagnostiqué la BPC0 il y a 5 ans, j ai immédiatement arrêté mon paquet quotidien de cigarettes. Moi aussi , la e cigarette m a beaucoup aidé par la suite caril y avait un manque évident. Et puis , j ai pratiquement arrêté maintenant le vapotage. Nous n avons pas de choix ni le choix..

Posté le

je n'ai jamais fume de ma vie par contre travaille dans des endroits improbables poterie artisanale ,filature elevages.......

Posté le

bonjour

Effectivement l'arrêt du tabac est essentiel sin on veut stabiliser la maladie sinon c'est l'aggravation .

j'ai essayé beaucoup de méthodes . celle qui a marché pour moi c'était l'E cigarette . ca a été difficile une semaine . Après j'ai diminué petit à petit la nicotine et arrêté très vite.

Posté le

Bonjour l'arrêt du tabac fût très difficile chez moi et ayant trop tardé je suis sous oxygène 24/24 maintenant ! Le manque de luttes efficaces et rapides sur le réchauffement climatique est aussi un bel exemple de la bêtise humaine ...

Posté le

J'ai arrêté de fumer il y a 15 ans environ, avant que l'on mette un nom sur ce que j'appelais de l'asthme. Le mal était fait mais j'étais débarrassée de cet envahisseur. Sevrage du jour au lendemain, après une séance d'hypnose assez virulente. En gros, mon thérapeute (médecin) que je voyais chaque semaine, m'a demandé de faire quelque chose pour moi. Aujourd'hui. Sinon, ce n'était pas la peine de revenir. Je suis sorti de son cabinet un peu sonnée, dans la rue il y avait une poubelle, j'y ai jeté briquet, cigarettes etc et je suis rentrée chez moi, en Provence. Depuis, je n'ai pas fumé une cigarette, je jamais eu envie de fumer. J'ai vécu ce sevrage comme une libération, une sortie de prison et ça m'a rendue très heureuse. Vraiment. Aujourd'hui encore, je jouis de ce sentiment de liberté malgré la maladie, l'emphysème, la BPCO. Hélas, pour tous ceux qui m'ont demandé sont adresse, il a arrêté de travailler. Retraite bien méritée.

Posté le

plein de fautes d'orthographe.. Désolée

Posté le

Bonjour

J ai commencé à 11 ans j en ai 58 et je suis entrain d arrêter avec les patchs

Posté le

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis mon hospitalisation et le diagnostic BPCO stade 2, le 7 mars dernier, je suis devenue non fumeuse. fqia

Ai fumé pendant 35 ans (1 paquet par jour en moyenne) et n'avais jamais eu aucun problème de santé, jusqu'à ce lundi au cours duquel, j'ai cru que j'allais mourir étouffée, seule chez moi.

Cette expérience a été traumatisante, effrayante et ai eu tellement peur que depuis je n'ai plus repris une cigarette.

Le sevrage a été très difficile pendant les 3 premières semaines (insomnies-crises d'angoisse-toux quotidienne-difficultés respiratoires et essoufflements au moindre effort, même lorsque je parlais...).

Malgré les malgré, je n'ai pas craqué. Lorsque le manque se manifeste, j'utilise la peur ressentie lorsque l'air me manquait et que j'étouffais.

AI transformé ma peur en bouclier ; elle est devenue mon allié mon arrêter de fumer.

Ce qui m'a été d'une aide utile ?

. La musique (pour me détendre, me relaxer et calmer mon anxiété)

. L'hypnose (pour dormir ; je vous recommande Benjamin Lubszynski sur sa chaîne gratuite)

. Les pastilles relaxantes, les bâtons de cannelle, les chewing gum

. les infusions au thym, le miel et de la cannelle.

Aujourd'hui, je tousse beaucoup moins ; je me sens un peu mieux. Par contre je suis constamment épuisée ...

Je retourne voir le pneumologue le 6 juillet pour voir l'évolution et je l'espère, une amélioration.

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi et prenez bien soin de vous.

Bienveillamment 🌸

Discussions les plus commentées