- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Angor de Prinzmetal suspecté : symptômes persistants et diagnostic difficile
Patients Maladies cardiovasculaires
Angor de Prinzmetal suspecté : symptômes persistants et diagnostic difficile
- 173 vues
- 9 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/02/2026 à 21:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 068 commentaires postés | 16 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 153 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @sapienza13 .....Ton cardio hésite car la coronarographie avec test de provocation (injection d'acétylcholine) est le seul moyen de confirmer un Angor de Prinzmetal. C'est un examen invasif : on cherche à provoquer le spasme pour le voir. Si ton cœur pompe bien ( FEVG normale), il juge que le risque de l'examen est plus élevé que le bénéfice, puisque tu as déjà un traitement protecteur (bêta-bloquant, Resitune).
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@phildu bonjour Phildu, et merci de votre réponse.
Je pense effectivement qu'il s'agit bien de cela pour le cardio. et ça m'angoisse, et c'est comme si je préférerais qu'il me fasse cet examen pour être fixée.
Car j'ai lu que le traitement de l'angor de prinzmetal est un inhibiteur calcique et que le bêta bloquant (s'il s'agit d'un angor), pourrait même aggraver les crises.
Je suis consciente du risque d l'examen et même mon médecin traitant est d'accord avec le cardio. Il n'est pas pour la surmedicalisation.
Mais l'ignorance du diagnostic me fait peur et m'angoisse (de peur de refaire un infarctus la nuit) et peut être que les serrements et douleurs à la poitrine sont psychosomatiques.
@phildu , souffrez vous d'angor ou d'une autre pathologie ?
Merci d'avance
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/02/2026 à 21:47
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 068 commentaires postés | 16 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 153 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@sapienza13 non , j'ai une bpco sévère stade 3 avec emphysème ,donc au début j'ai été fortement angoissé ,c'est pour ça que je te comprend et si tu n'as plus d'angoisse tu n'a plus de douleurs cqfd ...Courage
Voir la signature
Phildu
Utilisateur désinscrit
@phildu merci beaucoup
Effectivement l'angoisse joue énormément dans nos maladies
Courages à vous !
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/02/2026 à 22:28
Inscrit en 2020
6 953 commentaires postés | 62 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @sapienza13,
Merci pour votre message et pour la description très détaillée de votre parcours. Vivre avec des symptômes cardiaques persistants, sans diagnostic clairement posé après un MINOCA, peut être particulièrement angoissant et source de nombreuses interrogations 🤔
Les douleurs et serrements thoraciques, les palpitations, l’essoufflement ou les sueurs au repos, surtout lorsqu’ils s’installent dans la durée, rendent l’incertitude encore plus difficile à supporter. Le fait que la piste d’un angor de Prinzmetal soit évoquée sans que certains examens invasifs soient réalisés soulève, à juste titre, des questions sur la balance bénéfices/risques et sur le vécu au quotidien.
Je me permets de solliciter des membres de la communauté qui souhaitent partager leur expérience ou leur ressenti.
@Sofyfyfy @manuel01 @josy06 @ptiloup @sylvie51 @letoine132 @bobbylechat @matitine @barbie59 @Patoune4752 @couistou @Jocath @Djno82 @Vaness91 @Laetit @Djam94 @titoune02 @crisgwada @Nanou28700 @Lylirose80 @Nicocal @PLUMEK @alain61 @Carega @Margue07 @Zabeth88 @Cricri80 @Chleb72 @Louloute2111 @ClairObscur @Valberry @Margot M @Ticia1973 @Ticia0404 @Angel87 @StressMann @Stressmannn @celinedu26 @Nicoleg @MF044209 @domiam @John92 @Aymen @Aymenn @Yousse @Motardsx @domino3 @Keygnaertjeanne @GoldieTitou @BLACKCAT @Nejmi974 @Magcorsica @Kone12 @Jeanne.d @Pat39200 @Calabardina @manosque @Cecile06 @Nathgui @Marion1971 @Bintadivine @Tomjuju @Tamaloue @victor.g @Helene72230 @Stella03 @Kamred @LylieK @Celinelegendre @ALxx63 @lanaben @Irimia31 @Saifiassia @Laetitiacar @Florie20 @Laudu06 @Fbbaltha @Sabrina08 @Maried @Theonetty
Pour ouvrir la discussion :
- Quels symptômes avez-vous ressentis dans un contexte d’angor de Prinzmetal ou de suspicion d’angor ?
- Comment vivez-vous l’absence de diagnostic formel malgré des symptômes réguliers ?
- Avez-vous aussi connu des situations où certains examens n’étaient pas réalisés en raison du rapport bénéfices/risques ?
Merci pour votre participation. N’hésitez pas à poursuivre l’échange : les retours d’expérience peuvent aider à mieux comprendre et à se sentir moins seul face à l’incertitude 🤝.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Candice.S merci beaucoup
Cacher les réponses
Stella03
Bon conseiller
Stella03
Dernière activité le 01/02/2026 à 13:59
Inscrit en 2025
Patient, Angor de Prinzmetal depuis 2025
7 commentaires postés | 6 dans le forum Maladies cardiovasculaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j’ai un angor de prinzmetal diagnostiqué après 1 myocardite post vaccinal et le test de provocation, tes symptômes sont ceux que je ressens, j’ai un traitement qui les contrôle plus ou moins, on peut échanger si tu veux ? Vanessa
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Stella03 bonjour Vanessa, je serais ravie d'échanger ensemble, avec grand plaisir, merci beaucoup
Est ce que votre angor a été diagnostiqué assez rapidement après la myocardite ?
Ou y a-t-il eu une période d'errance diagnostique ?
Le traitement est un inhibiteur calcique ?
Et comment ressentez vous les crises ? D'apparition subite ou lentes ? Et elles durent combien de temps ?
Ça fait très interrogatoire désolée d'avance..j'ai tellement de questions sans réponse
Prenez votre temps de répondre bien évidemment
Merci d'avance et à très bientôt
Stella03
Bon conseiller
Stella03
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sapienza13 Bonjour, je crois que mon message n’a pas été affiché correctement.
Apres la myocardite j’ai subi une 1ere coronarographie ( artères saines), j’ai eu un traitement qui ne me convenait pas du tout, 1 mois après j’ai eu un spasme intense en pleine nuit( forte oppression à la poitrine, douleur à la mâchoire et au bras gauche) , mon mari m’a emmené aux urgences, ils ont fait le nécessaire puis ils m’ont transféré sur Toulouse afin de refaire une coronarographie avec le test de provocation qui était fortement positif. À partir de ce moment j’ai donc été diagnostiqué et traité pour l’angor de prinzmetal.
J’ai changé plusieurs fois de traitement ( toujours des inhibiteurs calciques) afin de trouver celui que je tolère le mieux ….
Le traitement pour l’angor de prinzmetal est : inhibiteurs calciques + trinitrine, je prends en plus des statines
J’ai régulièrement des spasmes mais bcp moins intenses grâce au traitement.
Je ressens à ces moments là, une forte oppression de la poitrine, comme si j’allais m’arrêter de respirer, c’est très douloureux et intense. J’essai de ne pas paniquer et respirer lentement, quand le spasme passe la fatigue est intense.
Je suis tout de même constamment fatiguée et le moindre effort m’essouffle.
J’espère vous avoir aidé un peu avec mon témoignage
Utilisateur désinscrit
@Stella03 merci pour votre réponse
La dernière fois que j'ai ressenti très très fortement un tel serrement à la poitrine, très intense, c'était en octobre un soir. Ça a duré 2 min et douleur forte 20 min après.
La tension était étonnante avec les deux chiffres proches genre 13/11 et 40 de bpm.
Aux urgences la crise étant passée, rien d'anormal à l'ECG et pas de troponines cette fois.
Donc diagnostic : possibles douleurs gastriques...
Vous avez tout de même des statines même s'il ne s'agit pas de plaques de cholestérol ?
J'ai très mal supporté les statines mais vais sûrement devoir en reprendre
Courage à vous avec vos crises qui persistent malgré le traitement, ainsi que la fatigue
Et encore merci à vous
Stella03
Bon conseiller
Stella03
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sapienza13 le cardiologue m’a dit qu’après une myocardite les statines étaient obligatoires….
Durant mes 2 hospitalisations j’avais un taux très élevé de troponine.
Sur l’électrocardiogramme on ne détecte pas grand chose lorsque la crise est passée.
Effectivement ce que vous décrivez ressemble à l’angor de prinzmetal
courage à vous
Cacher les réponses
Margue07
Bon conseiller
Margue07
Dernière activité le 14/01/2026 à 18:58
Inscrit en 2020
30 commentaires postés | 23 dans le forum Maladies cardiovasculaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. J’ai été diagnostiquée sans test de provocation mais lors du coranographie j’ai eu un spasme. Effectivement les bêta bloquant ne sont pas recommandés mais bien du Coruno ce que je prend ainsi que du diltiazem. Lors de mes crises j’ai une oppression dans la poitrine toujours au repos. Pâleur sueurs les poignets qui sert et la mâchoire le cœur qui s accélère. En général l ecg est bon mais j ai les troponine qui augmentent. En cas de crise je prends du cedocar sous la langue pour dilater les artères et cela fonctionne c’est déjà un bon marqueur pour faire la diffirenve entre l angoisse et un spasme. Les fréquence sont variable. L énervement et le froid accentue les crises. Si tu as des questions n hésite surtout pas. Courage vraiment
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Margue07 merci beaucoup pour votre réponse, effectivement j'avais oublié d'en parler mais moi aussi j'ai cette sensation de douleur à la machoire et qui lance tout le long de la carotide..
C'est vrai aussi que l'hiver avec le froid, c'est plus présent, et le stress, le gros ennemi
Je me reconnais vraiment dans votre témoignage et j'espère que l'on pourra me diagnostiquer (ou exclure le diagnostic)
Merci et je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai des questions
Courage à vous aussi, vraiment
Stella03
Bon conseiller
Stella03
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Margue07 bonjour, comment vivez-vous cette « pathologie »
J’ai 45 ans , 3 enfants, et j’ai bcp de mal dans mon quotidien ne serait-ce que pour travailler (je travaille à mi-temps heureusement), mais, je suis toujours très très fatigué, essoufflé, sans parler des spasmes qui arrivent à n’importe quel moment…
J’aimerais pouvoir partager également avec des personnes dans mon cas.
Cacher les réponses
Sabrina08
Sabrina08
Dernière activité le 10/02/2026 à 11:01
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, moi j'ai eu des douleur thoracique fin novembre, j'ai 41 ans mon papa est décédé a 47 ans d'un arrêt cardiaque donc je me suis vite inquiété, aux urgences mon ecg et pds étaient bonne mais toujours cette douleur...j'i vu trés vite un cardio qui ma fais une coronarographie en decembre et ma injecté du methergin qui s'est avéré positif sur la coronaire droite donc je suis bien porteuse d'un angor spastique type Prinzmetal ..je suis sortis avec de la molsifomine 3 fois par jour, de l'amlodipine le matin et resitune et depuis je palpite énormément jusque 160, je suis aide a domicile s'est trés compliqué alors on ma ajouté du verapamil 40 3fois par jour et depuis une semaine nicorandil 0.5 le matin. je suis souvent épuisé s'est dur par moment au travail...
Tout fermer
Voir les réponses
Stella03
Bon conseiller
Stella03
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sabrina08 Bonjour Sabrina, je comprends totalement, j’ai moi même un angor de Prinzmetal, je suis épuisé aussi , lorsque que j’ai des spasmes c’est très douloureux et fatiguant.
Je suis sous verapamil 240 , natispray et statines évidemment.
Je suis passé à mi temps mais malgré tout c’est difficilement gérable…
Sabrina08
Sabrina08
Dernière activité le 10/02/2026 à 11:01
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Explorateur
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai fait un infarctus du myocarde sans obstruction (Minoca) en décembre 2022.
Depuis, aucun diagnostic n'a été posé quant à cet infarctus.
Je prends du resitune car j'ai fait un AIT concommittamment à cet infarctus, et du nebivolol (bêta bloquant) contre l'hypertension, les palpitations et extrasystoles.
Mon cardiologue pense à un angor de prinzmetal mais ne souhaite pas faire la coronariographie avec injection de produit si l'écho cardiaque est normale et si la FEVG est normale (Car c'est un examen invasif).
Or;j'ai des douleurs et des serrements à la poitrine quasi constants en ce moment, que je ne sais pas à quoi attribuer : possibles problèmes digestifs ? Mon rhumatisme psoriasique ? Angor de prinzmetal?
Parmi les personnes atteintes d'angor de prinzmetal : quels sont vos symptômes ?
Pour ma part , quotidiennement, j'ai des palpitations, des douleurs et serrements à la poitrine, essoufflement, sueurs (surtout au repos).
Ya til également des personnes pour qui, comme pour moi, on suspecte un angor, mais dont le diagnostic ne se fait pas car la balance bénéfices/ risques penche en défaveur de la coronariographie avec injection de produit ?
Merci d'avance et à bientôt