- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Dilatation de l’aorte ascendante : inquiétude et suivi
Dilatation de l’aorte ascendante : inquiétude et suivi
- 87 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/05/2026 à 16:46
Inscrit en 2020
7 759 commentaires postés | 73 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
1 710 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Syl1906,
Merci pour votre message. On comprend que vous soyez perdue et inquiète : découvrir une dilatation de l’aorte “par surprise” lors d’un contrôle, puis devoir passer un scanner, c’est anxiogène, même quand le reste est rassurant (pas d’hypertension, hygiène de vie saine).
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a découvert une dilatation de l’aorte ascendante autour de 44–46 mm, et comment cela a été surveillé ensuite ?
- Le scanner aortique : comment l’avez-vous vécu, et qu’est-ce qu’il a apporté par rapport à l’échographie ?
- Est-ce que certains ont eu une dilatation “stable” pendant des années, avec un simple suivi régulier ?
- Quelles explications vous ont été données sur les causes possibles quand la tension est normale ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à gérer l’angoisse des examens et du “surveiller sans traiter” ?
@marie76 @Marco83 @Didi59 @Lise#1 @Marjolono @PAULE70 @Tabuc10 @Chichine88 @Janoter @Dugradus @Wild36 @Gab7844. @Yasmyne @TabucQ @gleuman @Jerem21 @Benoit55 @Babaaurhum @Valerie252 @LLCANN @CyrilleHL @claude1950 @TBerna @Chris16012508 @PatriciaLavoisier
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
LLCANN
Bon conseiller
LLCANN
Dernière activité le 07/05/2026 à 09:46
Inscrit en 2025
Patient, Dissection aortique depuis 2025
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Sylvie
Je suis dans la même situation, decouverte par hasard lors d un premier bilan cardiaque, ecg correcte et a l echographie il m annonce une dilatation de l aorte ascendante a 45, je n ai pas de tension, j avais 1.36 de cholestérol, je n ai jamais fumé. Donc scanner, rien de plus a part une plaque de cholestérol a 20% sur une artère et confirmation de la dilation a 45. Pas de traitement a part qu il m a mise sous statine pour le cholesterol, il veut que je descende a 0.5 , chose faite je suis maintenant a 0.46. Pas de recommandation particulière, a part activité physique tous les jours pour moi c est la marche 7 jours sur 7, et controle tous les ans par echo pour surveiller la dilatation. J ai fait le contrôle au mois de décembre, la dilation en 1 an n avait pas bougé. Il m a dit alimentation saine, activités physique , cholesterol maîtrisé et surtout pas de tension car c est ce qui aggrave la dilation. Au début l annonce m a fait un choc, maintenant je vis bien avec , je n ai pas de symptômes particuliers et le fait que cela n a pas bougé m a rassuré. Après je ne comprend pas d ou peut venir ce problème qui touche en majorité les hommes , fumeurs avec de la tensions. Mais ne vous inquiétez pas maintenant c est sous contrôle médical c est le principal.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
LLCANN
Bon conseiller
LLCANN
Inscrit en 2025
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Syl1906 tenez moi au courant , vous passez quand votre scanner? J aurai bien aimé savoir d ou ca peut venir, car je suis comme vous, pas de surpoid, pas de tension, alimentation saine , pas de cigarettes, et activités physique 🙂
Syl1906
Syl1906
Dernière activité le 10/05/2026 à 15:50
Inscrit en 2026
Patient, Dissection aortique depuis 2026
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@LLCANN bonjour
je dois prendre rendez-vous je procrastine mais il va falloir que je me décide je vais aussi prendre rendez-vous avec ma toubib pour faire le point et qu’elle me marque une prise de sang la dernière datant de 2024 on s’interroge vraiment sur le fait d’avoir cette pathologie alors qu’on a une vie saine
Syl1906
Syl1906
Inscrit en 2026
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
je viens de prendre rendez-vous pour mon scanner le 4 mai ainsi que chez ma généraliste pour faire un bilan sanguin complet j’y verrai un peu plus clair
LLCANN
Bon conseiller
LLCANN
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Syl1906 bonjour
Impeccable, le scanner va confirmer la mesure exacte de la dilation, ainsi que les les mesures de l aorte dans sa totalité et après ce sera juste un suivi régulier. C est rageant quand même de ne pas comprendre d ou ca peut venir
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Syl1906
Syl1906
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour
je me présente je m’appelle Sylvie 63 ans hier rendez vous chez un nouveau cardiologue le mien étant parti à la retraite donc ECG et échographie cardiaque le cardiologue découvre une dilatation de l’aorte ascendante de 44-46 le reste tout est ok pas d’hypertension je lui demande si c’était détectable lors du dernier contrôle auprès de mon ancien cardiologue et il me dit que le contrôle aortique était général et donc pas de référence pour cette dilatation qui pouvait être présente donc contrôle par scanner aortique j’avoue être un peu perdue j’ai une alimentation saine pas de plat transformés un peu de cholestérol mais ma toubib estime qu’il n’y pas besoin de traitement une activité physique marche tous les jours et aucun traitement en cours tension a 12.7 merci de vos retours j’appréhende le scanner car peur d’avoir d’autres mauvaises surprises