Allergies et Intolérances alimentaires au quotidien
Cuisiner avec des ingrédients de substitution

S'inscrire pour participer à cette discussion
Posté le 18/12/2012 à 17:12
Bon conseiller

Gluten, poissons, œufs, lait.... les allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses. Dans ces conditions, il n'est pas toujours évident de mitonner de bons petits plats ou de sortir des sentiers battus.

Connaissez-vous des ingrédients de substitution pour continuer à vous faire plaisir ? Avez-vous des recettes "garanties" sans allergènes ? Merci à vous pour vos témoignages !

Posté le 26/12/2012 à 14:21
Bon conseiller

Je relance ce sujet. N'hésitez pas à réagir !

Posté le 27/12/2012 à 05:48
Bon conseiller

Je cuisine totalement sans gluten, sans laitage

Depuis que je suis chez ma mère, je me suis essayée à faire de la pâtisserie

J'ai fait une tarte avec

- de la farine sans gluten

- Il faut mettre de la gomme de xanthane qui va servir de liant

- du lait de soja à la place du lait

Ca fonctionne tout à fait, il faut juste ajuster le lait

J'ai mis la recette dans mes astuces culinaire

Par contre, il y a des oeufs dans la recette

Posté le 13/12/2013 à 20:14
Bon conseiller

J'utilise des farines sans gluten : maïs, quinoa, riz complet, de la farine de petit épaûtre qui contrairement à ce que l'on croit est très pauvre en gluten et est bien toléré car c'est du blé ancien non modifié. Je remplace le lait par du lait de soja, je lie mes sauces avec de la mäizena. Je remplace la levure par du bicarbonate de soude. Pour les oeufs heureusement je n'y suis pas allergique car je ne connais pas d'équivalent.

Papyrus1958

Posté le 13/01/2014 à 12:47
Bon conseiller

Pour remplacer les oeufs, j'utilise qqfois du substitut d'oeuf (Valpiform mais il y a d'autres marques).

Et ça fonctionne pas mal, par exemple, je fais une quiche sans pâte pour mon fils et il adore (sans lait, sans oeuf, sans blé).

Posté le 29/09/2015 à 22:08
Bon conseiller

Bonsoir à vous tous, 

moi j'ai une dysbiose intestinale, et le SII, est ce que vous pensez que de faire un régime sans gluten çà peut arranger mon problème ou pas ??? 

Posté le 29/09/2015 à 23:10
Bon conseiller

.

Posté le 30/09/2015 à 03:18
Bon conseiller

@lys222, merçi pour tes conseils !! je vais essayer pendant quelques temps pour voir ce que çà va donner sur ma dysbiose !! et comme tu le dis si bien, çà va me permettre de perdre un peu de poids, ce qui ne me fera pas de mal !! je me suis déjà achetée to day, de la farine de sarrasin, et du quinoa en grain !! c'est déjà un début !!  !! 

Posté le 28/08/2016 à 12:16
Bon conseiller

j'aimerais bien avoir de vos nouvelle matinclair, car j'ai des problèmes digestifs et j'aimerais savoir si le régime sans gluten vous a permis d'améliorer votre santé. Je l'ai fait pendant un an car avec la maladie de lyme, on conseille le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre. Depuis quelques temps j'ai tendance à faire des écarts et je ne vois pas trop la différence...

Je ne peux pas prendre de probiotique pour améliorer mes intestins car ils contiennent du lactose et je suis réellement intolérante aux lactoses

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit