Vivre avec des allergies et des intolérances alimentaires

Bien qu’aucune cause précise ne soit définie, des recommandations existent pour prévenir l’apparition d’une allergie alimentaire.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Afin de réduire le risque d’allergie de son enfant, il est recommandé de :
- Ne pas l’exposer à la fumée
- Éviter qu’il fume avant l’adolescence
- Allaitement maternel exclusif jusqu’à 4 à 6 mois
- Introduction progressive des aliments solides

Pour ce qui est de la vie de tous les jours, il est essentiel de consulter la liste exhaustive des ingrédients d’un produit alimentaire que l’on achète, afin d’éviter toute allergie ou intolérance. L’ingrédient peut parfois se retrouver sous différents noms, la vigilance est donc de rigueur.

Allergies et intolérances alimentaires au quotidien

L’entourage de la personne allergique doit être prévenu afin qu’il prenne les mesures nécessaires, notamment lors de la préparation d’un repas. En effet, un plat ou un récipient a pu contenir auparavant l’allergène. Si le lavage n’a pas été assez intense, l’allergène est encore présent et peut déclencher une réaction. Si possible, il est conseillé d’utiliser une vaisselle et des couverts dédiés.

En cas d’allergie, le port permanent du stylo auto-injecteur peut être nécessaire quand le risque d’allergie est élevé. La mise au courant de l’entourage est également nécessaire lors d’un choc anaphylactique car les proches doivent comprendre ce qui se passe et être capables de réagir en fonction.

Les voyages et les restaurants sont des moments compliqués dans la vie de la personne allergique car il est nécessaire de s’assurer que le cuisinier prend toutes les mesures nécessaires à l’absence de contamination.

Article rédigé par Antoine Schuster, pharmacien chez Carenity

Sources : Mayo Clinic

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 169 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme