Qu'est-ce qu'une allergie ou une intolérance alimentaire?

Les allergies et intolérances alimentaires sont des réactions inappropriées à la consommation d’un aliment.

L'allergie alimentaire et l'intolérance alimentaire se caractérisent par une réaction de l'organisme à un aliment ou à l’un de ses composants. Tout individu peut développer soudainement une intolérance ou une allergie à un aliment ou à une substance alimentaire.

Ces deux formes sont très souvent confondues par le grand public. En réalité, la plupart des personnes se disant allergiques à un aliment sont uniquement intolérantes. Un tiers de la population pense ainsi souffrir d’allergie alimentaire alors que les études cliniques montrent que seuls 2% de la population générale en sont atteints.

Les allergies alimentaires sont des réactions du système immunitaire qui peuvent survenir avec une très faible quantité d’aliment. Les intolérances nécessitent de plus fortes quantités pour entraîner des désagréments.

Distinguer les allergies et les intolérances alimentaires

Les symptômes de l’allergie sont le plus souvent soudains et sévères, au contraire des intolérances qui s’installent progressivement, sans implication de l’immunité, et qui sont généralement moins dangereuses pour le patient.

Cependant, certains symptômes peuvent être communs d’où la difficulté que peut représenter le diagnostic.

  Allergie Intolérance
Implication de l'immunité Oui Non
Délai après ingestion Rapide (jusqu’à 2h) Plus lent (parfois 48h)
Gravité Peut être létale Moins sévère
Quantité nécessaire pour déclencher une réaction Faible voire très faible Importante
Action Générale, systémique Localisée au système digestif


Lorsque l’allergène ou l’aliment mal toléré est évité, les symptômes ne réapparaissent plus. De plus, certaines allergies disparaissent après l’enfance.