Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

Le syndrome d'apnées du sommeil (ou SAS) est la conséquence d'arrêts respiratoires répétés survenant pendant le sommeil, et qui perturbent le déroulement normal de ce dernier.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Ces arrêts respiratoires sont appelés « apnées » et durent en moyenne entre 10 et 30 secondes mais peuvent parfois être plus longs. Ils peuvent se répéter plusieurs fois par heure : au-delà de 5 fois, ils deviennent alors très gênants.

En effet, le patient ne bénéficie plus de sommeil réparateur alors qu'il n'a pas encore connaissance de ses apnées.



Les interruptions répétées du sommeil conduisent rapidement à une fatigue, une somnolence diurne, ou une irritabilité, en raison de la quantité ou de la qualité insuffisante du sommeil.

En savoir plus sur les apnées du sommeil

Si les apnées du sommeil ne sont pas traitées, elles favorisent à long terme des complications.

- Les pathologies cardiovasculaires :
Le risque cardiovasculaire est fortement augmenté en cas d'apnées du sommeil. En effet, chaque réveil brutal qui provoque la respiration, s'accompagne d'une élévation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
À terme, cela augmente le risque de survenue d'une hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque, d'infarctus du myocarde (crise cardiaque), et d'accident vasculaire vérébral (AVC) avec d'éventuelles paralysies comme séquelles.

- Les accidents :
Le manque de sommeil réparateur consécutif à la répétition des apnées augmente considérablement le risque d'accidents notamment lors de la conduite automobile mais également au travail. On estime que les patients atteints d'apnées du sommeil ont un risque d'accident 3 fois plus élevé que la population générale.

- La dépression :
La fatigue et le manque de sommeil prolongé peuvent favoriser la survenue d'une dépression.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Thierry Seailles, médecin du sommeil, à Neuilly (92)

Dernière mise à jour : 13/11/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Thierry Seailles, Médecin généraliste

Le docteur Thierry Seailles est médecin généraliste spécialisé dans la pratique des enregistrements du sommeil avec pose de capteurs, dans un cabinet médical à Montesson. Il consulte également à l’hôpital... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Apnée du sommeil

Lire l'article