Symptômes des apnées du sommeil

Les symptômes des apnées du sommeil sont dus à l’altération chronique de la qualité du sommeil.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les arrêts respiratoires répétitifs provoquent des micro-réveils du cerveau qui empêchent le patient d’obtenir la quantité et la qualité de sommeil profond, et de sommeil paradoxal, nécessaires pour obtenir un effet réparateur sur les plans psychique et physique.

La fatigue comme premier symptôme des apnées du sommeil

La fatigue que le patient ressent se manifeste dès son lever. Au cours de la journée, il est somnolent ce qui favorise les endormissements non contrôlés qui peuvent être dangereux (voiture, machines).

Le manque de sommeil favorise l’irritabilité, les troubles de la mémoire, et parfois une tendance dépressive. Des études ont ainsi montré qu’une femme sur 5 atteinte de syndrome d’apnées du sommeil, souffre de dépression.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Thierry Seailles, médecin du sommeil, à Neuilly

Dernière mise à jour : 09/03/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Thierry Seailles, Médecin généraliste

Le docteur Thierry Seailles est médecin généraliste spécialisé dans la pratique des enregistrements du sommeil avec pose de capteurs, dans un cabinet médical à Montesson. Il consulte également à l’hôpital... >> En savoir plus

Fiches maladies

Apnée du sommeil sur le forum

Voir le forum Apnée du sommeil

Actualité - Apnée du sommeil

Lire l'article