Apnées du sommeil : chiffres clés et prévalence

En France, environ 5% de la population souffre de syndrome d’apnées du sommeil selon les estimations.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le syndrome touche ainsi environ 1,5 million de Français. Pourtant, cette pathologie est encore peu connue et 8 apnéiques sur 10 ne sont pas encore diagnostiqués.

Le syndrome d’apnée du sommeil peut survenir à tout âge, mais sa fréquence augmente fortement avec l’âge. Plus fréquent chez les hommes, ceux-ci sont 2 à 4 fois plus touchés que les femmes avant 60 ans. Au-delà de cet âge, les femmes sont autant concernées que les hommes.

Il est difficile de faire une estimation précise du nombre de patients atteints car ceux-ci n’en ont pas forcément connaissance, et les études statistiques ne définissent pas le syndrome d’apnées du sommeil de la même manière.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Thierry Seailles, médecin du sommeil, à Neuilly.

Dernière mise à jour : 09/01/2020

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Thierry Seailles, Médecin généraliste

Le docteur Thierry Seailles est médecin généraliste spécialisé dans la pratique des enregistrements du sommeil avec pose de capteurs, dans un cabinet médical à Montesson. Il consulte également à l’hôpital... >> En savoir plus