- Accueil
- Forums
- Forum XLH
- Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
- XLH et vie sociale : comment trouver un équilibre ?
Patients XLH
XLH et vie sociale : comment trouver un équilibre ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
VanilleCaramel
Bon conseiller
VanilleCaramel
Dernière activité le 07/06/2026 à 19:19
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 15 dans le forum XLH
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour moi c’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre. J’ai tendance à pas trop parler de ma maladie, sauf si on me pose des questions, et du coup les gens se rendent pas forcément compte.
J’essaie quand même de garder une vie sociale normale, mais en adaptant un peu, genre éviter les sorties trop fatigantes ou prévoir des moments de repos après. Parfois je refuse des choses et c’est pas facile, mais je me dis que c’est nécessaire.
Et avec le temps j’apprends à moins culpabiliser et à faire comme je peux 👍
Tout fermer
Voir les réponses
VictorineàParis
Bon conseiller
VictorineàParis
Dernière activité le 08/06/2026 à 11:34
Inscrit en 2022
30 commentaires postés | 30 dans le forum XLH
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@VanilleCaramel Je me reconnais beaucoup dans ce que vous dites. Moi aussi j’ai tendance à ne pas trop parler de ma maladie, du coup les gens ne voient pas forcément la fatigue ou les douleurs derrière. Et parfois, ça crée un petit décalage…
Comme vous, j’essaie de garder une vie sociale “normale”, mais en adaptant. Je privilégie des choses plus calmes, comme une balade, un moment posé plutôt que des sorties trop longues ou fatigantes. Et surtout, j’anticipe beaucoup : prévoir des pauses, éviter les lieux avec trop d’escaliers, me laisser du temps pour récupérer après.
Refuser certaines invitations, je trouve ça encore difficile aussi… surtout au début, on culpabilise beaucoup. Mais avec le temps, j’apprends à écouter mes limites et à me dire que c’est nécessaire pour tenir sur la durée.
Et finalement, je me rends compte que les personnes proches comprennent mieux quand on explique un minimum, même sans entrer dans tous les détails.
Est-ce que vous arrivez à en parler un peu plus facilement avec certaines personnes de votre entourage ?
Et qu’est-ce qui vous aide le plus à déculpabiliser quand vous devez dire non ?
Vous avez trouvé des types de sorties ou d’activités qui vous conviennent mieux ? 🙂
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
L’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) et le maintien d'une activité professionnelle
Errance diagnostique dans l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) : parcours, symptômes et diagnostic
Douleurs dans les jambes chez l’enfant : douleurs de croissance ou signe d’un problème osseux ?
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
Errance diagnostique dans l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) : parcours, symptômes et diagnostic
Douleurs dans les jambes chez l’enfant : douleurs de croissance ou signe d’un problème osseux ?
Articles à découvrir...
19/03/2026 | Nutrition
XLH et alimentation : exemple de journée type pour manger équilibré au quotidien
24/11/2022 | Actualités
XLH (l'hypophosphatémie liée au chromosome X), quelle est sa prise en charge ?
13/06/2024 | Droits et démarches
aXess : l’action d’accompagnement des patients atteints d’une hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 49 dans le forum XLH
1 754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌟
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😍
Vivre avec l’XLH peut rendre certaines activités scolaires/professionnelles, sportives ou sociales plus compliquées, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Partager vos expériences peut aider chacun à mieux gérer ces moments du quotidien.
👉 Comment gérez-vous, ou vos enfants, les activités scolaires/professionnelles, sportives ou sociales malgré la XLH ?
👉 Quelles adaptations ont été les plus utiles pour maintenir une vie sociale équilibrée ?
👉 Quelles stratégies ou conseils donneriez-vous à d’autres familles ou patients pour préserver ce lien social si important ?
Vos partages peuvent vraiment inspirer et soutenir ceux qui se sentent isolés 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity