- Accueil
- Forums
- Forum XLH
- Errance diagnostique dans l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) : parcours, symptômes et diagnostic
- Plusieurs personnes dans la famille avec des jambes arquées ou des problèmes osseux : avez-vous fait le lien avec l’XLH ?
Patients XLH
Plusieurs personnes dans la famille avec des jambes arquées ou des problèmes osseux : avez-vous fait le lien avec l’XLH ?
- 82 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
g.annie
g.annie
Dernière activité le 06/05/2026 à 16:27
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le forum XLH
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
oui dans ma famille, ma mère était aussi porteuse de l'XLH mais à l'époque cela ne se soignait pas ; moi-même qui suis née en 1955, je n'ai eu un traitement qu'en 1987 après avoir subi plusieurs examens mettant en évidence une XLH.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Raben7
Bon conseiller
Raben7
Dernière activité le 10/05/2026 à 23:57
Inscrit en 2026
Patient, XLH depuis 2026
14 commentaires postés | 12 dans le forum XLH
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@g.annie
Bonjour Annie
Vous avez point pour point le même parcours que moi 😂Vous ne précisez pas votre âge actuel.
-Avez‑vous la PTH ou les phosphatases alcalines élevées ?
-Avez‑vous eu des abcès dentaires ou des problèmes d’oreille ?
Êtes‑vous suivie par le Dr Bacchetta à l’Hôpital Femme‑Mère‑Enfant de Lyon ?
Merci infiniment pour votre témoignage.
g.annie
g.annie
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Raben7 Bonjour,
Pour répondre à vos questions j'ai 71 ans dans quelques jours. Les phosphotases alcalines sont légèrement élevées et la PTH est 1,5 fois plus élevée que la normale supérieure. On m'a enlevé une glande parathormone en 2018 mais le taux est resté élevé malgré tout, preuve que la chirurgie dans ce cas ne sert à rien. Je suis suivie à LYON SUD par le Pr Confavreux, en lien aussi avec l'hôpital Edouard Herriot. Je n'ai pas de problème dentaire particulier, par contre au niveau auditif, j'ai une surdité et suis appareillée depuis 5 ans, ce qui améliore bien.
Et vous, quel âge avez-vous ? Est-ce que vous pouvez travailler avec cette maladie ? Pour ma part, cela ne m'a pas empêché d'avoir une vie professionnelle durant 48 ans, mais avec un poste de travail assis (j'étais comptable).
Parallèlement, je me soigne avec des méthodes naturelles (compléments alimentaires pour le renforcement des os ) et je fais du yoga presque tous les jours, ce qui améliore considérablement ma mobilité et la souplesse.
Si vous voulez bien me dire quel est votre traitement pour l'XLH.
Merci pour votre témoignage. Belle journée à vous
Raben7
Bon conseiller
Raben7
Inscrit en 2026
Patient, XLH depuis 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@g.annie Re bonjour je suis né dans les années 60, j'ai été suivi à Paris par le doct Balsan. J'étais dans l'informatique. J'ai longtemps pris du Phosphoneuros/alfacidiol mais il semblerait que c'est cela qui fait monter ma PTH. Je ne prend plus rien car j'ais des douleurs aux reins mais je pense que le couple Rocaltrol/Phosphore Sandoz aurait été plus adapté pour ma situation mais je ne supporter pas le gout.
Comme vous je ne voulait pas prendre le burosumab, mais j'ais plus le choix car je suis entrain de me déminéraliser lentement. Les problème d'oreille sont dans les graves ou les aigus et combien avez vous payer votre appareil ? Quels sont ces compléments alimentaires pour le renforcement des os, j'ai des informations sur le Cadmium et le Fer qui agiraient sur le phosphate ?
Etes vous membre d'une association ?
Au plaisir de vous relire
g.annie
g.annie
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Raben7 Re-bonjour,
Je prends aussi du Phosphoneuros et du UN ALFA; auparavant j'avais le ROCALTROL et le PHOSPHONEUROS jusqu'en 2014. Puis avec la dégradation de mon état par la PTH élevée et des fractures de fatigue, tout a été arrêté ; en 2018 ablation d'une glande parathyroïde et mise en place du traitement actuel. Pour vous habituer au PHOSPHONEUROS je vous conseille de le diluer dans 1 litre d'eau que vous buvez tout au long de la journée ; cela a un goût acidulé qui n'est pas mauvais du tout. C'est ce que j'ai toujours fait. Les compléments alimentaires que je prends me sont prescrits par un naturopathe ; ils sont en vente aux laboratoires FENIOUX, fabricant à CHATEAUROUX et seulement délivrés sur prescription. Il s'agit de BAMBOU TABASHIR et de ARTICONCEPT.
En ce qui concerne les appareils auditifs, j'ai pris les gratuits sans reste à charge ; ils sont très bien.
Je ne suis pas membre d'une association, sauf celle d'un club de yoga.
Je pense qu'il ne faut pas vous désespérer, il y a toujours une solution. Si vous le pouvez, faites de la marche sans forcer et des renforcements musculaires (kinésithérapie ou gymnastique douce).
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Cacher les réponses
Raben7
Bon conseiller
Raben7
Inscrit en 2026
Patient, XLH depuis 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Candice,
Non par pour moi, en effet je suis le seul dans ma famille, pourtant bien nombreuse, donc pas un seul ancien ou nouveau né dans mon cas depuis des décennies. A tel point que l'on pouvait penser que c'était la forme acquise ou tumorale. Cette dernière est plus rare (1 cas sur un million) que la XLH (1 cas sur 20000) et elle peut être parfois guérissable et quand c'est chez un enfant c'est encore plus rare (seulement quelques cas dans le monde).
Il existe plusieurs familles documentés (pédigrés) sur plusieurs générations (pays du nord, USA, UK, Allemagne et Canada) dont certaines on plus de 50 personnes atteintes sur une dizaine de générations !
Tout fermer
Voir les réponses
MamandeLogan
Bon conseiller
MamandeLogan
Dernière activité le 04/05/2026 à 18:17
Inscrit en 2022
46 commentaires postés | 43 dans le forum XLH
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Raben7 Bonjour
C’est impressionnant de voir à quel point les situations peuvent être différentes d’une personne à l’autre.
De mon côté, pour Logan, nous n’avons pas non plus d’antécédents connus dans la famille, donc ça a été une surprise pour nous aussi au moment du diagnostic. Au début, on ne comprend pas vraiment d’où ça peut venir.
C’est intéressant ce que vous partagez sur les formes et les cas familiaux, on se rend compte que cette maladie peut vraiment avoir des profils très variés.
Bonne journée 🌿
Raben7
Bon conseiller
Raben7
Inscrit en 2026
Patient, XLH depuis 2026
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@MamandeLogan Bonjour la mère de Logan ;-)
J'aime bien ce prénom, car c'était le héro de ma série préférée quand j'étais dans un centre de rééducations de la croix rouge en région parisienne dans le Val d'Oise ; Le héros de L’Âge de cristal (Logan’s Run en VO) s’appelle Logan 5 !
A l'époque la XLH était classée dans la catégorie des maladies de la croissance (Rachitismes/Pédiatrie) ensuite elle était classée dans les maladies osseuses constitutionnelles (Ostéomalacie/Rhumatologie). Ensuite elle fut classée comme étant un trouble du métabolisme (Diabète phosphaté/Endocrinologie) Enfin elle est reconnue comme maladie génétique du phosphate (XLH).
C'est ce "LIEN" avec l'hypophosphatémie qui produits différents symptômes variables d'une personne à l'autre. Car le phosphore participe à tous les processus cellulaires du corps. Sur 100 % du phosphate total du corps :
85 % → Os et dents (minéral)
14 % → Cellules (ATP, membranes, ADN, ARN)
1 % → Sang et liquides extracellulaires (phosphorémie)
Ce sont ces 14 % de phosphate intracellulaire qui font aujourd’hui l’objet de nouvelles recherches, afin de comprendre comment un déficit précoce — durant les premières années de vie — peut influencer d’autres systèmes de l’organisme, en particulier les fonctions musculaires et vestibulaires (ORL).
Bonne journée !
MamandeLogan
Bon conseiller
MamandeLogan
Dernière activité le 04/05/2026 à 18:17
Inscrit en 2022
46 commentaires postés | 43 dans le forum XLH
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Raben7 Bonjour 😊
Merci pour votre message, et pour l’anecdote sur le prénom Logan, je ne connaissais pas du tout !
C’est vraiment intéressant tout ce que vous expliquez, notamment sur l’évolution de la maladie et le rôle du phosphate. Ça aide à mieux comprendre certaines choses qu’on observe au quotidien sans forcément savoir les expliquer.
Franchement, avec toutes les connaissances que vous avez, vous devriez peut-être témoigner pour Carenity 🙂 Il y a déjà pas mal de témoignages dans le Magazine Santé, et je pense que le vôtre pourrait vraiment apporter quelque chose.
Merci encore pour vos partages 🙂
Bonne journée 🌿
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Errance diagnostique dans l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) : parcours, symptômes et diagnostic
Douleurs dans les jambes chez l’enfant : douleurs de croissance ou signe d’un problème osseux ?
Errance diagnostique dans l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) : parcours, symptômes et diagnostic
Jambes arquées chez l’enfant : comment avez-vous découvert l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) ?
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
L’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) et le maintien d'une activité professionnelle
Douleurs dans les jambes chez l’enfant : douleurs de croissance ou signe d’un problème osseux ?
Jambes arquées chez l’enfant : comment avez-vous découvert l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) ?
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
L’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) et le maintien d'une activité professionnelle
Articles à découvrir...
19/03/2026 | Nutrition
XLH et alimentation : exemple de journée type pour manger équilibré au quotidien
24/11/2022 | Actualités
XLH (l'hypophosphatémie liée au chromosome X), quelle est sa prise en charge ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/05/2026 à 17:13
Inscrit en 2020
7 739 commentaires postés | 48 dans le forum XLH
1 699 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌿
Comment allez-vous aujourd'hui ?
@XLHint @Ansofia @Juju_sdx11 @Doud's @Yannick01 @Sarahclvz @NadineH @SanchezLatge31 @Jasmine2023 @g.annie @xlhcme33 @Elo2415 @Jasmin38 @Louis1 @entreicijeanmoulin @Dyna33 @Annesarah @ninounette @Divmarie @biendeux @amb6439 @sophiefei @guillaume-r @SoumayaXLH @Esperanka @Amandiine18 @Eugenie1 @Ptiphilou972 @Lena66000 @SAMCALVER @Lavendel @Chris3385 @Tachakov @PaulineRmbd @Toubib92i @zinoubette @Ingridolivier02 @marocmaroc @KenDra @Angelicaca @Vaelion @Chloe.bcr @Sohlin @Camille284 @anjie451 @Jessica @Saandy @SandraDesanglois @Samdi2025 @oliive_torres @madylotte @Mamiecricri @Valou34110 @mc0713 @Spyko35 @Floguy
L’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) est une maladie génétique qui peut se transmettre au sein d’une famille. Cela signifie que plusieurs membres d’une même famille peuvent présenter des signes similaires, parfois à des degrés différents.
Certaines personnes se rendent compte, après le diagnostic, que d’autres membres de leur famille avaient également des jambes arquées, une petite taille, des douleurs osseuses chroniques ou des problèmes dentaires récurrents.
Dans certains cas, ces symptômes n’avaient jamais été reliés à une maladie rare auparavant.
👉 Dans votre famille :
Votre expérience peut aider d’autres parents à mieux reconnaître certains symptômes.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity