- Accueil
- Forums
- Forum XLH
- Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
- XLH et fortes chaleurs : comment le vivez-vous ?
Patients XLH
XLH et fortes chaleurs : comment le vivez-vous ?
- 48 vues
- 3 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
MamandeLogan
Bon conseiller
MamandeLogan
Dernière activité le 29/05/2026 à 12:19
Inscrit en 2022
46 commentaires postés | 43 dans le forum XLH
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour Logan, la chaleur le fatigue vite et j’ai l’impression que ça augmente ses douleurs aux jambes. On évite de sortir aux heures chaudes, on garde l’appart frais et on fait plus de pauses.
On n’a pas changé son traitement, mais on fait attention à bien l’hydrater.
🌞
VictorineàParis
Bon conseiller
VictorineàParis
Dernière activité le 08/06/2026 à 11:34
Inscrit en 2022
30 commentaires postés | 30 dans le forum XLH
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Candice, bonjour à tous,
Moi la chaleur ça me fatigue encore plus, j’ai l’impression que mes douleurs tirent plus aussi. Du coup je bois beaucoup et je reste à l’ombre le plus possible.Je sort tôt le matin ou tard le soir pour marcher mais c’est plus dur quand il fait trop chaud.
Je change pas mon traitement mais je fais gaffe si je dois le transporter
Vic
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/06/2026 à 10:34
Inscrit en 2021
70 commentaires postés | 7 dans le forum XLH
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et à tous,
Le mois de mai a déjà connu des températures de plus de 30°C, et ces fortes chaleurs peuvent être difficiles à supporter, surtout lorsqu’on vit avec l’XLH.
Comment vivez-vous la chaleur de votre côté ?
Avez-vous l’impression qu’elle accentue certains symptômes ou la fatigue ?
Et qu’est-ce qui vous aide à mieux supporter ces périodes très chaudes ?
N’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@Raben7 @dfezrf @Nadou76 @VictorineàParis @Sarahclvz @xlhcme33 @VanilleCaramel @Dyna33 @Annesarah @guillaume-r @Tachakov @PaulineRmbd @Toubib92i @KenDra @Angelicaca @Sohlin @anjie451 @Samdi2025 @mc0713 @Mariazkrf
Tout fermer
Voir les réponses
VanilleCaramel
Bon conseiller
VanilleCaramel
Dernière activité le 22/06/2026 à 18:57
Inscrit en 2023
15 commentaires postés | 15 dans le forum XLH
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bianca.J Bonjour,
Pour moi la chaleur accentue surtout la fatigue. Il y a moins de deux semaines, il faisait plus de 30 degrés par chez moi et j’ai vraiment senti que mon corps suivait moins bien. J’avais plus de mal à bouger, envie de dormir, et les douleurs étaient un peu plus présentes aussi.
Du coup j’essaie de sortir tôt le matin ou en fin de journée, de boire beaucoup et de ne pas trop prévoir de choses quand il fait très chaud. Je ne change pas mon traitement, mais j’adapte vraiment mon rythme sinon je le paie après.
Cacher les réponses
Raben7
Bon conseiller
Raben7
Dernière activité le 25/06/2026 à 16:22
Inscrit en 2026
Patient, XLH depuis 2026
18 commentaires postés | 14 dans le forum XLH
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous et à toutes ;-)
Pas évident de commenter ce sujet mais je me lance, parce que pour moi il y a aussi un aspect psychologique : pendant les fortes chaleurs, j’ai l’impression que tout le monde souffre un peu comme les personnes XLH souffrent toute l’année. que la société est au ralentie comme pendant les confinements et dans ces moments là, les XLH n'ont plus cette impression d'être en "retard dans la vie", c'est difficile d'expliquer cela comme si tout le monde était logé à la même enseigne :-O
Dans l’XLH, chaque geste demande de l’énergie, les nuits sont difficiles, on transpire beaucoup… donc oui, la chaleur nous impacte davantage. Le métabolisme énergétique utilise le phosphate pour maintenir le corps à 37°C, et comme on en manque, la régulation thermique est plus fatigante. Surtout aprés les repas et les efforts où le corps puise dans ses réserves pour la digestion et les muscles. Comme une batterie en fin de cycle qui chauffe encore plus pour continuer à fournir du courant...
Mais si on mange léger, qu’on évite les efforts inutiles et qu’on optimise nos mouvements, alors la canicule ne pose pas forcément plus de problèmes que ce que l’on endure déjà au quotidien avec l’XLH.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
L’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) et le maintien d'une activité professionnelle
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
Articles à découvrir...
19/03/2026 | Nutrition
XLH et alimentation : exemple de journée type pour manger équilibré au quotidien
24/11/2022 | Actualités
XLH (l'hypophosphatémie liée au chromosome X), quelle est sa prise en charge ?
13/06/2024 | Droits et démarches
aXess : l’action d’accompagnement des patients atteints d’une hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 17/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 49 dans le forum XLH
1 755 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous,
Comment allez-vous aujourd’hui ? 😊
@dfezrf @Nadou76 @XLHint @MamandeLogan @Ansofia @VictorineàParis @Juju_sdx11 @Doud's @Yannick01 @Sarahclvz @NadineH @SanchezLatge31 @Jasmine2023 @g.annie @xlhcme33 @Elo2415 @Jasmin38 @VanilleCaramel @Louis1 @entreicijeanmoulin @Dyna33 @Annesarah @ninounette @Divmarie @biendeux @amb6439 @sophiefei @guillaume-r @SoumayaXLH @Esperanka @Amandiine18 @Eugenie1 @Ptiphilou972 @Lena66000 @SAMCALVER @Lavendel @Chris3385 @Tachakov @PaulineRmbd @Toubib92i @zinoubette @Ingridolivier02 @marocmaroc @KenDra @Angelicaca @Vaelion @Chloe.bcr @Sohlin @Camille284 @anjie451 @Jessica @Saandy @SandraDesanglois @Samdi2025 @oliive_torres
Avec l’été et les épisodes de canicule, la chaleur peut devenir difficile à supporter, en particulier lorsqu’on vit avec une maladie chronique comme l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH). Fatigue plus marquée, douleurs osseuses, problèmes de mobilité ou de sommeil… chacun réagit différemment à la chaleur.
Et vous, comment vivez-vous cette période estivale avec l’XLH ?
➡️ Avez-vous remarqué que la chaleur accentue certains symptômes ?
➡️ Avez-vous trouvé des astuces pour mieux la supporter au quotidien ?
➡️ Modifiez-vous vos habitudes ou votre traitement pendant l’été (en accord avec votre médecin) ?
Votre expérience peut être précieuse pour d’autres membres de la communauté ! 💬
Au plaisir de vous lire,
Candice de l’équipe Carenity