- Accueil
- Forums
- Forum XLH
- Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
- Comment avez-vous découvert votre diagnostic d’XLH et à quel âge ?
Patients XLH
Comment avez-vous découvert votre diagnostic d’XLH et à quel âge ?
- 13 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
VictorineàParis
Bon conseiller
VictorineàParis
Dernière activité le 28/05/2026 à 15:31
Inscrit en 2022
28 commentaires postés | 28 dans le forum XLH
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour 🙂
Pour ma part, le diagnostic n’a pas été posé tout de suite. Pendant longtemps, mes symptômes ont été attribués à un accident de voiture que j’ai eu bébé, donc les médecins pensaient plutôt à un problème de colonne ou de vertèbres lié à ça.
C’est finalement une prise de sang qui a permis de découvrir l’XLH. J’étais déjà plus grande, donc il y a eu un certain retard dans le diagnostic. Avec le recul, ça explique beaucoup de choses : la fatigue constante, les douleurs dans les os, les problèmes dentaires…
Aujourd’hui je me dis que mettre un nom sur tout ça a quand même été un soulagement, même si le parcours n’a pas été simple.
Tout fermer
Voir les réponses
VanilleCaramel
VanilleCaramel
Dernière activité le 29/05/2026 à 10:47
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 13 dans le forum XLH
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@VictorineàParis Bonjour 🙂
Pour ma part j’ai été diagnostiquée assez tôt car ma mère est aussi porteuse de l’XLH, donc les médecins ont rapidement surveillé ça chez moi. Je pense que ça m’a évité une longue errance médicale, même si quand on est enfant on comprend pas forcément tout ce que ça implique pour plus tard.
Avec le recul, j’aurais aimé qu’on m’explique davantage l’impact possible à l’âge adulte, la fatigue, les douleurs ou même le côté mental de vivre avec une maladie chronique. On parle beaucoup des os et des traitements, mais moins du quotidien je trouve.
VictorineàParis
Bon conseiller
VictorineàParis
Dernière activité le 28/05/2026 à 15:31
Inscrit en 2022
28 commentaires postés | 28 dans le forum XLH
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@VanilleCaramel Bonjour @VanilleCaramel 🙂
Je comprends totalement ce que vous voulez dire. Même quand le diagnostic est posé tôt, on ne prépare pas forcément à tout ce qu’il y a autour de la maladie au quotidien.
Moi aussi, avec le temps, je me rends compte que le plus difficile n’est pas toujours “visible”. La fatigue permanente, le fait de devoir gérer son énergie, adapter ses activités, parfois renoncer à certaines choses… mentalement ça peut être lourd. Et c’est vrai qu’on parle souvent surtout des os ou des traitements, alors qu’il y a tout le reste autour.
Je trouve aussi qu’enfant, on essaie souvent de “faire comme tout le monde”, parfois sans vraiment comprendre pourquoi certaines choses nous demandent plus d’efforts. Personnellement, j’ai eu une enfance assez surprotégée, donc trouver le bon équilibre n’a pas toujours été simple non plus en grandissant.
Avec les années, j’apprends surtout à mieux écouter mes limites et à moins culpabiliser quand la fatigue est trop présente. Ce n’est pas évident tous les jours, mais ça aide un peu 🙂
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
L’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) et le maintien d'une activité professionnelle
L'activité physique et la réhabilitation pour les personnes souffrant de l'XLH
Parent d'un enfant atteint d'XLH : quels ont été les premiers symptômes ?
XLH et supplémentation en phosphore, avez-vous des conseils ?
XLH : Faites connaissance et partagez votre expérience quotidienne !
Articles à découvrir...
19/03/2026 | Nutrition
XLH et alimentation : exemple de journée type pour manger équilibré au quotidien
24/11/2022 | Actualités
XLH (l'hypophosphatémie liée au chromosome X), quelle est sa prise en charge ?
13/06/2024 | Droits et démarches
aXess : l’action d’accompagnement des patients atteints d’une hypophosphatémie liée à l’X (XLH)
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/05/2026 à 13:25
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 49 dans le forum XLH
1 745 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous 🌟
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😍
Le diagnostic de l’XLH peut arriver tôt ou plus tard dans la vie, et le parcours pour l’obtenir est souvent semé d’incertitudes et de questionnements. Vos expériences peuvent aider d’autres membres à mieux comprendre ce chemin parfois compliqué.
👉 À quel âge avez-vous découvert votre XLH et comment le diagnostic a-t-il été posé ?
👉 Avez-vous rencontré des difficultés pour obtenir un diagnostic précis et rapide ?
👉 Qu’auriez-vous aimé savoir dès le tout début pour mieux vivre avec la maladie ?
Partagez votre histoire, vos ressentis et vos conseils pour aider ceux qui sont encore en quête de réponses 💙
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity