- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Les traitements de la schizophrénie
- Schizophrénie : quels traitements pour mieux vivre avec la maladie ?
Patients Schizophrénie
Schizophrénie : quels traitements pour mieux vivre avec la maladie ?
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 01/05/2025 à 09:28
Inscrit en 2024
134 commentaires postés | 20 dans le forum Schizophrénie
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Pour moi la première étape est d'instaurer un traitement médicamenteux efficace pour stabiliser la maladie et effacer en partie ou complètement les symptômes. Une fois le bon traitement trouvé un hôpital de jour peut être une bonne solution. Il permet de s'appuyer sur un rythme et une routine quotidienne, avec diverses activités partagées avec d'autres patients. Le temps d'une hospitalisation de jour varie selon les objectifs du patient.
Reprendre les études ou trouver du travail n'est pas une chose impossible. Au contraire. Et si la pression est trop dure on peut commencer par des missions de bénévolat, tout en s'assurant que la routine quotidienne soit respectée.
Pour le traitement j'ai commencé par du LEPONEX combiné avec du RISPERDAL, et des si besoins en cas d'angoisse. J'ai aussi pris un antidépresseur pendant plusieurs années. Aujourd'hui je n'ai plus que le LEPONEX et les choses vont bien. Je suis aussi suivie dans un hôpital de jour axé sur la reprise professionnelle. J'ai effectué des stages et du bénévolat et j'ai trouvé un équilibre. J'ai travaillé par le passé, et même si mon parcours est atypique j'ai l'impression d'avoir trouvé un peu ma place dans la société. J'ai pris conscience de mes différences mais aussi de mon potentiel et de mes qualités.
Bon courage 💕
Voir la signature
Lilouz
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?

29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”

06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/04/2025 à 22:38
Inscrit en 2021
9 093 commentaires postés | 52 dans le forum Schizophrénie
2 412 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va ?
La schizophrénie se traite grâce à une combinaison de médicaments antipsychotiques, d’un accompagnement psychothérapeutique et, souvent, d’un suivi médico-social.
La prise en charge est très personnalisée et peut inclure des thérapies cognitivo-comportementales, des activités de réhabilitation et un soutien familial.
L’enjeu est de trouver un équilibre durable entre efficacité, effets secondaires et autonomie.
Quel type de traitement vous a le plus aidé à stabiliser la maladie ? Comment gérez-vous les effets secondaires des médicaments au quotidien ? Quels soutiens (psychologue, groupe de parole, proche aidant) vous semblent les plus utiles ?
Merci de vos réponses et à plus tard,
Claudia de l'équipe Carenity
@pimprenelle @Ludovic001 @abcde @ANNE-MARIE @hiory @alexou @Damn1 @amitiés @Roxy @multicat @paysdesoule @mahe97 @clemous @ronigno @MAIZIANE @Poppyjune @caporal @Johanne1966 @Thibaut82 @tootitoota @Paulux2r @Elliast @airfly77 @Khajib @Timideboy @tareko @Siuzypav @angelica @kiriku @barbara92 @caro06100 @Karamaze @PierreMusic @smarq2017 @Lapiplette @Valstin @Turtel2018 @JEREM88 @paul78a @Solennou @mapaix @Gayle31 @Justine999 @yadocha @LupaDalrue @May68100 @Radiogirl @Audinouchkaïa @Alexandrine1 @Rapha23 @aliealie @Lou7592, @Misstanza @melimellow @Deepday @Shcaa-en-ciel @Laramlaure @TIPHENN @spanish-caravan @Jean-BaptisteGrenouille @AliaLeey @Ricox025 @Delph247 @Thio44 @Vaianaprost @Karineaurousseau @Tiptop @Ori1617 @Marie540 @Faro1980 @Kinnay @schizo76 @Fcpescara @Moroco @lolodu59 @Ambre67890 @Johnny69 @Salah05 @e884571 @bleakness @MissTerre @Gabrielle78 @JE549694 @Fantaziand @Astbnt @Andynlt @Skysoplume @Medgirl @123465 @Lavislyve @ebo6906 @Yedali @Apo25700 @Skimash @Titiana4903 @Titaprune @jarod45100 @Méllou @fabfrit @Alexis6714000000