- Accueil
- Forums
- Forum Obésité
- Vivre avec l'obésité
- Perte de poids après 60 ans : quels changements avez-vous réussi à obtenir ?
Patients Obésité
Perte de poids après 60 ans : quels changements avez-vous réussi à obtenir ?
- 21 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/08/2026 à 13:47
Inscrit en 2026
385 commentaires postés | 4 dans le forum Obésité
143 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour ce témoignage et pour ce partage d’expérience. Après 21 mois d’évolution, vous souhaitez surtout montrer qu’il est possible de progresser malgré l’âge, les comorbidités et un parcours médical chargé. Votre témoignage met également en avant l’importance de la régularité et des petits progrès au fil du temps.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous réussi à perdre du poids ou à améliorer votre condition physique après 60 ans ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à maintenir vos progrès sur la durée ?
- Avez-vous également constaté des changements dans votre mobilité, votre force ou votre quotidien ?
@kate @BABARD @veromusic @Sarahjane @NOUR1311 @Nanou59 @COLIBRI14 @MIAHOO @louleye @poupsy @marimay @dendro @Leomia @cecile35 @gerardnimes @brigittedu62 @Lamonme @Luciole72 @myyrdin @isadora907 @roncevaux @GAZELLE21 @tatra8 @LAHOULE @La Puce 78 @shushy @mandoline26 @PHIL145 @gigi64 @chris25033 @tatielily @angegardien64500 @alanar @mirya36 @Yrikia @Fanfanvan @nath65 @mamielu @Ninathf44 @mmymau @JIDÉBÉ @maudB71 @Grosloup @Seventeen @Doudou34 @Jeannire @dilette3 @mickette @Select2 @Fabcham @Billie-Eve @Miamil @MadameDo @Pseudofille69 @YannouB @Amajoce @Gwendo72line @Hippolyte @Tristannnn1998 @Kattel65 @Bouenette @Val73260 @Grandcesar @Fleurbleue1993 @Yayaya @chriss60 @cecedu44 @Lampedepoche @LaFilleDeLaMer50 @NathSap @virgoste38 @Gabie1210 @Francis26200 @afondlavie @Dido40 @Angie. @Roland1334 @Blizz... @AgaKalm @Nelle_lbd @karine29250 @Cecilemo @Malamu @KAY243 @Danek6 @Valy_cm @CloClaRa @Akunamatata @Laurentetmoi @Marsyl @Souris26 @Sofiane @orianne68 @Calories @Cate84 @Mamybinc @Saadouda @Paskathy @Arizonna @Flo44vall
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience et leurs encouragements. Vos témoignages pourront donner de l’espoir à celles et ceux qui pensent qu’il est trop tard pour changer. 🌷
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 18/08/2026 à 13:47
Inscrit en 2025
3 172 commentaires postés | 47 dans le forum Obésité
2 258 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Leonie.G je trouve ce message a double sens. est il la pour nous donner du courage ou nous faire culpabiliser. aucun processus n'est précisé mais on parles de chirurgie digestive ? sans aucun renseignements ce message n'apportes rien car rien n'est vérifiable ni possible a suivre. aucun conseil précis, tout est dans le flou, surtout la raison de la prise de poids.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/03/2026 | Actualités
Stigmatisation de l’obésité : comment rester bienveillant(e) envers soi-même face au jugement ?
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
skalpp09
skalpp09
Dernière activité le 18/08/2026 à 05:20
Inscrit en 2026
Patient, Obésité depuis 2026
Autres maladies : BPCO, Cancer de la prostate + 2 autres maladies
1 commentaire posté | 1 dans le forum Obésité
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je voulais partager ici un retour d'expérience personnel, parce que lorsque j'ai commencé ma transformation il y a 21 mois, jamais je n'aurais imaginé en être là aujourd'hui. Et si cela peut donner un peu d'espoir ou de motivation à quelqu'un, alors tant mieux.
J'ai 64 ans, plusieurs comorbidités, des traitements lourds, et un parcours médical assez chargé. Il y a 21 mois, je pesais 97,7 kg, avec un IMC de 33,8, une masse grasse de 32,3 % et une masse musculaire de 64,9 %.
Aujourd'hui, je suis à 64,75 kg, 17,7 % de masse grasse et 77,2 % de masse musculaire.
Ce n'est pas un "avant/après" rapide : c'est une évolution continue, cohérente, sur 21 mois, avec des hauts, des bas, des infections, une chirurgie digestive, des suivis pneumologiques, gastro, urologiques, des analyses sanguines, un scanner thoracique… bref, la vraie vie.
J'ai tout documenté :
- poids, MG/MM, IMC
- activité physique (pas/jour)
- dépense calorique
- événements médicaux
- résultats d'examens
- évolution mensuelle
Les données viennent de ma balance, de ma montre connectée, et sont recoupées par des applis comme Google Fit. Les valeurs brutes ne sont pas parfaites, mais la tendance sur 21 mois est parfaitement cohérente, ce qui valide l'ensemble.
Ce que je retiens :
- On peut recomposer son corps après 60 ans.
- On peut améliorer ses marqueurs de santé, même avec des comorbidités.
- On peut retrouver de la mobilité, de la force, et un métabolisme plus sain.
- On peut changer profondément, même quand on pense que "c'est trop tard".
- On peut surprendre son propre corps, et se surprendre soi-même.
Je ne donne aucun conseil, je ne propose aucune méthode.
Je partage juste un parcours réel, avec ses difficultés et ses progrès.
Si vous êtes dans une période compliquée, si vous pensez que votre marge de progression est faible, si vous avez l'impression que votre âge ou vos problèmes de santé vous bloquent… je veux simplement dire : il reste de la place pour l'espoir.
Je n'y croyais pas au début.
Et pourtant, 21 mois plus tard, me voilà.
Courage à ceux qui se battent encore.
Chaque petit pas compte, vraiment.