/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La prise de poids est due à un stockage massif de graisses dans le corps résultant d’un déséquilibre entre l’apport calorique et la dépense énergétique. Mais la prise de poids est souvent la conséquence d’un problème plus important que le simple fait de manger plus.

 

D’autres facteurs peuvent être responsables de la prise de poids d’un individu :
- l'alimentation,
- l'hérédité,
- la sédentarité,
- les dérèglements hormonaux ou glandulaires,
- les troubles psychologiques et/ou sociologiques,
- les médicaments.

Facteurs jouant sur la prise de poids

Les facteurs environnementaux et les modifications de comportement expliquent pour une bonne part l’augmentation de l’obésité par une alimentation trop riche et un manque d’activité physique. En outre, la déstructuration des repas, la sédentarité et l’accroissement du grignotage favorisent la prise de poids.

L’hérédité joue aussi un rôle important. Ainsi, il est avéré qu’un enfant ayant un parent en surpoids ou obèse aura 40 % de risques d’être lui-même en surpoids ou obèse. Si les deux parents ont des problèmes de poids, alors l’enfant aura 80 % de risques. Il chute à 10 % si les deux parents sont d’une corpulence normale.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Marcel ICHOU, médecin généraliste à Paris

Sources : Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité (INSERM) : Etude ObEpi 2009

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel