Troubles associés à l’obésité

Les conséquences de la progression du surpoids et de l’obésité tant en termes de santé qu’au plan médico-économique deviennent une véritable préoccupation de Santé Publique en France et ailleurs.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Outre les conséquences rhumatologiques, respiratoires et le handicap social, les risques majeurs associés au surpoids et à l’obésité sont le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Le surpoids et l’obésité multiplient respectivement par 2.5 et 4 la prévalence de l’hypertension artérielle, par 2 et 3 celle de la dyslipidémie (hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie mixte ou isolée) et par 3 et 7 celle du diabète de type 2. Actuellement un tiers des personnes obèses reçoit un traitement pour l'HTA et 14,5% pour le diabète.

Des risques de complications importants chez l’adulte comme chez l’adolescent

A noter que ces maladies qui jusque-là étaient des pathologies de l’adulte, sont aujourd’hui diagnostiquées de plus en plus tôt et des adolescents ou jeunes adultes en souffrent de plus en plus.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Marcel ICHOU, médecin généraliste à Paris.

Sources : HAS : Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent,  septembre 2011

Vous souhaitez en savoir plus concernant cette maladie ?

Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & anonyme