- Accueil
- Forums
- Forum Obésité
- Vivre avec l'obésité
- Stigmatisation médicale et obésité : quand tout est réduit au poids
Patients Obésité
Stigmatisation médicale et obésité : quand tout est réduit au poids
- 13 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
colombie
Bon conseiller
colombie
Dernière activité le 05/08/2026 à 20:02
Inscrit en 2013
18 commentaires postés | 4 dans le forum Obésité
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai vécu beaucoup de consultations o ù l'on ma dit de perdre du poids ou critiqué la facon de me vetir mais deux m'ont très marquée.
La première fois c'était en 1968. au chr, envoyée par la médecine préventive universitaire. A l'époque, on ne parlait pas de régime pour maigrir mais on cachait les rondeurs pour ne pas avoir l'air d'être enceinte avec corsets...etc. le médecin m'a dit d'enlever "tout çà" d'un air méprisant. j'avais traversé toute la ville à cause des grêves et la façon dont j'ai alors été reçue a fait que je ne suis pas retournée voir ce médecin.
La seconde fois fois c'était chez mon pneumologue . Je lui ai signalé l'aggravation de symptomes (essoufflement plus courant). j'avais pris 4 kg en janvier 2025. il m'a dit c'est le poids. mais cette reprise était due à la prise d'un nouveau médicament en juin 2024 prescrit par ce même médecin, qui contieet un corticoie comme le précédent. Mais ce nouveau a fait monter ma glycémie (effet indésirable courant). je n'ai même pas pu m'expliquer. Ce médoc a été changé en janvier 2026 par le nouveau pneumologue, le précédent étant en retraite. Pour l'instant je reste stable sur 2kg qui vont et viennent.
Mon poids a été une question toute ma vie : trop maigre à 6 ans(lettre du médecin scolaire) et trop grosse à 13 ans avec, là encore, une lettre du médecin scolaire.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/03/2026 | Actualités
Stigmatisation de l’obésité : comment rester bienveillant(e) envers soi-même face au jugement ?
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/08/2026 à 16:29
Inscrit en 2026
308 commentaires postés | 3 dans le forum Obésité
108 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Beaucoup d'entre vous ont déjà vécu cette situation : consulter pour un symptôme précis et repartir avec un seul conseil, "perdez du poids", sans que le vrai problème soit exploré. Cette stigmatisation dans le parcours de soins peut retarder des diagnostics, décourager de consulter, et laisser un sentiment de ne pas être écouté(e) ou pris(e) au sérieux.
N'hésitez pas à partager votre vécu, ce sujet touche énormément de membres de la communauté et vos témoignages peuvent vraiment aider d'autres à se sentir moins seul(e)s 💚
@BABARD @Sarahjane @colombie @louleye @marimay @growneg @dendro @pomme123 @genevieve1212 @cecile35 @gerardnimes @phil1765 @armada @GAZELLE21 @erwannono @ghislainel @Alain962 @tatielily @angegardien64500 @maya334 @mirya36 @Sylphidium @henitram @Madie1988 @maudB71 @chouquette2020 @ChoupetteS @Ninou888 @Sarah684 @Zéa257 @Hippolyte @Kattel65 @oceanecesse @OTC78Y @Val73260 @NdyGwada @Fleurbleue1993 @joan75 @LuneBleue21 @Lampedepoche @virgoste38 @FrancoisDuchamp33 @Maeva63 @Marie-sicily @Djess9.7.2. @Beepop @Francis26200 @urmnaf @Srgbue @Maia37 @Roland1334 @SupermamieMagie @Loubos @AgaKalm @Yaka1953 @Danek6 @Akunamatata @Loicva @stephanie051 @Lizana @Paskathy @virgin1910
Léonie de l'équipe Carenity 💚