Obésité et recherche d'emploi

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/obesite.jpg

Patients Obésité

4 réponses

35 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Échangez dans ce forum sur les difficultés que vous redoutez, que vous vivez ou que vous avez rencontré lors d'une recherche d'emploi du fait de votre maladie.

Bonnes discussions.

Julien

Début de la discussion - 16/07/2013

Obésité et recherche d'emploi


Posté le

Bonjour,

J'ai des difficultés avec mon image, et je crains le regard des autres, notamment celui des recruteurs.

Dernièrement, j'ai passé mon BTS d'AG et j'ai dû faire un des trois stages prévus en entreprise dans une grosse société de transports de ma région.  Celà s'est fait en urgence, et j'ai rencontré la DRH la veille de mon stage pour signer le contrat. je ne suis pas sûre que la réponse aurait été positive si elle m'avait reçue plusieurs jours ou semaines avant. Mais bon, je me suis rendu compte que la boite employait surtout des jolies filles, minces, et bien habillées, limite snobs.

Ne pouvant vu mes moyens acheter de beaux vêtements, j'ai fais comme j'ai pu pour me rentre chaque jour au boulot le plus chic possible, et j'ai réussi (en apparence) à m'intégrer, malgré la honte de me présenter chaque jour dans ce lieu qui ressemblait à un catalogue de mode.

Fin du stage, j'avais fais la connaissance à la cantine, d'un jeune homme qui était aussi en stage mais dans un autre secteur, et avec lequel j'avais sympathisé. Il était d'origine maghrébine.

Revu après le stage, j'ai appris des choses peu reluisantes : l'équipe avec laquelle il travaillait faisait des réflexions sur sa nationalité et sa couleur de peau. Et puis, il a entendu les filles avec lesquelles je travaillais parler de moi.. je n'ai pas su ce qu'elles avaient dit, mais j'ai compris qu'elles critiquaient mon physique et ma garde robe dans mon dos. Peu surprise, mais attristée. Une seule a eu la gentillesse de me demander ma situation financière, car elle avait sans doute compris pourquoi je ne pouvais m'habiller mieux. De plus les frais d'essence étaient à ma charge, et aucun remerciement ne m'a été fait à la fin de mon stage, malgré le boulot que j'avais abattu.

Bref, une histoire à oublier, mais qui laisse, vous le savez, toujours un goût amer, et l'assurance que les gens ne sont pas tolérants et que les réflexions fusent dans votre dos. J'en deviens parano.

Le stage suivant, je me suis présentée plus tôt, et là aucun problème, tout le monde m'a acceptée, été gentil, et repris pour le 3ème stage. Sans compter que j'ai été payée pour mon stage.

Ma parade dans ces cas là, c'est de me dire que ces filles hautaines ne valent pas que l'on s'intéresse à elles. Qu'elles n'ont pas mon niveau d'éducation, qu'elles sont superficielles et n'ont aucune conversation. Voilà ma dernière expérience dans le travail. J'espère maintenant trouver un employeur qui (il en existe, mais il faut les trouver) me prendra comme je suis, obèse et naturelle, mais bonne et honnête travailleuse.

Obésité et recherche d'emploi


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage babsidi D'autres personnes souhaitent-elles réagir ?

Merci d'avance pour vos retours.

Julien

Obésité et recherche d'emploi


Posté le

Bonjour chère demoiselle,

Je crois que le fait de comprendre très tôt dans la vie que nous ne sommes qu'égaux en droits mais pas face à la vie, aux maladies, aux hommes (masculin et féminin) nous rend plus forts. Personne ne peut faire croire qu'une personne agréable à regarder et sachant se mettre en valeur n'attirera pas plus les regards .... ce n'est qu'humain.

Moi j'ai bientôt 54 ans et suis obèse depuis longtemps. J'ai de plus un diabète 1, pas celui de l'obésité mais l'autre avec directement de l'insuline (problème de maladie auto-immune dans la famille mais pas de diabète). Je peux vous dire que le regard changera si vous changez physiquement et psychologiquement et que vous essayez de vous mettre en valeur. Je suis au chômage et en fin de droit dans peu de temps et vais avoir un contrat dans une société de luxe pendant l'été (vous voyez ...) et je n'ai pas les belles tenues des personnes qui m'entoureront. Très difficile car c'est une question d'argent mais surtout de vêtements que l'on ne trouve pas. Oui pour les vêtements de style sportif pour gamines mais pas un tailleur, une tenue classe .... Mais des cheveux bien entretenus, un beau maquillage et une harmonie de couleurs font déjà beaucoup ... Ne pas reporter sur les autres ses propres soucis est mieux ... Les autres ne sont peut-être pas plus heureux mais surtout plus hypocrites et ne vous laissent voir que ce qu'ils veulent ...

Gardez la tête haute et ne devenez pas comme les autres, justement ...

Discussions les plus commentées