- Accueil
- Forums
- Forum Obésité
- Vivre avec l'obésité
- Obésité et regard des autres : l’été, la honte et la colère contre la société
Patients Obésité
Obésité et regard des autres : l’été, la honte et la colère contre la société
- 11 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/05/2026 à 19:27
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 1 dans le forum Obésité
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @LuneBleue21,
Merci d’avoir écrit ce texte. On sent à quel point l’arrivée de l’été ravive tout : les regards, les vêtements, les magasins, les messages des pubs, et cette impression d’être “de trop” dans l’espace public. Ce que vous décrivez : la fatigue mentale, la honte qui revient malgré tout le travail sur soi, puis la colère - beaucoup le vivent, et c’est important que ça puisse se dire ici.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui ressent aussi que l’été est la période la plus dure à cause du regard des autres et des injonctions sur le corps ?
- Comment vous faites pour sortir malgré tout, sans vous isoler, quand l’angoisse et la honte remontent ?
- Avez-vous déjà vécu des situations humiliantes très concrètes (chaises, transports, cabines, tailles), et comment vous les avez traversées ?
- Qu’est-ce qui vous aide à ne pas retourner cette violence contre vous, même quand la société vous renvoie des clichés ?
- Comment vous protégez-vous mentalement des publicités, des images et des “petites phrases” ?
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance. Vous n’êtes pas un monstre, et vous n’avez pas à disparaître pour rendre les autres “à l’aise”.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@FIB93 @Flovy @angie5457 @aquarella @ADVALAIN596 @arlette73 @chanchan45 @Belledejour @vivi21 @78annie29 @franced @elle69300 @dendro @nadine1957 @josy1721 @synthy @tetegrenoble @Bobylaf @Gros bobos @nohcuob @better @sebastien47 @man337440 @irisbleu64 @mumrysou @tatielily @lorette59 @bernadette.rotrou @kl1605 @Tillie @mamielu @nanou10 @iezzedinei @Jimmy8 @nathy51 @natation0 @Patoches27 @PATOU33 @felizange @mimi59223 @broca75 @Seventeen @NellyF @Cobus1 @elkebirzineb @flotot @Nadine55 @Leonore @Lucie76500 @Oerdiya @Silvia78 @Soumietta @K_sanova96 @JCedmond @Karina64 @Fabcham @Leslye @Alexandra16 @Nini0101 @gemichmo @Mmecoccinelle @ULLYSSE @Jozigoz @Magnolia72 @stl67150 @Mexi8500132 @Yjhhjjjj @teuteu1212 @Augusta @Choupinouette @Mukamata @Lollipoids @Cétacé @Tikylove @Sumsun @Matmiche @Framboise5430074 @Fanfan8306 @Lucastoulon83 @Grandcesar @Josand61 @Tassintos1981 @Carrolyne @Kalikan @Celia0303 @Marine55 @Lorenzino @Patpou @chriss60 @Jean01 @ninieponpon51430 @Unstoppablemanou @Clemlatartine @Angie. @Maia37 @Saraah698 @Roland1334 @Zoepepita
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/03/2026 | Actualités
Stigmatisation de l’obésité : comment rester bienveillant(e) envers soi-même face au jugement ?
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 30/05/2026 à 20:03
Inscrit en 2025
2 315 commentaires postés | 40 dans le forum Obésité
1 546 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
voila, l’Été arrive, le corps se découvre, il fait tellement chaud et la commences ma souffrance annuelle. toute l'année, j'arrive a peu près a supporter mon image, je travaille énormément dessus pour modifier les obligations de la société, gravées dans ma tête comme dans du marbre. je fais 1.57 cm pour 85 kg. je suis grosse mais raisonnable. je n'ai pas de diabète, ni de cholestérol, une tension a 12, bref en bonne santé pour 62 ans. mais la, arrives les publicités, les photos des magasines, les magasins ou je n'ai pas ma taille, les regards des autres. c'est comme si d'un coup, je changeai de planète, je suis une intruse, un monstre, une chose gênante et pas adaptée a la société car bien évidemment, gloutonne, paresseuse, fainéante, sans force de caractère, une 💩 quoi !!! hier je suis allée prendre un café, la chaise était trop étroite. je n'ai rien dit, je n'ai plus honte de moi, mais je me suis détestée. et j'ai eu de la haine contre la société, chose que je déteste. si je faisais 25kg, personne ne me regarderais, mais la je gêne, la peur des autres se reporte sur moi. je vais donc passer la période chaude en dépression, anxiété, et le plus chez moi pour éviter ce rejet violent des autres. nous n'avons pas le droit de vivre notre vie sans faire de mal aux autres sans être critiquées car jugées monstrueuses. le monde nouveau est un enfer !!!