Arriver à continuer à manger équilibrer

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/obesite.jpg

Patients Obésité

6 réponses

89 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, voici mon soucis depuis des années. J'essaye de perdre du poids, de suivre des régimes mais voilà, je n'arrive jamais à continuer.

Finalement je décide de ne plus suivre de régime mais de manger à ma faim. Plus de pression, manger un peu de tout.

Et vous quels sont vos astuces pour perdre un peu de poids ?

Moi j'essaye de boire un verre toutes les heures, de marcher dès que je peux. De m'occuper l'esprit quand l'envie de manger me prend alors que je n'ai pas faim. (point de croix, m'occuper de mes annimaux etcc)

Début de la discussion - 17/05/2011

Arriver à continuer à manger équilibrer


Posté le

Bonjour Natybelle, On sait pour l'avoir tous et toutes pratiqué au moins une fois dans sa vie, les régimes conduisent à la frustration et la frustration conduit à la compulsion. En fait, tu as pris la bonne décision en arrêtant de faire des régimes. Et tu as énoncé toutes les clés de la réussite : boire au moins un litre d'eau par jour, marcher le plus possible, trouver une occupation quand tu as une sensation de faim. Ensuite, il te faut équilibrer tes repas en les rendant plaisants et savoureux : préparations, épices, bons produits. En peu de temps, tu peux te concocter pour toi et ceux qui t'entourent de bons plats à moindre coût... calorique, j'entends. Enfin, dernier travail à faire pour permettre à ton corps d'avoir le déclic : quelle est la raison profonde de ta prise de poids ? Bien sûr, il y  a le déséquilibre alimentaire mais au-delà : pourquoi manges-tu différemment que les autres ? Pourquoi ressens-tu le besoin de compenser tes angoisses par la nourriture ? Quand tu auras trouver tes réponses, alos, crois-moi, tu pourras te voir fondre tranquillement. Et si tu as besoin d'aide, tu peux aller au devant d'un professionnel spécialiste du surpoids et il t'apportera sans doute des réponses ou des clés qui t'aideront.

Arriver à continuer à manger équilibrer


Posté le

J'ai été hospitalisée deux fois à Bondigou (31), pour apprendre à perdre du poids et à gérer repas et exercice physique. En gros 1 h de vélo ou de marche rapide par jour (rythme cardiaque calculé pour un "rendement" maximum.

Pour les repas, calcul des équibalence par types d'aliments : légumes, protéines, fruits, laitage, matière grasse, sucre. En gros : petit déjeuner (pr moi, mais votre médecin doit pouvoir vous aider en fonction de votre poids, taille, etc.) 40 g de pain, 10 g de beurre et une boisson chaude ou froide mais non calorique (tisane,...) Tenir compte qu'étant diabétique, je ne mange pas du tout de sucre rapide).  Entre le petit déjeûner et le repas de midi, un fruit comme collation.

Repas de midi comme repas du soir : 300g de légumes crus et cuits,100 g de fèculent et une tranche de pain (équivallent à 20 g de féculent), 100 g de viande rouge (pas de viande grasse, pas de charcuteries, pas ou peu d'abats) ou 150 g de viande blanche (veau, volaille sans la peau, poisson ou fruits de mer) yaourt (30g de fromage le midi si on prèfère), fruit;

entre le repas de midi et celui du soir, une collation, fruit ou yaourt.

Avec ça je maigris si je suis à l'abri du stress et je n'ai pas faim. Mais un coup de stress et je prends 5 kg sans manger plus que d'habitude!

Après mon hospitalisation, en 6 mois,  j'ai perdu 10 k. Et puis, mort de mon père + licenciement, j'ai tout repris et je ne perds plus. Je me suis donc attaquée à la question du stress et des émotions.

Heures des repas aussi régulières que possible. sport après le petit déjeûner sauf rdv. Jamais le soir.

Mais avec pb genoux et épines calcanéenne, sport terminé! Je vais chez un médécin réadaptateur qui travaille avec des kiné. Pour le moment, on travauille jute sur les douleurs depuis 4 mois!

Bon, voilà ce que je peux vous dire... Si vous avez des questions...

Danièle

Arriver à continuer à manger équilibrer


Posté le

Bonjour,

j ai pris 15 kg en six mois quand le medecin a traité un problème a l uterus avec du lutèran(6 mois de traitement), je suis en preménaupose, ma" graisse" est putot autour du ventre traitée pour apnée sevère j ai un appareil de ventilation a mettre la nuit; de ce coté mon sommeil est redevenu normal mais maintenant je suis constament essoufflée, et mal aux articulationsl, je ne suis pas une grosse mangeuse mais je mange mal, j achète très peu de viande faute de moyen et boude un peu les légumes vert; les sucreries pas mon fort: seule les pates a toutes les sauces sont mon plat favoris

mon analyse de sang est ok pas de graisse ni, sucre; juste un peu de tension mais qui parait  il  est du a mes apnées du sommeil : j ai attendu d etre bien a plat (dormais debout en pleine journée)plus de deux ans avant de consulter quelqu un

Je suis allée voir une diététicienne qui ma donné  comme régime

1 part de fromage/jour ; laitage 1/2 ecremé : 2 fruits/j : 1 cuil a soupe de matière grasse/repas

1/2 assiette de feculent par jour : 1/2 assiette de legumes cuits ou crus/ 2 fois/j (si possible assiette a dessert pour manger)

1/4 de baguette/jour : boire le plus possible : les proteines maigres 1 a 2 portions/j

voila cela fait un bon mois que je suis ce régime, je ne suis pas afamée mais je ne mincis pas d un gramme (fais un écart pour mon anniversaire)

Je stresse assez souvent (étant auxiliaire de vie je dois souvent gérer des situations pas très faciles)

seule le soir, je mange vite fait comme le midi entre deux,  mes horaires de travail varient très souvent donc midi comme soir je me mange pas a heure fixe et le sport y a deux ans que j ai arrèté(quand j ai eu mon problème de santé)  je marchais une moyenne de 1 h par jour a bonne allure sinon je suis quelqu un qui bouge assez mes journées sont a 100 a l heure

 en lisant le témoignage d EMOTION je me rend compte que le stress doit y etre pour beaucoup dans les problèmes de poid,

Si quelqu un peut me dire comment le gérer ce  stress ou que pensez vous du règime que l on ma donné(mes enfants le trouve trop strict)

je vous remercie  Romantine

Arriver à continuer à manger équilibrer


Posté le

Pour le stress, autant que possible je prends de la disstance dans toutes les situations où je me trouve et je me demande tjrs pourquoi j'ai mal ici ou là, et aussi pourquoi une situation me rends triste ou en colère ou me sape le moral. Je ne prends jamais assez d'anxiolythique ou d'antidépresseur au point de voir la vie en rose. Ma constatation est que ladouleur psychique est pire que la douleur physique. J'en garde donc un peu pour ne pas oublier quec'est elle que jedois combattre. Ensuite, tout en restant attentive aux autres, je refuse de me laisser culpabiliser.

Pour ne pas manger vite: je prèpare mon repas sur un plateau, puis je m'installe dans un fauteuil, repas sur untabouret à côté, table àproximité, et puis je memets un bon film ou jefais des réussites ou jejis, bref, j'occupe une de mes mains ou une partie de mon cerveau, mais pas trop pour pouvoir réaliser vraiment que je suis en train de manger et non pas de me gaver...

Voilà. Si cela peut être utile. Il me semble que chacun doit tenir compte de sa propre personnalité et de son contexte environnemental et social autant que des avis médicaux (à ne pas négliger mais à adapter, sinon on n'obtient pas de résultat et on se décourage). Quatre ans d'expérience! Courage à tous

Arriver à continuer à manger équilibrer


Posté le

il faut que vous ténu a gardé votre régime un peut de courage les amies

Discussions les plus commentées