- Accueil
- Forums
- Forum Obésité
- Vivre avec l'obésité
- Traumatismes d’enfance et prise de poids : y a-t-il un lien ?
Patients Obésité
Traumatismes d’enfance et prise de poids : y a-t-il un lien ?
- 12 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/02/2026 à 20:26
Inscrit en 2020
6 999 commentaires postés | 44 dans le forum Obésité
1 440 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LuneBleue21,
Merci pour votre message et pour votre confiance 🙏 Vous décrivez un vécu très lourd, et votre question est importante : plusieurs personnes se demandent s’il peut exister un lien entre des violences subies dans l’enfance, la dépression, et des difficultés de poids, même avec une hygiène de vie sérieuse.
Sans entrer dans des détails que vous n’avez pas envie de partager, l’objectif ici peut être d’échanger avec bienveillance sur ce que chacun(e) a vécu et sur ce qui aide vraiment.
Pour ouvrir la discussion :
- Certain(e)s ont-ils/elles aussi remarqué un lien entre traumatismes d’enfance et variations de poids ?
- Avez-vous déjà eu l’impression que le poids pouvait “protéger”, mettre une distance, servir d’armure ?
- Qu’est-ce qui vous a le plus aidé sur le long terme (thérapie, accompagnement, approche centrée sur le trauma, soutien, autre) ?
- Est-ce que votre rapport au corps a changé avec le temps, et qu’est-ce qui a facilité ce changement ?
- Connaissez-vous des ressources ou des approches qui vous ont fait du bien, sans culpabilité ? 🤍
@ritale @Dag @angie5457 @oktober31 @p18rsk @patima @chipiehugo @NOUR1311 @mady496 @halima @franced @synthy @Maxime11 @Fiametta @phil1765 @Mimmine @Kazed47 @DarkWador51 @isadora907 @jojo2311 @better @sebastien47 @ninoux @alanar @mamoune 81 @reine clara @Eustandade @nan'nou @Speedy87170 @sicotine @henitram @Farfaduvette @maudB71 @Taklith @madodo @diabhypcholfibnrei @Anthinea2611 @sweetsabou @Laurence08 @falbinouchka @elkebirzineb @Dolies @bristelle @Ninie25 @sdelbey @gamilla @Nadou. @lottielou @MamyLaine @miro48 @Edith5266 @Jaja29860 @fleureCamomille @michele31 @Babou66 @JCedmond @Fabcham @gemichmo @Duke78 @Mag53300 @Gastouille @AnnieM @Ninou888 @Clara42 @Nanne68 @StéphanieT @Chounett @Jumeco @Fibro2010 @VF1961 @Pepita59 @Veroche @Jérôme1 @Manue1412 @Tristannnn1998 @Jézabelle @SARAH.DEURWEILHER @Nandu71 @Kelly49 @Ali0123 @Framboise5430074 @NolwenLH @Theisa @Val73260 @Dandanielle @lololegros @Ulmer007 @Shannon29 @Marine55 @Krys971 @Sacha00 @Sophiotem @0225592j @cyclodran @Djess9.7.2. @Lilalam @Dido40
Merci à celles et ceux qui répondront avec respect. Chacun(e) partage à son rythme, et seulement ce qu’il/elle souhaite.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
20/06/2025 | Actualités
Semaglutides : comment ces traitements soutiennent-ils le diabète et la perte de poids ?
04/03/2025 | Actualités
Obésité et stress chronique : le rôle des hormones sur le poids et comment les réguler
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 19/02/2026 à 08:47
Inscrit en 2025
1 406 commentaires postés | 22 dans le forum Obésité
798 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
bonjour, je suis dépressive depuis des années suites a des traumas d'enfance dont des abus sexuels par mon oncle de mes 5 a mes 12 ans. ensuite ça a toujours été une lutte pour le poids. j'ai toujours fais de l'exercice et j'ai toujours mangé sain et équilibré. pas de boulimie. j'ai remarqué sur divers forums ou reportages que beaucoup de femmes ayant eu des abus sexuels avaient des problèmes de poids. comme si ce poids était une protection ou un repoussoir pour les hommes, une armure. j'aimerai savoir si c'est votre cas et si il a déjà eu des études scientifiques sur cette corrélation. cela pourrait changer la façon de se traiter si c'était avéré.