- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Statines et douleurs : vos expĂ©riences ? đ
Statines et douleurs : vos expĂ©riences ? đ
- 479 vues
- 14 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lucmeert
Bon conseiller
lucmeert
DerniÚre activité le 11/01/2026 à 09:05
Inscrit en 2017
43 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour depuis mon infarctus aigu du 27 octobre 2025 je prend des statines à 2 composant ATOZET ,ATORVASTATINE ET EZETIMIDE beaucoup d'effets secondaire mais on fait avec, aprÚs un cancer de la thyroide une prothÚse de hanche et maintenant un infar on devient résilient
Tout fermer
Voir les réponses
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
DerniÚre activité le 24/01/2026 à 14:43
Inscrit en 2025
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@lucmeert bonjour Luc. Suis désolée pour tous vos pépins. J ai beau me forcer pour les statines mais au final je ne peux pratiquement plus marcher et monter les escaliers , je ne dors plus la nuit et je deviens un vrai zombi !donc je préfÚre arreter!
Je vous souhaite beaucoup de courage. A bientot
Vadrouille84
Bon conseiller
Vadrouille84
DerniÚre activité le 25/01/2026 à 10:39
Inscrit en 2021
31 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Flodenice moi aussi jâai refusĂ© les stationed trop de douleur jâessaie les traitements naturels
cordialement
Voir la signature
Vadrouille 84
Cacher les réponses
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
Inscrit en 2025
9 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Manou. Chaque fois que j essaye une nelle statine j ai les jambes en feu. Mal aux pieds. Mal aux articulations. Maux de tĂȘte. Bouche sĂšche. Mais pas de brĂ»lures ds le bas du dos. Chaque fois que j arrĂȘte les statines tout Mal disparaĂźt en 2 jours! Mais lĂ , j ai arrĂȘtĂ© depuis 1vmois et demi et les douleurs quoique un peu attĂ©nuĂ©es persistent. Y a t il d autres personnes avec le mĂȘme souci? Je me sentirais moins seule !đ
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
DerniÚre activité le 26/01/2026 à 10:09
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3âŻ769 commentaires postĂ©s | 16 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
1âŻ962 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@lucmeert C'est gentil de m'avoir rĂ©pondu.đđ
Voir la signature
Phildu
remi.06
Bon conseiller
remi.06
DerniÚre activité le 23/01/2026 à 19:14
Inscrit en 2015
59 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Flodenice je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. Pour moi c'est crampes jusqu'Ă 7 par nuit puis les intestins, les muscles. Marre, le cardio la derniĂšre fois a Ă©crit Ă la Toubib que si cela ne s'amĂ©liorait pas il fallait arrĂȘter, j'ai pas attendu, trop malade, le mal aux ventres vous gĂąche la nuit et la journĂ©e, non il faut arrĂȘter.
J'ai essayé sur les conseils de ma toubib ézétimibes et bien plus de crampes mais alors les douleurs au ventre.
LĂ j'ai arrĂȘtĂ© tout cela depuis 2 semaines et je prends un produit pour les intestins irritĂ©s, cela va quand mĂȘme mieux. Je dois la revoir d'ici 15 jours et je vais demander les piqĂ»res, je veux bien me soigner mais pas ĂȘtre sous contrainte d'un mĂ©dicament, c'est dĂ©jĂ assez dur comme cela.
Voir la signature
Rémi
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@remi.06 bonsoir. Merci de me tenir au courant pour les piqĂ»res. D apres ce qu on m a dit au CHU de Nice le traitement est cher et la ss le rĂ©serve en prioritĂ© aux personnes qui ont dĂ©jĂ eu AVC ou infarctus ! De plus le CHU m avait fait des analyses de sang tres poussĂ©es avec recherche de LPa ( pas remboursĂ©e par la Ss et peu prescrite). Le taux normal doit ĂȘtre entre 0 et 30 et je me retrouve avec un taux hallucinant de 180. Je vous invite a lire sur cette LPa encore tres peu connue! Pour la faire courte: cela multiplie par 2 ou 3 le risque d AVC ou d Infarctus !!! La aussi des protocoles commencent a ĂȘtre mis en place mais je ne suis pas prioritaire... a croire qu il faut espĂ©rer avoir un AVC ( et risquer d y passer!) pour avoir une chance de recevoir un traitement!
Tenez moi au courant svp et d ici lĂ , bon courage! Moralement, moi, ca va mieux car depuis l arrĂȘt des statines, je commence a moins souffrir (au bout de 2 mois) et je recommence a un petit peu dormir .mais c est difficile de vivre avec deux Ă©pĂ©es de Damocles au dessus de la tĂȘte ( hypercholesterolemie pas soignĂ©e car ne supportant pas les statines ) et LPa super Ă©levĂ©e! Je fais un rĂ©gime draconien, du sport, je chante et je peins, c est bon pour le moral !
Manou12
Bon conseiller
Manou12
DerniÚre activité le 24/01/2026 à 09:29
Inscrit en 2021
29 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flodenice je suis étonné que tout les personnes parlent de douleurs mais pas de brûlures que cela provoque insupportable sont comptés les douleurs aux muscles articulaires bas du dos
Cacher les réponses
Dg196064
Dg196064
DerniÚre activité le 25/01/2026 à 07:30
Inscrit en 2024
Patient, DiabĂšte de type 2 depuis 2024
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour moi c'est avec le liptruzet faiblesse au niveau des tendons d'Achille
Flodenice
Bon conseiller
Flodenice
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Manou. J ai vu que Phildu avait ,lui aussi, des brûlures ds le bas du dos!
Bon courage!
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3âŻ769 commentaires postĂ©s | 16 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
1âŻ962 de ses rĂ©ponses ont Ă©tĂ© utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Flodenice oui mais comme j'ai une discarthrose au mĂȘme endroit ! lĂ est la question ... Bon week end đ
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
912 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
406 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @Manou12, je ne suis pas Ă©tonnĂ©e des problĂšmes que tu rencontres, jâai souvent lu que câĂ©tait liĂ© Ă la prise de statines.
En 2024 mon mĂ©decin traitant mâa prescrit de la Simvastatine 20 mg pour diminuer mon taux de cholestĂ©rol. TrĂšs vite des douleurs musculaires sont apparues aux jambes Ă la marche, je le lui ai dit. Comme elle me disait quâil nây avait aucun lien avec le mĂ©dicament, jâai continuĂ© Ă le prendre , les douleurs ont continuĂ© de plus belle.
Jâai arrĂȘtĂ© ce mĂ©dicament et elle mâa prescrit du Lipanthyl. Je nâĂ©tais pas ravie, lisant que ce mĂ©dicament agissait moins bien sur le cholestĂ©rol, et plus sur les triglycĂ©rides (qui sont Ă un taux normal dans mon cas). Alors que les statines sont trĂšs efficaces sur lâexcĂšs de cholestĂ©rol.
Je suis donc revenue Ă la Simvastatine mais Ă 10 mg, moitiĂ© dose donc, et lĂ pas de douleurs musculaires, et un cholestĂ©rol qui a chutĂ© Ă la grande surprise de ma gĂ©nĂ©raliste đ
Malheureusement voilĂ quâon mâa dĂ©couvert en novembre 2025 de lâathĂ©rosclĂ©rose et sutout une stĂ©nose intermĂ©diaire de 2 coronaires. Je nâai cependant aucun symptĂŽme dâinsuffisance coronarienne. Ma cardio veut que mon cholestĂ©rol LDL (le mauvais) diminue drastiquement, Ă moins de 0,55g, et a augmentĂ© dâoffice la Simvastatine Ă 20 mg, tout en me prĂ©venant que ce ne sera sans doute pas la seule augmentation Ă faire.
Je nâai pas encore pris cette dose de 20 mg, je crains le retour des douleurs aux jambes, alors quâil faut que je marche pour mes artĂšres. Un vrai dilemme...
Je suis intéressée, comme toi, de savoir comment les personnes dans notre cas gÚrent ces effets secondaires des statines.
Bon courage đș
Voir la signature
đ A chaque jour suffit sa peine đ
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
26/01/2026 | Conseils
Cauchemars : que cherchent-ils à nous dire sur notre sommeil et notre santé ?
17/01/2026 | Nutrition
PolyphĂ©nols et microbiote : dĂ©couvrez le secret dâune immunitĂ© renforcĂ©e
S'abonner
Vous souhaitez ĂȘtre alertĂ© des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Manou12
Bon conseiller
Manou12
DerniÚre activité le 24/01/2026 à 09:29
Inscrit en 2021
29 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Boujour cela fait 15 ans que je prends des statines douleur dans les jambes articulation brĂ»lures bas du dos y a tâil dâautres personnes qui on les mĂȘme douleurs apparemment personne ne parle de brĂ»lures dans le bas du dos