- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- ❤️ Stent coronaire : quelles règles alimentaires et comment préserver le plaisir de manger ?
Patients Maladies cardiovasculaires
❤️ Stent coronaire : quelles règles alimentaires et comment préserver le plaisir de manger ?
- 66 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/12/2025 à 10:36
Inscrit en 2020
6 543 commentaires postés | 57 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 271 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jonbelu,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @ingrid @pupella @naldjorpa @victoryne @chouky @Paul-Leon @jacquelineparis @urielle @patketi @foumiwoug @humana @grande @pomme123 @perle80 @erwannono @ nabie @MissMoi @sablonceaux17 @PHIL145 @quincias38 @floriane 65 @eliezer @Polkinette @benjamine12 @dilou54 @valmartine @Sansse @Ange 29 @annelise @Mimiss442 @Nardo87 @nico40 @Marcopolo16 @Gildel @Nana15 @Andredulac @Larbanaise @Jpgege @bravo29 @24&loriots @EVABABOU @Danlor @Diego30410 @TennisBL56 @johaic @Evavivine @Cindarella @Cardiogeo @Justino35 @josybou @Solange93 @Titine4444 @Momima @Balbertine70 @SéverineRose @RosaMay1998 @oceanecesse @Nita59 @cri1949 @Dan835 @Cath19 @DELDONGO76 @Melaventura @DelDuf @CharlesEdwards @Chomys @Mamiplume @KRISTY85 @Josie14 @Dg196064 @Flo5985 @Dominique44 @Effet2nd @Cegan971 @andycaro @mberteault @lolo28400 @ursule @Sandra73 @Rozsyl @Christine4 @Minoca2024 @respirePierre @Korina @An1803 @CLORIMAD @Biche-57 @medelin @Aneth59 @Goulouarn @Flodenice @Angele61 @Andage @Michelnat @Larissa_bsh @claramann @Xto031 @Audrey73Baguera @Andreasfeininger @Samia78
Un membre partage son vécu après la pose d’un stent coronaire à 44 ans, survenue de manière brutale et sans réelle anticipation. En attendant son premier rendez-vous avec le cardiologue, il applique des recommandations alimentaires très strictes (cholestérol LDL très bas, forte limitation des graisses saturées et des sucres ajoutés), avec le sentiment de ne plus pouvoir se faire plaisir à table. Ce changement soudain a un impact important sur son moral et sur sa vie sociale 🍽️😔.
Pour ouvrir les échanges :
- Avez-vous reçu des consignes alimentaires aussi contraignantes après la pose d’un stent ou un événement cardiaque ?
- Comment avez-vous réussi à trouver un équilibre entre santé et plaisir de manger au quotidien ?
- Les repas entre amis, restaurants ou moments conviviaux font-ils encore partie de votre vie, et comment les adaptez-vous ?
N’hésitez pas à partager votre expérience, vos ressentis ou simplement votre soutien 💬🤝
Chaque témoignage peut aider d’autres membres à se sentir moins seuls face à ces changements.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Jonbelu
Jonbelu
Dernière activité le 16/12/2025 à 11:01
Inscrit en 2025
Patient, Sténose coronarienne depuis 2025
4 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@phildu
Merci beaucoup pour ton message de soutiens.
Le gros hic est que je suis principalement entouré de gens avec les mêmes goûts que moi même..( qui aiment la viande mais pas les poissons)
Je ne sors même plus de chez moi..
Ex : marché de Noël et voir de la nourriture partout + que des echoppes avec nourriture et/ou alcool a vendre..c est dure.
Mais on n a pas le choix faudra bien avancer comme on peut
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 16/12/2025 à 13:09
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 137 commentaires postés | 8 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 581 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jonbelu Je te remercie d'être aussi honnête sur ce que tu ressens. Il faut que tu saches que ce que tu vis est un véritable choc psychologique, et ce sentiment de tristesse profonde, de découragement et de perte de plaisir ("plus goût à rien") est une réaction tout à fait normale face à une situation si brutale. C'est un peu comme un deuil : le deuil de ta santé d'avant et de tes habitudes de vie.Tu as mis le doigt sur un point crucial : l'isolement social.😢 Le piège de l'isolement... Le fait d'être entouré d'amis avec qui le plaisir passait essentiellement par le même type de nourriture (viande, fromage, plats riches) rend la transition encore plus violente.Quand tu dis que tu ne sors même plus de chez toi, c'est ton cœur qui essaie de te protéger d'une douleur psychologique (la tentation, le sentiment de privation) en t'isolant, mais cette solitude est terriblement destructrice. L'isolement est un facteur de risque pour la dépression, et un moral à zéro n'aide pas ton cœur à se rétablir.
Il faut que tu essaies de dissocier le moment social de la nourriture interdite.
- Explique à tes amis que ce n'est pas tant le fait de ne pas manger un steak qui te pèse, mais que le changement est si brutal qu'il t'affecte énormément. Les vrais amis vont comprendre et t'aider.
- Au lieu de faire un BBQ centré sur la côte de bœuf, propose une activité où la nourriture est secondaire : Un apéritif où tu apportes des alternatives saines (houmous, bâtonnets de légumes, tartinades de poisson, crackers complets poulet mariné...). Un repas chez toi où tu peux contrôler ce qui est servi (beau poisson grillé, beaucoup de légumes savoureux...).
Ta réaction face au Marché de Noël est parfaitement normale. C'est trop tôt et trop violent. Pour les prochaines fois : Mange avant de sortir : Ne jamais affronter la tentation le ventre vide.
Tu as vécu un événement traumatisant, et tu es en train de réapprendre à vivre. C'est un travail qui ne peut pas se faire seul.Tiens bon. Tu n'as peut-être plus le choix sur le chemin, mais tu as le choix sur la façon de l'emprunter. Et cette façon doit inclure le soutien de tes proches et, si besoin, de professionnels. Nous sommes là pour t'écouter. Courage !
Voir la signature
Phildu
Jonbelu
Jonbelu
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@phildu
Tu as raison mais ca reste difficile.
Même mes 3 enfants n aiment pas ce genre de régime et je dois donc faire 2 souper chaque jours.
Et je part en voyage planifié et payé dans 2 semaines avec des amis et toute ma famille. ( en italie.)...ca va être + le coté nourriture va etre un calvert ( a voir ce que va me dire le cardio le jour avant mon depart )..sans compter les 2 reveillons qui approchent pour moi ..
Mais la respecter les 55 cholestérol, 6% graisse saturée, 6% sucre ajouté = uniquement légumes + fruits +poulet..
Un petit fromage avec la tartiner = impossible.
Même le café doit idéalement être sans lait sans sucre et décaféiné si je lis les recommandations IA et autres sur le net..
D ou la question sur ces 55 , 6% , 6%.. c est ce que vous avez eu aussi comme recommandation par votre cardio ?
Nb:désolé si je suis énervant et/ou déprimant..je m.en excuse fortement
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 16/12/2025 à 13:09
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
3 137 commentaires postés | 8 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 581 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jonbelu j'ai eu le même problème ,il y a 6 ans maintenant , ne te prends pas le choux ,si tu t'ecartes à un repas c'est pas grave.. mais fais gaffe pas tous les jours pour le reveillon je ne prendrais pas d'alccol et de gateaux apero mais du jambon enroulé avec du fromage ail et fine herbes , ensuite roti de boeuf en croute avec des champignons , pas de vin , de l'eau ... et dessert une glace à l'eau .. et le lendemain carottes caramelisées au miel et en dessert une buche pistache ... tu vois !
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jonbelu
Jonbelu
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Suite a un examen coronarographie a 44ans pour des "petites genes thoracique declaré au medecin traitant 8 joyrs plus tot "...on m a posé un stent sans vraiment avoir pu en discuter avant et ou poser le pour et le contre .( lésion artere suite plaque artherome)
J etais fumeur ( arrêt depuis 20 mois ) mais c est surtout une hypertension chronique suite au stress ( hypertension que je ne savais pas et ne sentais pas ) qui a aidé a avoir ce souci si jeune
Je vois le cardio pour la première fois d ici 2 semaines et on m a laissé sortir de l hopital il y a 2 semaines sans vraiment me donner de directive autre que prendre le traitement.
Je lis partout que les objectifs seront
d atteindre un cholestérol LSD a 55.
De manger maximum 6% de graisse saturée par jour et maximum 6% de sucre ajouté..
En attendant le cardio je joue le jeu de ces directives mais j avoue qu avec cela = impossible de manger quoi que ce soit qui me fait plaisir ( comme un pain fromage et/ou un petit steack de boeuf..
J ai 2 questions si vous pouvez m aider.
1 avez vous des directives aussi contraignante que cela par votre cardio ?
2 si oui , comment faite vous pour vous epanouir ? Plus de restaurant, de table entre amis , de BBQ...moi a 44 ans je sens vraiment que je vais avoir du mal..mon reconfort passait par ces moment de vie 😢..ce changement brutal sans s y attendre puisque apres une visite de controles...moi affecté grandement mon moral ( plus gout a rien )
Merci d avance pour vos réponses et votre soutiens