Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladies-cardiovasculaires.jpg

Patients Maladies cardiovasculaires

8 réponses

70 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Il y a trois ans j ai ressenti de fortes palpitations. Apres examens chez le cardiologue j ai subit une ablation, car j ai des fibrillations atriale. Depuis je prends des beta bloquant ( bisoce G 2,5 mg).

Je prenais 2,5 mg le soir jusqu au mois dernier ou je suis allé aux urgences car je ressentais des palpitations. Le médecin urgentiste à augmenté mon traitement à 5mg le matin, 2,5 mg le soir. Je me suis senti rapidement très essoufflé au point d avoir l impression d etouffer au moindre effort. Monter quelques marches est devenu un calvaire. J etais essoufflé à la limite du malaise. J ai contacté en urgence mon cardiologue qui m a remis à 2,5 mg le soir. J ai fais un holter, rien d anormal, j ai consulté un pneumologue qui ne voit rien d anormal non plus.  Je suis désemparé car ça fait deux semaines que j ai ralenti le Bisoprolol, je sens une amélioration mais je suis incapable de faire un effort un peu soutenu sans avoir cette sensation d étouffer. Meme avoir un rapport intime avec mon épouse m essouffle de trop. Quelqu un parmi vous connaît il se problème et pourrai me donner des conseils ou au moins me rassurer.

Merci pour vos réponse. Amicalement

Thierry

Début de la discussion - 11/06/2021

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le
Bon conseiller

Bonjour 

je prends également un bêta bloquant 2.5 mg par jour, plutôt pour éviter l hypertension et calmer mon coeur qui bat trop vite à l effort

mon coeur est normal, mais le nebivolol m a essoufflée dès le début... mon jeune kiné a eu le même soucis, je n arrivais plus à pédaler, v est comme si mon coeur ne voulait pas battre plus vite pour que je continue 

il m a fallu quelques mois (au moins 2 pour m habituder), j ai repris des séances de kiné bien plus intenses qu' avant 6 mois après 

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le
Bon conseiller

@Thie Rry j ai oublié de vous citer

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le

Bonjour @Thie Rry‍ 

Je prends des bêtabloquants, du propranolol, depuis 2017 pour une tachycardie avec extrasystoles. J'ai toujours été essoufflée mais avec le traitement c'était pire. Pour les escaliers, pour le ménage... Mon médecin m'a dit que c'était normal que c'était l'effet que faisait le médicament. Actuellement, je réduis la dose, à la demande de mon docteur, c'est tout de même mieux. Bon, j'arrive tout de même à faire ce que je dois faire, parfois difficilement, mais si vous c'est trop gênant, il ne faut pas hésiter à continuer d'en parler, voir même un autre médecin s'il le faut jusqu'à que vous vous sentiez mieux.

Bon courage

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le

@Thie Rry 30 ans de prise de bêta-bloquants.  Les effets indésirables font que le cardiologue a dû changer (ACAN poussée lupique jamais renouvelée après changement du Célectol)

Des années avec 10 mg de  Cardensiel le matin. Beaucoup de ses effets indésirables supportés car mon coeur allait mieux, régulé, ralenti et baisse de l'HTA.

Puis baisse à 7,5 et 5 mg. Malgré précautions à la diminution troubles du rythme sur quelques jours.

Essai du générique Bisoce G troubles du rythme et essoufflement jamais ressentis avec Cardensiel même dosage.

Stop jamais repris de générique de ce médicament.

Dyspnée très invalidante, pneumo envisage mise sous Oxygène la nuit...mais oublie d'envoyer son courrier...alors ça dure!!!  C'était concomitant à un autre traitement par Lercan. Plus de dyspnée après suppression du Lercan. Problème qui s'était déjà manifesté avec de l'Amlor. D'où le bêta-bloquant n'était pas concerné. 

Commencé à 10 mg j'ai actuellement 2,5 MG  et je suis plutôt bien! (Cardensiel)

Mais j'ai un inhibiteur de l'angiotensise II pour 16 mG en + et un diurétique en demi-dose.

Il faut savoir qu'une même catégorie de médicament ne donne pas les mêmes réactions chez deux patients différents. Que le cardiologue doit faire des essais très fins dans les associations pour obtenir un bon résultat. Que les effets indésirables existent pour tous les médicaments, mais chacun les supporte différemment. Que même quand "ras le bol" d'un bêta bloquant...il ne faut jamais arrêter seul et d'un coup sous risque d'arrêter le coeur.

Courage, patience, une fois le bon dosage des bons médicaments, c'est une seconde jeunesse!!!! 

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le

@beffay‍ et @Thie Rry‍ et @Climidh‍ @Nathali57‍ lisez bien les CGU de ce site : il REVEND vos avis sur vos traitements à l'industrie pharmaceutique = ma foi, il faut bien que le site soit viable économiquement ! Carenity a la prudence de prévenir que ce site ne se substitue pas à une consultation médicale.
 

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le

@Rochambeau Coucou. Oui, bien sûr, il ne s'agit pas de consultation médicale; mais avec nos diverses expériences nous pouvons parfois voir d'autres portes s'ouvrir.

Sur le sujet des bêta-bloquants, j'avais besoin de ses effets, je supportais certains effets indésirables. Puis quand même je voyais bien que je ne pouvais plus parler en marchant, pas rester debout sans m'appuyer et même m'assoir, mais j'avais déjà (hélas!!!) un grand recul  sur les bêta-bloquants, ceux que je supportais et ceux qui me posaient vraiment des problèmes. Alors, ce Lercan, je l'ai vite soupçonné...se faire entendre...ça prend du temps (des années!!!) OK consultation du pneumo.  Traitée...comme une imbécile!!!...J'avais eu avant avec un de ses confrères (hospitaliers, même service) un entretien pour régler consultation privée...et savoir que je devais prendre une chemise, des affaires de toilettes et de quoi m'occuper. Donc je dis traitée comme une imbécile...personne ne me contredira!!! Puis ce compte-rendu qu'il oublie de faire suivre. Il fait porter l'erreur aux secrétaires...elles aussi sont considérées comme "de bien petites mains, sans têtes".  

Donc s'il faut éviter l'importante désaturation de nuit, et qu'il faut de l'oxygène. Pourquoi ?  Dans le passé, j'avais déjà eu des œdèmes et une dyspnée modérée avec l'Amlor. Et Youpi, je l'ai pris pendant des mois ce Lercan et hop le grand YAKA le supprime et je respire, je vais bien, même très bien. 

Ce n'est pas valable pour tous les utilisateurs, mais si ceux qui voient qu'ils ne sont pas entendus, n'osent plus rien dire se tournent vers un forum pour ne pas subir le mépris du grandYAKA , en sont stimulés. Voient qu'ils ne sont pas seul et qu'une solution a été trouvée pour quelqu'un...ça leur donnera, j'espère le ressort de ne pas baisser les bras. La médecine avance, rendons utilisables ses avancées pour tous, quel que soit notre statut social. 

L'industrie  pharmaceutique...si ça leur permet de s'améliorer...youpi. Mais sans illusion. Là, on n'est plus dans la solidarité, mais dans le fric...celui qui mène le monde!!!

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le

@Rochambeau Suite, il faut savoir que le LERCAN n'est pas un bêta bloquant, s'effet sur la respiration étant aussi induite par les bêta-bloquants, on soupçonne et se bloque sur les bêta-bloquants...il ne faudrait pas!!!

Essoufflements avec les beta bloquant, besoin de témoignages


Posté le

Bonjour @Thie Rry‍,


Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.


J'invite ici quelques membres à y participer : @Jolang‍ @Yfic44‍ @Patounne‍ @virgile‍ @SouadLA‍ @corabelgium‍ @Shinobi‍ @lasoeur2mickey‍ @dkarine‍ @Noor1310‍ 


Belle journée,


Aurélien de l'équipe Carenity

Discussions les plus commentées