- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Hypercholestérolémie sévère et ménopause : quelles alternatives aux statines ?
Patients Maladies cardiovasculaires
Hypercholestérolémie sévère et ménopause : quelles alternatives aux statines ?
- 11 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/09/2026 à 14:14
Inscrit en 2026
517 commentaires postés | 6 dans le forum Maladies cardiovasculaires
173 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message. Découvrir une hypercholestérolémie aussi élevée alors que vous n'avez pourtant pas les facteurs de risque habituels (alcool, tabac, charcuterie), c'est un vrai choc, et cette inquiétude face aux statines, surtout avec votre fragilité liée à l'urticaire cholinergique, est tout à fait compréhensible.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous vous aussi découvert une hypercholestérolémie importante au moment de la ménopause, sans les facteurs de risque classiques ?
- Si vous ne tolérez pas ou ne souhaitez pas prendre de statines, quelles alternatives votre médecin vous a-t-il proposées (autres médicaments, compléments, approche alimentaire spécifique) ?
- Avez-vous constaté une amélioration avec des changements alimentaires ou d'hygiène de vie, en dehors des statines ?
- Comment votre médecin a-t-il pris en compte votre fragilité (urticaire cholinergique ou autre) dans le choix du traitement ?
@mm @amelia @kinou209 @ghislaine86 @josy @chantale @mcm1959 @jojogigi @patketi @idenette @Pativar @armene @mamounn @Palgal @Dyonisos @kadij272 @memei84 @lalouve001 @FRANVARO @petitelune965 @mandoline26 @Grégoire le grand @marie leonie @mamielu @elian34 @Elphe31 @Polkinette @NATURE807660 @filoux38 @ligeriane @asma2004 @BertheV. @Cado70 @Leprincedesavoie @Insu65 @Vdmartinegmail.com @Miminelly @Viviez @Balbertine70 @karine64 @AlexeF @Juliet41 @Etoillefilante @Amkash @Tatatoinette @Tigree @Annah32 @Mamido @Leuffy @Emmanuelle88 @Anne67 @Novell @Maudillette @Tiboun @Encolere @Chris5953 @Nathphil @Lidwinea @Jennny @Biche-57 @GOULOUME @bibimet2019 @Flodenice @David123 @BrigitN @Beepop @melodyNelson8571 @Password63 @bruno.nature1969 @0677178384 @Petitbout06 @Liline1972 @Mamoune1 @Nana74. @Lulupoisson @Krnkrn @Nestalas @Masdazil @Bertrand88270 @Stephdu84 @Comiso @Patoudarnage @Sakina22 @Valulou @Erika94 @Marianne38 @Patiedel12 @Chrys76 @Zazalanda @Coco44850 @Val3162 @FloduRhone @Valley84 @Princesse10 @Vera38 @angeljuana @Ayaa1974 @Crystale18 @zoe.rlld @EmilyR
N'hésitez pas à partager votre expérience et vos pistes, vos témoignages pourront vraiment aider ce membre à préparer ses questions pour son rendez-vous. 💚
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
19/08/2026 | Témoignage
Vivre avec une malformation congénitale : le témoignage inspirant de Rachel Fotso
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lisa56
Lisa56
Dernière activité le 15/09/2026 à 22:32
Inscrit en 2026
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2026
Autre maladie : Urticaire
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je découvre avec stupéfaction que je suis atteinte d'une hypercholestérolémie très élevée, associée à une prise de poids (ménopause) - pas d'alcool ni charcuterie ni tabac - yaourts fromages en quantité très normale et sans excès - alimentation diversifiée - c'est un choc... J'attends un rdv avec ma Doc. Les statines au vu des effets secondaires m'effraient et je ne pense pas pouvoir les tolérer vu ma fragilité (urticaire cholinergique...)... Bref, quelles autres alternatives moins chimiques existe-t-il ? S'il y en a ! Je n'ai pas d'hypertension.
Merci de vos retours
Merci