https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladie-dalzheimer.jpg

Patients Maladie d'Alzheimer

13 réponses

105 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

ouvrons un sujet sur les aidants de malades d'Alzheimer. Merci de nous faire part de votre expérience.

Début de la discussion - 14/01/2015

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir,

Je suis aidante de ma mère qui a cette maladie !! elle vie encore seule chez elle depuis le déçés de mon père d'il y a 1 an !! et c'est très dur à gérer !! elle a été diagnostiquer depuis qu'elle a perdu mon père et je trouve que sa santé en a pris un coup depuis son décès !!! elle perd la mémoire de plus en plus !! elle perd la notion du temps !!! n'arrive plus à se faire à manger sans tout cramer !! tout se mélange dans sa tête !! elle est toujours en demande de tout !! je suis sollicité sans arrêt !! elle me pompe toute mon énergie !! je viens de l'inscrire dans un centre d'accueil de jour qu'elle a commencé cette semaine et elle a l'air de s'y plaire !! elle a droit pour le moment qu'à une journée par semaine, mais c'est toujours çà !! car çà va me permettre de souffler un peu !! voilà tout ce que je peux dire pour le moment !! et merci d'avoir lancer cette discussion sur cette maladie qui est très difficile pour les aidants !! 

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le

Je ne suis pas aidante mais simplement la petite amie d'un aidant. Je m aperçois qu il n'a plus de vie. Il vit chez ses parents et s'en occupe beaucoup, je suis admirative de ce qu'il fait mais très peur par moment qu'il craque physiquement et psychologiquement.  Il ne souhaite pas de mon aide. Alors par les témoignages que je peux lire ça m'aide à comprendre un peu mieux ce qu il vit. N'habitant pas avec lui,  ce n'est pas toujours facile pour moi de comprendre.  Il se confie de temps en temps à moi heureusement. Je trouve aussi qu'il a beaucoup de démarche à effectuer. Ceci ne doit pas être simple entre gérer ses parents et la paperasse. 

Merci à ceux qui voudront bien me dévoiler un peu de leur quotidien. 

Bonne journée à tous 

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le

Je me suis occupe de mon pere durant 4 ans avant d etre obligée de le placer....je dois dire que c est trés dur...je suis sa seule fille et tous les jours j allais leur rendre visit (ma mére est décédée e juin dernier)

Ma vie etait entierement vouee a eux...souvent le soir j etais obligee de retourner chez eux car mon pere prenait le telephone pour la telecommande de la tele...maintenant qu il est place il y a la culpabilite qui me ronge

Il y a des jours où il me reconnais, d autres pas

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir and014 

Merci de votre message.  Oui effectivement, je  reconnais dans votre témoignage la vie de mon chéri. Il laisse sa vie de côté afin de s'occuper de ses 2 parents. Et ne travaille même plus et habite avec eux. Et je comprends qu'il s en occupe mais  il ne demande jamais d'aide à personne. 

Je comprends aussi que vous culpabilisez car c'est une décision très dur à prendre mais il.en va aussi de votre survie. La prise en charge de cette maladie est très dur à gérer vu tout ce que j'ai pu lire sur les sites.  Mon chéri est comme vous donc tant qu il peut s'en occuper il le fait. Il sait  qu un.jour il ne pourra plus ceci est un sujet delicat. Je pense que ça lui trotte beaucoup mais par pudeur il.ne dit rien. De temps en temps il m'explique certaines choses mais il.clos vite le sujet. Donc par message ou téléphone je plaisante beaucoup avec lui.

Je vous souhaite tout plein de courage du fond du coeur. 

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le

Merci pour votre message...le placer en institution a eté un dechirement.....il a des crises d angoisses et je ne sais jamais comment je vais le trouver

On nous dit bien qu il faut se proteger mais c est tres difficile

Courage à votre ami et à vous meme

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 

Le placement doit être dur mais vous avez fait le maximun car oui il faut  vous protéger et aussi protéger votre papa. Je pense que  l on vous la souvent  dit. Il ne faut pas croire que c'est un échec le placement, c'est qu il n'y a pas beaucoup de solution et en France pas suffisamment d'aide,  ceci est mon impression perso. Vous  n êtes  pas des surhumains comme je dis souvent à mon chéri. 

Actuellement mon chéri me dit que son papa par moment profite de sa gentillesse car il n a pas le même comportement avec le corps médical et avec lui.  Est ce possible? ou la maladie?  Dur de savoir!!!

Je vous souhaite un bon.week end 

Au plaisir.  Amicalement 

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Re bonsoir, 

je vous lis et je vois que ce n'est pas facile de gérer un malade d'alzheimer !! je me prends beaucoup la tête avec ma mère, elle oublie beaucoup de choses et déforme la réalité, et je ne sais pas comment la gérer quand elle est comme çà !! comme ces jours çi elle avait de grosses sautes d'humeurs, elle voyait tout en noir, et parlait de suicide !! elle avait même oublié qu'elle était venue avec moi à sa banque pour faire et signer la procuration pour que je puisse m'occuper de ses comptes, et elle n'arrivait pas à comprendre pourquoi j'avais un chéquier de son compte, pour pouvoir payer moi même les factures!!! elle m'a fait des histoires pas possibles avec çà !! je n'arrivais pas à la raisonner !! je lui ai même dit que puisque c'était comme çà que je ne voulais plus m'occuper de tout çà et que je laissais tomber et qu'elle se débrouille toute seule etc !! et le lendemain plus rien !! le calme plat !! elle était même désolée de m'avoir dit tout çà !! et me demandait de continuer de m'occuper de ses comptes et de ses papiers !! et elle était toute guillerette comme si rien ne c'était passé !! j'étais toute déboussoler et je ne comprenais plus rien !! maintenant je comprends que c'est cette saleté de maladie qui est la cause de tout çà !! alors la question est comment gérer quand elle est avec ces sautes d'humeurs ??? j'avoue que je ne sais plus quoi faire quand elle est comme çà !! et est ce que ce serait plus raisonnable pour moi de me protéger et que ma mère me fasse une curatelle pour que je n'ai pas un jour des problèmes avec mes soeurs ??? car on est trois soeurs et je suis la seule à m'en occuper !! quelqu'un pourrait il me donner des conseils à ce sujet ??? je me trouve dans une situation délicate et je ne voudrais pas qu'un jour mes soeurs puissent me reprocher quoi que se soit !! et je veux bien continuer à m'occuper de ma mère mais je ne veux pas avoir de problèmes avec mes soeurs !! merci pour votre aide !! 

Amicalement, 

Les aidants et les malades
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Matinclair, 

Je ne vais pas être très bonne conseillere car je ne côtoie pas cette maladie en direct.

En ce qui concerne vos soeurs.  En avez vous parlez entre vous de vos appréhensions? Pour ma part si elles vous laissent s occuper de votre maman, c'est qu elles vous font confiance.Poser tout à plat entre vous. 

Je reconnais bien les sauts d'humeurs et les oublies dont mon chéri me parle de ce qui se passe avec son papa. Pas évident à comprendre que eux même ne comprenne pas et qu'ils ne sont plus maîtres de cela. Son papa ne veut pas aller au centre d accueil, il n'a donc pas de moments à lui. 

Prenez soins de vous aussi Avec tout plein de courage.

Merci de votre message 

Amicalement